mediacongo.net - Actualités - Machine à voter : une équipe de la Céni en Corée du Sud



Retour Société

Machine à voter : une équipe de la Céni en Corée du Sud

Machine à voter : une équipe de la Céni en Corée du Sud 2018-07-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/machine_a_voter_ceni_18_0121.jpg -

La délégation de la Centrale électorale est allée s’assurer du contrôle de qualité et quantité de l'outil informatique qui sera utilisé lors des prochaines élections.

Au moment où la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est en passe de terminer son opération d’enregistrement des candidatures à la députation provinciale, une équipe de ses agents séjourne depuis quelques jours à Séoul, en Corée du Sud, indique un communiqué de l’institution. Dépêchée par la hiérarchie de cette institution d’appui à la démocratie, cette délégation composée essentiellement des techniciens, informaticiens et cadres a reçu mission d’assurer le contrôle de qualité et quantité des machines à voter qui seront utilisées lors des prochains scrutins de décembre.

À la veille de ces scrutins, la Céni entend lever toutes les équivoques qui entourent l’utilisation de la machine à voter, objet jusqu’à ce jour d’une vive controverse dans la classe politique. La démarche vaut la peine car il s’agit de rassurer l’opinion nationale et internationale quant à la fiabilité de ces engins boudés par une certaine opinion qui y voit une astuce pour truquer les résultats. Ils sont quarante membres de la Céni à avoir effectué, depuis le 7 juillet, le déplacement de Séoul avec la conviction que le processus est irréversible.  


Adiac-Congo / MCN via mediacongo.net
2595 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bukitra1 | B9YFMIS - posté le 10.07.2018 à 09:03

Voila une opportunité pour dilapider le peu de fonds dont dispose la CENI. Bande de mediocres.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 09.07.2018 à 23:36

Une délégation de la CENI conduite par Katintima fils Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller informatique de Nangaa, fils de Bien Katintima... Marcellin Basengezi Katintima va certifier la machine que lui-même veut imposer aux congolais...ça ne passera pas...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.07.2018 à 21:22

NANGAA, COMMENT NE COMPREND-TU PAS QU'AVEC LA MULTIPLICATION DE CE GENRE DE GESTE TU ES EN TRAIN DE CONFIRMER QUE LA MACHINE À VOTER EST UN INSTRUMENT "NON TRANSPARENT"? Arrête donc avec ta machine que presque TOUS LES CONGOLAIS REJETTENT(fais le tour de la rdc et tu verras) CAR SACHE QU'AVEC CETTE MACHINE TU PRÉPARES LA CATASTROPHE HUMAINE ET ÉLECTORALE EN RDC. Et tu risques d'en payer les conséquences le reste de ta vie.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 09.07.2018 à 21:05

Monsieur Nangaa, dans le cadre du Internal Framework (cadre de contrôle interne), et pour assurer la ségrégation (séparation) des pouvoirs, la CENI ne peut pas être elle même demandeur, elle même l'acheteur, elle même payeur, elle même receveur, elle même contrôleur, elle même certificateur... Il y a un conflit d'intérêt... Les notions les plus élémentaires dans la gestion et dans la transparence...

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Election 2023: la réforme des institutions et le financement du scrutin doivent s'anticiper dès...

Politique ..,

Bolivie : le pouvoir intérimaire promet de convoquer « très vite » des élections

Monde ..,

Bénin: de nouvelles lois pour le code électoral

Afrique .., Cotonou, Bénin

Assemblée nationale : l’élection du rapporteur adjoint du bureau reporté au 21 Novembre

Politique ..,