Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Coup d’Etat monté et manqué de 1975 : Lisanga Bonganga de nouveau absent à la Haute cour militaire

2018-07-16
16.07.2018
Politique
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/lisanga_bonganga_jean_pierre_18_00003.jpeg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Le ministre d'Etat et ministre des Relations avec le Parlement craindrait des ennuis judiciaires.

Invité pour la 3ème fois à venir éclairer la Haute Cour Militaire dans l’affaire du sénateur 0mba contre l’Auditeur général et ministère public, Lisanga Bonganga, ministre d’Etat et ministre en charge des Relations avec le Parlement, s’est une fois de plus absenté du prétoire, au motif qu’il était retenu à une manifestation officielle organisée le vendredi 13 juillet, à la cité de l’Union africaine, il devait prendre également part, le même jour, à une réception à laquelle étaient conviés tous les membres du gouvernement.

La Haute cour a ainsi accordé la parole à ses deux avocats. Mes Bopande et Mboyo, porteurs d’une procuration spéciale signée de sa main, pour le représenter, alors que les renseignants ne peuvent pas être assistés, car ne faisant pas l’objet de poursuites judiciaires. Ce sont les deux conseils qui ont présenté les excuses du ministre à la haute cour militaire et promis qu’à la prochaine audience, il pourra comparaître personnellement.

Vendredi dernier, la haute cour a déploré à ce sujet, les absences répétées de Lisanga Bonganga qui depuis le début de cette affaire, en 2013, s’obstine à ne pas comparaître, comme s’il se reprochait quelque chose. A cette époque, il n’était pourtant que simple citoyen. A la  demande du président des céans, le greffier en chef, le colonel Jean-Philippe Nkiama Mata, a rappelé que la première invitation datant du 3 avril 2013, requérait sa comparution à l’audience du 12 avril 2013, tandis que pour la seconde invitation lui adressée le 30 avril pour se présenter le 3 mai 2013, c’est son élément de garde, Reddy Mbala qui avait réceptionné le courrier. Le général-major Delphin Nyembo ya Buzilu, président des céans, a tenu au début de l’audience de vendredi dernier, à rappeler à tous l’intérêt majeur manifesté par sa haute juridiction à entendre bon nombre d’anciens membres de la Commission des assassinats et violations des droits de l’homme de la Conférence nationale souveraine. Ce n’est pas pour des aspects politiques, a-t-il précisé que la Haute cour militaire poursuit l’instruction de cette affaire.

Apolitique, la Justice militaire ne voit que l’aspect judiciaire et tient aux faits et aux faits seulement, contrairement à l’agitation médiatique enregistrée durant toute la semaine dernière. Il a fustigé les interprétations politiques relevées dans les médias et dit qu’il n’est pas sérieux de verser dans des considérations politiques quand la HCM, encore au niveau de la collecte des éléments pour asseoir l’intime conviction des juges, fait appel aux renseignants. Et de préciser que cette intime conviction doit reposer sur la connaissance parfaite des faits.

Et comme on le sait, avant de se prononcer, les juges doivent avoir une somme d’éléments qui doivent concourir à éclairer leur lanterne. C’est dans le souci de recueillir suffisamment d’éléments dans le dossier du « Coup d’Etat monté et manqué de 1975 » que la Haute cour militaire tient coûte-que-coûte à la comparution du ministre Lisanga Bonganga.

C’est dans ce même cadre qu’ont déjà été invités à comparaitre à titre de renseignants, Bernard Kasusula Djuma, président de la Commission des assassinats et violations des droits de l’homme, Docteur Kabamba, médecin à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, le commandant Mwarabu, ancien pilote à la Présidence de la république sous le régime Mobutu, le général Kanyengele, un des anciens responsables des services de sécurité et rapporteur de la sous-commission.

Si les trois premiers cités ont toujours comparu devant la HCM, en apportant les informations en leur possession, ils ont néanmoins réitéré leur disponibilité à épauler la justice militaire dans sa quête des éléments pour éclairer sa lanterne dans ce dossier. Le général Kanyengele, éprouvé dernièrement par la perte d’un membre de sa famille, a quant à lui, écrit à la haute cour militaire pour annoncer sa comparution à la prochaine audience. Elégant, le président des céans les a félicités pour leur promptitude à répondre aux invitations de sa juridiction.

Qu’il soit dit en passant que cette haute juridiction militaire ne dispose pas d’éléments suffisants sur le « Coup d’Etat monté et manqué de 1975 », contrairement au procès en révision de l’affaire Simon Kimbangu, introduit en son temps à la Haute cour militaire, et qui a bénéficié des archives venant de Bruxelles. Mais pour l’affaire sénateur Raymond Omba Pene Djunga, la haute cour militaire avait écrit à l’Assemblée nationale, au cardinal Monsengwo et à d’autres personnalités, qui toutes, ont déploré la disparition des documents.

Présentement, la HCM ne dispose que de la copie non certifiée de l’Arrêt rendu en son temps, dans l’affaire par le Conseil de guerre général.

A l’audience de vendredi, Bernard Kasusula Djuma et le sénateur Omba, assisté de ses conseils, Mes Nswal Tem a Bol et Franck Mulenda, ont comparu. Ce dernier en a profité pour solliciter l’accord de la Haute cour pour se rendre à l’étranger pour des raisons de santé. Ce qui lui a été accordé, avec le consentement de l’Office du ministère public représenté par le colonel Makutu. L’affaire a été renvoyée au 27 juillet prochain.

J.R.T.
Le Phare
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.07.2018 à 02:22
Past DSK - 17 07 2018 17:02, bob - 16 07 2018 17:15 Comment comprenez vous cette affaire? Moi, j'ai l'impression que le Sénateur Omba se sent avoir été condamné faussement dans l'affaire du coup d'Etat monté et manqué du temps du feu maréchal Mobutu et qu'il demande d'être rétabli dans ses droits Et que comme le ministre Lisanga Bonganga avait été membre de la commission qui a traité de ce dossier à la conférence nationale souveraine, il peut aider la HCM à statuer sur ce dossier avec des renseignements que Lisanga Bonganga peut detenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 17.07.2018 à 17:02
Mais que recherchez vous encore dans l'affaire qui date de 1975? Et qui le plaignant? Botika biso kimia!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.07.2018 à 17:15
Vous prenez les gens pour les idiots, ce n'est pas des aspects politiques vous voulez mentir les qui ? vous vous ridiculisez vous même, depuis 1975 c'est aujourd'hui comme il a refusé de signer les coneries de FOSSE COMMUNE DU CONGO FCC c'est devenu un problème, vous parlez de la justice, il y a la justice au Congo, vous prêtez le serment la honte ! Lisanga vous aimez voir avant de croire, tout en oubliant que celui que vous faites confiance c'est un rwandais, il y a que les idiots qui lui font confiance, aller au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beky @S8D1QXW   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:53
Nous restons encore calme car nous savons que les autres suivront tres bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:47
Le sage - 16 07 2018 14:27. Il y a de circonstances où le delais est imprescriptible (Crime contre l'humanité, crime de guerre, viol massif. Mais quant à la tentative de coup de d'etat , je me reserve mais j pense que ça entre en ligne de compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:45
Et l'affaire coup d'Etat et assassinat Mzee LDK qui est plus récente où en êtes-vous? La cour des mafias militaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.07.2018 à 15:36
Je serais heureux si vous établissez un mandat d'amener contre ce traitre du peuple , afin qu'il sache que mangez avec KABILA , c'est mangez avec le diable, son arrestation ne concerne pas le peuple congolais, car il faut qu'il subisse et qu'il paye pour sa traitrise, c ette affaire n'a rien a voir avec nous, mais c'est une leçon pour tous ceux qui trahisent le peuple en s'aliant à la kabilie, KABILA ne veut pas de chauve souris, il veut mourir avec vous tous dans son FCC, papa lisanga signé kaka pacte ya liwa po déjà olia mbongo ya kanabe, olie biloko ya mwa preparez mbangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 16.07.2018 à 14:35
Si on lui avait appelé pour un rendez-vous dans un bar au couloir Madiakoko ou chez Mogulagula il allait n'allait pas manquer à ce dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.07.2018 à 14:27
On force le principal accusé à l'exil et l'on s'acharne sur un renseignant. Et puis veulent-ils nous dire que ces gens n'ont jamais été poursuivis depuis 1975? Et le délai de prescription des faits n'est-il déjà dépassé? Le ridicule ne tue pas si non il n'y aurait aucun survivant dans la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 16.07.2018 à 14:25
Oui, conséquence de manger avec le diable alors qu'on a une courte fourchette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’INSS se mue en Caisse nationale de sécurité sociale
left
Article précédent Thambwe Mwamba à la tripartite : "Diomi, Diongo et Muyambo ne sont pas libérables", sauf à la condition...

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance