mediacongo.net - Actualités - Congrès du MLC : Bazaiba appelle à l'unité de l'opposition

Retour Politique

Congrès du MLC : Bazaiba appelle à l'unité de l'opposition

Congrès du MLC : Bazaiba appelle à l'unité de l'opposition 2018-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/MLC_eve_Bazaiba_congres_meeting.jpg -

Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), a procédé, ce jeudi 12 juillet 2018, au centre Nganda, à l'ouverture du Congrès de son parti.

Les militants et cadres du parti de Jean-Pierre Bemba ont pris en masse d'assaut ce site pour prendre part à ce rendez-vous politique.

L'ouverture de ce congrès s'est déroulée dans une ambiance folklorique alors que le parti s'apprête à célébrer en septembre ses 20 ans d'existence.

Des chansons à la gloire de Bemba, entrecoupées de slogans sur la "congolité", ont été entonnées : "Bemba, fils du pays", "Il revient, ce fils du Congo, Bemba est en route".

Le processus électoral comme objectif

Dans son allocution, la secrétaire générale du MLC a souligné que ledit congrès devrait essentiellement se pencher sur le processus électoral.

Sans les nommer, Mme Bazaiba s'en est prise aux "prophètes des malheurs qui ont conspiré toutes formes de stratégies pour couler le MLC avec son leader".

"Aujourd'hui, le MLC demeure bien debout sur ses deux pieds, avec fermeté et assurance" pour "la conquête effective du pouvoir de manière démocratique", a-t-elle déclaré, sous les acclamations et cris de joie des participants réunis dans un centre catholique dans l'ouest de Kinshasa.

D'ores et déjà, elle a lancé un appel à l'unité de l'opposition pour gagner la bataille électorale.

Elle a réitéré le non du MLC contre la machine à voter et a également dénoncé le caractère corrompu du fichier électoral avec 16% des fictifs.

Eve Bazaiba n'a pas manqué de rendre grâce à Dieu pour l'acquittement de leur leader, Jean-Pierre Bemba. 

Il convient de souligner la présence d'autres leaders de l'opposition, notamment Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Delly Sesanga, Baudouin Mayo, Jean-Claude Vuemba, Kiakwama Kia Kiziki, etc.

La Majorité invitée surprise de ce Congrès

La présence de Shadary et Atundu vient alimenter les folles rumeur sur une probable alliance entre le MLC et le FCC. (© Twitter/@pprdofficiel)

Le parti de Jean-Pierre Bemba devra également s’apprêter à répondre aux critiques au sujet de l’invitation adressée aux représentants du chef de l’État. En effet, la Majorité a été représentée à ces assises par le secrétaire permanent du PPRD, M. Ramazani Shadary, et par M. Atundu Liongole, porte-parole de la Majorité présidentielle.

Leurs présences ont suscité bien de questions. "J’ai reçu l’aval du Président du parti pour venir assister au Congrès du MLC", s’est justifié Emmanuel Shadary. 

Pourtant les critiques prononcées par le MLC contre le processus électoral ; l’"intrusion illégale" de la machine à voter ; le fichier électoral, qualifié de corrompu ; mais aussi le dédoublement des partis politiques que l’opposition impute au camp du Président de la république, ont de quoi être en contradiction avec la famille politique de Shadary. Des griefs dont le pouvoir ne veut souvent pas entendre parler mais que le MLC compte bien réparer en proposant, à l’issue du Congrès, son expertise électorale.


MCN TEAM / AFP / mediacongo.net
2167 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 13.07.2018 à 10:51

Jckmzlo - 13.07.2018 09:53 bien dit, plus d'une personne serons surpris de voir ce grand parti (MLC) adherer au FCC. La politique ce n'est pas ce qui se fait au grand jour au son de folklorique, ou les medias, mais ce qui est secret, ce que le commun de mortel ne voit pas, c'est ca la vraie politique.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13.07.2018 à 09:53

Musa - 13.07.2018 08:16 ne te fatigue surtout pas. Je t'encourage de recruter tous les membres de ta famille biologique voire même les membres de ton clan et tu demanderas les armes aux membres BDK pour finir une fois pour toute avec JKK. Sinon le 09/01/2019 lors de la prestation de serment du président élu, tu risqueras de te retrouver ridicule. La politique est dynamique et non statique. Ne sais-tu pas que JKK est un grand stratège? JPB une fois au pays fera partie du FCC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix de Paix | TJA3Q4Q - posté le 13.07.2018 à 08:42

Eve courage

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 13.07.2018 à 08:16

Eve Bazaiba pourquoi vous allez aux elelctions dont vous savez que tout est corrompu. Machine a voler et le 10 millions de fichier electorale non identifie'. Ces elections seront falsifier et beaucuops des FRAUDES. Congre du MLC: La présence de Shadary et Atundu au Congre de MLC le 12.07.2018 montre au Peuple Congolais qu'il y a l' alliance entre le MLC et le Front commun pour le Congo (FCC). MLC vous etes de COLLABO des Voleurs pour soutenir Joseph Kabila de se representer au 3eme MANDAT. MAWA pe PASI. L'avenir nous dira la VERITE'. Lukuta ya MLC ekoyebana...ba FAUX opposants ya NZALA.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bemba souhaite toujours que l’opposition se range derrière un seul candidat

Politique ..,

Processus électoral : l'opposition prévoit un grand meeting le 29 septembre

Politique ..,

Processus électoral : l'Opposition fait bloc à Bruxelles

Politique ..,

Mystère sur la rencontre de l’Opposition

Politique ..,