Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'ONU s'inquiète de "violences barbares" en Ituri

2018-07-13
13.07.2018
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/ituri_camp_refugies_18_00001.jpg -

Dans un camp de déplacés en Ituri, dans l'Est de la RDC, le 25 mars 2018. (VOA/Charly Kasereka)

L'ONU a exprimé ce vendredi 13 juillet 2018 son inquiétude face aux témoignages faisant état de "violences barbares" commises dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la province de l'Ituri.

Pour elle, le retour des quelque 150.000 personnes ayant fui cette province en raison des violences intercommunautaires qui s'y sont déroulées, se fait dans des conditions difficiles.

"Notre équipe a entendu de nombreux et déchirants témoignages sur des violences barbares, notamment du fait de groupes armés attaquant des civils, avec des fusils, des arcs ou des machettes, avec pour résultat des villages entiers rasés, des fermes et des magasins pillés ou endommagés, a expliqué à Genève Charlie Yaxley, un porte-parole du HCR, l'agence de l'ONU pour les réfugiés.

Il s'exprimait alors qu'une équipe de l'ONU a récemment pu accéder à la province de l'Ituri en RDC, après des mois de conflit entre les groupes éthniques Hema (éleveurs) et Lendu (agriculteurs) qui se disputent depuis longtemps les terres dans cette région.

Un rapport de l'ONU, rendu public le mois dernier, a estimé que plus de 260 personnes avaient été tuées dans les récentes violences intercommunautaires.

Selon le HCR, environ 350.000 personnes auraient fui, notamment après une intensification des violences en décembre, mais en raison d'une relative accalmie, environ 150.000 personnes sont revenues depuis.

>> Lire aussi : Près de 600 déplacés retournent dans leur village en Ituri en RDC

Beaucoup de ceux qui sont rentrés ont trouvé leurs villages et leurs maisons "réduits en cendres" a déclaré Charlie Yaxley, jugeant "énormes" les défis humanitaires dans la région où hôpitaux, écoles et autres infrastructures clés ont été complètement détruites.

Le HCR s'est dit particulièrement préoccupé par le nombre élevé d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans la région.

Le HCR a averti que ses efforts pour fournir l'aide désespérément nécessaire dans la région étaient entravés par un sous-financement critique.

Jusqu'à présent, le HCR ne dispose que de 17% des 201 millions de dollars qu'il a demandés pour ses opérations en RDC cette année.

"Avec le manque de financement humanitaire, ces gens sont oubliés et laissés pour compte", a déclaré M. Yaxley.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2018 à 09:50
Cette ONU ne voit jamais les choses venir. Elle est là expectative alors que son rôle induque clairement qu'elle doit protéger les civils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lisoko @1Z6CX9O   Message  - Publié le 14.07.2018 à 08:56
Toujours s'inquiéter sans rien foutre N'importe kwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 14.07.2018 à 08:43
KANABE organisateur de toutes ces barbaries afin qu'il s’éternise au pouvoir, mais vous la soit disant communauté internationale hypocrite que vous êtres , vous n'avez qu'a continue à lui protéger à cause de diamant qu'il vous octroie, Dieu vous jugera avec vos institutions corrompues, seul le peuple qui se débarrassera de cet imposteur afin que revienne la véritable paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.07.2018 à 16:18
De la barbarie dans un Etat barbare; barbarie orchestrée par la dynastie kazemberienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Oriental : réorganisation des directions à la MIBA
left
Article précédent Haut-Katanga : la légion nationale d'intervention déployée après des violences à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance