Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

Opposition : l’UDPS et l’UNC s’accordent pour une rencontre d'urgence

2018-07-13
13.07.2018
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kabund_mayo_vital_18_0124.jpg -

Le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) se dit favorable à la proposition exprimée par son collègue de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au sujet d’une réunion « urgente » des principales forces de l’opposition sur les enjeux de l’heure.

L’opposition congolaise apparaît de plus en plus comme une structure disparate, naviguant à vue sans une vision commune par rapport aux enjeux politiques en présence. Alors que la présidentielle du 23 décembre approche à grands pas, les leaders de l’opposition évoluent presqu’enfermés dans leur carcan, sans aucune ouverture d’esprit pouvant les prédisposer à des échanges en vue d’affronter à l’unisson la présidentielle. Face au Front commun pour le Congo qui, visiblement, offre l’image d’une plateforme organisée et cohérente qui entend investir son unique candidat à la présidentielle, l’opposition est écartelée entre plusieurs candidatures dont certaines comptent pour beurre.

Conscients du danger qui guette cette opposition plus que jamais éparpillée avec le risque de se présenter en ordre dispersé au challenge présidentiel, certains de ses ténors ont donné de la voix pour tirer la sonnette d’alarme. Ils invitent l’opposition, la vraie, à se réunir de toute urgence autour d’une table pour discuter de certaines questions d’intérêt majeur qui tendent à plomber le processus électoral. C’est notamment le cas de la machine à voter, du fichier électoral corrompu avec l’intrusion de 16% d’électeurs fictifs enrôlés sans empreintes digitales, de la restructuration de la Ceni avec le changement du délégué de l’UDPS, de la confiscation des médias publics, de la répression des leaders politiques et autres des mouvements citoyens, etc.

Tous ces sujets requièrent une rencontre entre acteurs politiques de l’opposition pour dégager une vision commune censée contrecarrer les stratégies de la Majorité présidetielle visant à s’éterniser au pouvoir. Telle est la conviction du secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui suggère la tenue d’une grande réunion de toute l’opposition avec notamment, l’UDPS, le MLC, Ensemble de Moïse Katumbi, la Dynamique, et l’UNC et alliés. « Sachant que Kabila nous a aidés en battant le rappel des troupes avec tous ces faux opposants qu’il pourrait utiliser contre nous, la vraie opposition se dégage et c’est de notre avantage de nous réunir et de donner une position correcte pour dire que nous, l’opposition, ne pouvons pas déposer nos candidatures aussi longtemps que ces problèmes persistent », avait-il déclaré au cours d’une récente sortie médiatique.

Une approche que partage également l’UNC de Vital Kamerhe dont le secrétaire général s’est dit favorable à une telle démarche. Pour Jean-Baudouin Mayo Mambeke, la tenue d’une telle rencontre est d’une extrême urgence au regard de la situation actuelle. Il estime que l’opposition qui n’a pas cautionné la loi électorale, votée sans elle au parlement, est appelée à réfléchir pour dégager des stratégies susceptibles de contourner tous les pièges que la majorité y aurait introduits. 


Adiac-Congo/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.07.2018 à 16:28
Je suis RDC je suis tout à fait d'accord avec toi. Chère opposition vous devez arrêter de sacrifier le people pour vos ambitions personnelles, vous devez choisir un candidat unique, qui soit une personnalité consensuelle et hors de tous vos parties! L'objectif unique de cette élection est de faire partir Kanambe et surtout de faire fuir tous les cadres du PPRD. Dans 5 ans il y aura de varies élections ou vous pourrez vous presenter et vous batter dans une élection credible. Par pitié prenez le cardinal Mosengwo ou le docteur Mukwegue comme candidat unique, sacrifiez vous pour le bien de la population et attendez dans 5 ans pour vous presenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.07.2018 à 12:52
Merdi , votre découverte est vraiment extraordinaire, gèniale. Il faut le donnez à vos amis,pour faire gagner par exemple Felix Tshisekedi. Comme vous voyez pas tout le mal qui vient nuir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.07.2018 à 12:48
Nos opposants sont des fantaisistes. Il y 'a un qui va choisir le jour, l'autre le mois, un autre l'année , puis le plus compliqué celui qui va choisir l'heure de cette rencontre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 14.07.2018 à 11:22
je demande a ceux qui ont besoin d'installer le programme de machine a voté de m'ecrire car je déjà le cd de programmation donc c'est facile a installé de n'importe ordinateurs portable ou fixe même chez toi a la maison tu peut voté et ce facile aussi de négocier avec un président d'un bureau de vote pour les glissent dans les urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 13.07.2018 à 22:53
Les opposants avec maladies mentales vraiment, Depuis que la population disait qu'il faut vous unir et faire une candidature commune donc rien n'a été fait???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 13.07.2018 à 15:33
C'est vraiment malheureux et triste d'avoir des tels opposants qui ne réfléchissent qu'en retard!!!! Vous n'allez pas déposer des candidatures si vos préalables ne sont pas pris en compte pdt que vous avez déjà déposer les candidatures des provinciaux???? Vous avez boycotté la session sur le vote de la loi électorale croyant qu'on allait arrêté la machine. La politique de la chaise vide ne vous a pas payé. Dommage!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.07.2018 à 15:20
Pour une fois, tu as parlé comme un homme réfléchi cher Jckmzlo - 13 07 2018 14:33.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.07.2018 à 14:33
Nous avons besoin de ne voir que 2 candidats présidentiables: 1 de la majorité et un autre de l'opposition. Comme ça nous verrons bien si la machine électorale de l'opposition fera face au FCC? Pour avoir un candidat commun de l'opposition il ne fallait pas que chaque parti de l'opposition plébiscite son président comme candidat. Voilà ce qui rend actuellement difficile cette initiative, qui cédera qui sa candidature, alors tout le monde veut devenir PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 13.07.2018 à 14:32
Opposition, bolongola Kamerehon na kati, aza infitrer ya Shadari na Jkk. Lusala keba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 13.07.2018 à 14:10
Depuis l'histoire des élections dans notre pays, avez - vous déjà vu l'opposition se mettre d'accord sur quelque chose de manière consensuelle et durable ? L'égocentrisme prime sur l'intérêt de chacun. rien ne sortira de cette opposition, croyez - moi, rien du tout et surtout comme c'est l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 13.07.2018 à 13:23
UDPS ne prenez pas votre temps pour parler avec ce caméléon. Il va vous trahir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 13.07.2018 à 11:31
Ces genres de démarches devraient être entreprises depuis longtemps chers leaders de la vrai opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.07.2018 à 11:15
Non chers OPPOSANTS vous tournez à rond alors que dans exactement 27 jours nous connaîtrons les candidats présidentiables. Chercher à conditionner les dépôt de candidatures par vos préalables, le train des élections arrivera à la destination sans une partie de l'opposition et ça sera une auto-exclusion Quand il s'agissait de se préparer, l'opposition ne jurer que sur la transition sans KABILA, et la controverse sur la machine à voter. Voilà l'heure est au constat d'une désorganisation. Le retard sera t-il rattrapé alors que le FCC une machine électorale à concasser dévastera tout sur son chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 13.07.2018 à 11:06
je salue avec fierete la decision de JEAN MARC KABUND. c est ce qu'il fallait dja faire. tenez bon et surtout marcher dans le meme esprit. car si vs ne faites plus ca, ns irons aux elections mais lesquelles seront fausses et apres la court kabiliste cherchera a annuler les dites elections pour chercher a eterniser kabila au pouvoir. merci que Dieu vs accompagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension entre Kinshasa et Kigali:
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à réhabiliter la bibliothèque nationale pour préserver l’histoire de Lumumba

Les plus commentés

Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »

25.01.2025, 16 commentaires

Politique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame

23.01.2025, 15 commentaires

Provinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)

24.01.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

24.01.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance