Le CLC lance un ultimatum pour le 9 août au Président Kabila
2018-07-08
2018-07-08
08.07.2018
2018-07-08
2018-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/marche_catholiques_18_00004.jpg
Le CLC qui avait lancé les marches pacifiques de protestation contre les dérives du régime Kabila en décembre 2017, janvier et février 2018, avait prévenu qu’il n’abandonnerait jamais le combat « pour l’avenir du Congo, parce que des innocents ont tout sacrifié dans cette lutte », comme l’a déclaré à plusieurs reprises Isidore Ndaywel, un des leaders de ce mouvement.
Le CLC a lancé plusieurs mises en garde au pouvoir, l’enjoignant de respecter l’accord de la Saint-Sylvestre, d’organiser des élections démocratiques et inclusives au plus tard le 23 décembre.
Dans un nouveau courrier, diffusé ce samedi 7 juillet 2018, les membres du CLC réitèrent leur mise en garde et lancent à la fois un ultimatum au président hors mandat Joseph Kabila et un appel à la mobilisation du peuple congolais.
Dans ce courrier, le CLC dresse d’abord un constat des carences actuelles dans le processus démocratiques, de la non-application de l’Accord de la Saint-Sylvestre, à la détermination du pouvoir d’imposer une machine à voter, en passant par l’instrumentaisation de la justice ou le bradage des biens de l’Etat.
Le CLC s’interroge ensuite sur les véritables intentions de Joseph Kabila. Sur ce point, le message est clair, « oui à un vrai scrutin le 23 décembre, non à la participation de Joseph Kabila ».
Et le CLC va plus loin, si Kabila refuse de respecter la constitution, il appelle le peuple congolais, dès le dépôt officiel de sa candidature, à ne plus le reconnaître « comme chef de l’Etat légitime » et appelle la communauté internationale à en faire autant.
Actions en août
Le CLC appelle tous les Congolais à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, à faire du mois d’août un mois d’actions pour obtenir la démission du président et de son gouvernement. Des sit-in à la grève, aux marches pacifiques…
Il affiche même un calendrier précis avec des journées de mobilisations générales les 12, 13 et 14 août. Le CLC, soutenu par l’église catholique mais aussi le culte musulman, a démontré qu’il pouvait mobiliser des centaines de milliers, voire des millions de personnes pour défier la Kabilie.
La répression sanglante des marches pacifiques du 31 décembre 2017 mais aussi de janvier et février 2018, couplée au silence asourdissant de la communauté internationale face à ces crimes orchestrés par le pouvoir en place ont sans nul doute poussé le CLC à réétalonner son calendrier. Aujourd’hui, face aux urgences d’un processus politique qui semble de plus en plus vicié par le pouvoir en place, le CLC repart en campagne.
MediaCongo Hubert Leclercq
Hubert Leclercq
La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8917 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La Mp Pense Dèja Nous Sirprendre Avec Un Dauphin Super Bon, Plusque Kabila Dont Tous Les Congolais Entendent Comme On Entent L, Arrivé De JESUS Kie Kie Kie Kie,
Du dauphinat impopulaire au desordre total, quel choix pour un peuple passif???
Des officines du FCC travaillent depuis un temps pour proposer un dauphin moins sérieux et impopulaire, une tactique visant à distraire la monstre opposition congolaise
Cette distration consistera à faire croire que le FCC est de bonne foi pour aller aux elections sans Kabila, mais le schema dejà tracé est de compliquer la situation entre la preparation des elections sans kabila et le passage aux urnes pour ces elections
Nous assisterons naivement et sans force de resistance à des troubles orchestrés par la kabilie, et de l'Est à l'ouest , des parties entières de la jungle seront occupées, et l'urgence qui s'imposera sera de securiser l'ensemble du pays en mettant une fois de plus les elections avec dauphin au petit frigo de la Kabilie
cette securisation sera de plus en plus impossible et un autre fameux dialogue va s'imposer une fois de plus,mais cette fois là tout sera operationalisé pour faciliter une longue transition, pas sans kabila , mais avec lui, il est donc inutile pour le CLC de pretendre quelques actions fructueuses, toute marche echouera
A l'issu de cette...
Nous vivons avec un État irresponsable. Comme ils savent qu'ils sont hors mandat, ils ne se soucient de rien.
D'ailleurs août c'est loin. Encore 1 mois? Là c'est kanambe qui a toujours l'avantage! Nous voulons en finir le plus vite possible avec ce pouvoir corrompu et bricoler pour souffrir encore plus les congolais.
Du n'importe quoi, quand on manque à faire, voilà ce que ça donne. Tout le monde veut aller aux élections mais on se demande que veulent ces marionnettes ce clc ? Qu'est-ce que ces gens représentent dans la société congolaise ? Combien de gens vivent de leurs œuvres ? Ont-ils des familles pour les envoyer aussi dans la rue ? Eux-mêmes ont-ils marché lors des premières manifestations organisées ou ils étaient cachés comme des rats on ne sait où ? A celui qui a de l'intelligence, comprenne
Pas de soucis. Kabila ne se présentera pas car la Constitution est claire et elle n'a pas encore été changée. Cependant, s'il présente sa candidature le 28 juillet, alors la CENI doit la rejeter car cette candidature sera inconstitutionnelle. Et si la CENI ne la rejette pas, alors il faut marcher contre la CENI et saisir la Cour Constitutionnelle. Mais de grâce, ne profanez pas le nom de DIEU en envoyant les croyants à la rue pour marcher AU NOM DE DIEU contre KABILA. Vous le divinisez. Dieu n'a pas créé le Congo; il n'a créé aucun pays. Il a créé le monde et l'homme doit y vivre où il veut. Seulement quelques bandits à la soif du pouvoir ont établi les frontières comme des cages des chiens pour exploiter les faibles.
REGARDEZ AU MOINS COMBIEN TOUCHE LA MAJORITÉ DE CEUX QUI TRAVAIL, UN SALAIRE MEDIOCRE (200$ - TAXES = ?) AYEZ PITIÉ DE NOUS. ET CEUX QUI FINISSENT N'ONT PAS FACILEMENT DU BOULOT MAIS QUAND ILS VEULENT CRÉER LEUR PROPRES ENTREPRISES, VOUS LEURS DEMANDEZ UNE FORTUNE POUR COMMENCER ... ON EST Où Là. LE NOMBRE DE CHÔMEURS. QUE DIEU NOUS AIDE
Isidore Ndaywel, va te faire soigner sinon on va t'amener au CNPP
CEUX QUI SOUTIENNENT CE GOUVERNEMENT, SONT CEUX QUI VOLENT AVEC LUI ET SE RETROUVE DANS LEUR VIE. LA MAJORITÉ DU PEUPLE CONGOLAIS ET TRÈS PAUVRE, AJOUTEZ A TOUT CELA LA MULTIPLICITÉ DES SERVICES A LA DOUANE, A CHAQUE PÉAGE ET CELA PARTOUT DANS LE PAYS. ET TOUT CET ARGENT VA DANS DES POCHES DE GENS DU GOUVERNEMENT ET LEURS FAMILLES.
Pourquoi ne pas mettre ça avant la date du 4 août le jour de l'ouverture du dépôt de candidature présidentielle et législative
VIVA CLC !!!! LA MACHINE EN MARCHE. BRAVO !!! Nous ne pouvons pas tous danser au rythme des MEDIOCRES MUSICA. Les opposants (varies) m'etonnent beaucoup, vous voulez aller aux elections sans la decrispation ???? Dnc vous accompagnez les mediocres et leur autorite' morale A la victoire de tricherie. IL N Y A QUE LE CLC QUI DETECTE CES ANOMALIES ?????? MAIN DANS LA MAIN POUR DERACINER LA MEDIOCRATIE. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.
LE 09 août c'est très loin, commencez dès maintenant. DIEU ESPRIT SAINT étant qu contrôle des institutions de la RDC, rien n'aboutira vous récolterez du vent et les morts seront comptabilisés. Un homme de DIEU se confie en l’Éternel pour la bénédiction de ses compatriotes et non inciter ces derniers au soulèvement. Ce Comité de Lucifer Catholique(CLC) ne fera rien, car TOUTE ARME FORGÉE contre le Président de la République qui est le fruit de la PROPHÉTIE de Simon KIMBANGU, l'Envoyé Spécial de notre seigneur et sauveur Jésus-Christ et ses collaborateurs sera nulle et sans effet. Et DEUTÉRONOME 28:15-45 vous sera au rendez-vous.
Re zairwa de ra diaspora toujouru du bra bra bra. Ceux qui sont à retranger ne sont que des opposants virtueres. Donke tous ce qu'ils parlrent c'est du vent
D'ailleurs août c'est loin. Encore 1 mois? Là c'est kanambe qui a toujours l'avantage! Nous voulons en finir le plus vite possible avec ce pouvoir corrompu et bricoler pour souffrir encore plus les congolais.
Ou sont les opposants pour mobiliser le peuple et commencer les actions maintenant au lieu d'attendre le 9 Aout ciest tres loi. Joseph Kabila doit partir plus vite que possible. Pourquoi pas d'aller dans la rue maintenent.
ATTENTION!ATTENTION: je viens de lire que NANGAA VIENT D'ENVOYER SES GENS EN CORÉE DU SUD POUR VENIR CONVAINCRE LES CONGOLAIS DE LA FIABILITÉ DE LA MACHINE À VOLER!
QUE NOTRE DIASPORA ET TOUT CEUX QUI AIMENT LA RDC DISENT À LA CORÉE DE BLOQUER CETTE MACHINE LÀ EN CORÉE
NANGAA S'ENTÊTE, CAR IL SAIT QUE C'EST SEULEMENT AVEC CETTE MACHINE QUE LA MP(FCC) PEUT VOLER LES VOTES DES CONGOLAIS!
SVP, BLOQUER CES MACHINES LÀ-BAS EN CORÉE DU SUD!
CETTE MACHINE RISQUE DE FAIRE COULER LE SANG DES CONGOLAIS ÉNORMEMENT APRÈS LES ÉLECTIONS QUI SERONT TRÈS CONTESTÉES EN CAS d'utilisation de cette machine à voler!
VOUS VOYEZ COMMENT NANGAA ET SON FCC (FRONT CONTRE LE CONGO), N'AIMENT PAS LA RDC ET SES FILLES ET FILS?
Vouloir cacher l'echec de la cenco ne sert à bien. Il est plus bénéfique envoyer les gens à prier pour le Congo. Les droits civiques de Kabila en tant que citoyen sont intouchable. Si le prof Ndaywel veut le poste vacant de Tshisekedi père, il peut prendre la leadership de l'udps/limete, c'est plus facile pour lui, que de vouloir destabiliser l'Etat. Si rien ne l'empeche, qu'il se présente comme candidat Président, du parti Catholique (cenco-clc+ udps). C'est la démocratie. Les congolais sont morts pour la démocratie? Mais c'est Kabila qui vous a donnée ça, le reste biloba loba ya pamba.
L'ARMÉE ET LA POLICE DOIVENT COMPRENDRE CETTE ACTION DU CLC ET DE L'ENSEMBLE DU PEUPLE CONGOLAIS CHERCHE AUSSI À LES RENDRE LIBRES FACE À CE POUVOIR ÉTRANGER. C'EST DONC LEUR INTÉRÊT DE SOUTENIR TOUTE ACTION DU CLC ET DE L'ENSEMBLE DU PEUPLE CONGOLAIS POUR SE LIBÉRER DE CETTE KLÉPOCRATIE COMME L'ONT FAIT LES BOURKINABÉS.
IL FAUT QUE LES KABILISTES SOIENT SOURDS AVEUGLES ET CONS POUR TENTER DE REALISER LE PLAN DIABOLIQUE D'IMPOSER LA CANDITURE DE KABILA ALORS QU'ILS SAVENT PERTINEMMENT QUE CELA RISQUE INULEMENT LE PAYS DANS LE CHAOS, ILS SERONT RESPONSABLES DEVANT L'HISTOIRE.
CLC nous sommes ensemble Rdv aux dates prévues Il faut que Kanambe dégage avec sa médiocrité présidentielle Les vieux Médiocres ont déçus au soir de leurs vies Gizenga, Kengo, Bongongo Les ventriotes Tshibala, Olengankoy, Bussa, Kambinga, Bonganga, ...
CLC nous sommes derriere vous et les actions en août le 12,13, 14 nous seront la RUE pour chasser le Rwandais Joseph Kabila et son gouvernement corrompu au pouvoir. Joseph Kabila avec la FCC qu'il a cree' c'est pour lui soutenir et de lui donner le 3eme MANDAT. Jusque la il n' a pas fait la descripation politique et les exile's politique a l'exterieur du pays ne sont pas rentrer. Kabila n'a apas respecter l'accord du Saint Sylvestre. Il s' en fou de peuple Congolais. Il faut continuer la pression et le monde entier regarde ceux qui se passent a la RD Congo. Pas la democratie, systeme DICTATORIAL. Il nous a impose' de voter avec la machine a VOLER. Cela les Congolais disent NON, NON, NON Joseph Kabila doit partir.
Pourquoi le 9 août 2018? Il faut commencer tout de suite et le faire partir immédiatement. Il va se 'preparer pour tuer le maximum de congolais. Que fait l'opposition? Nous avons l'opposition la moins opposante au monde!