Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Elections : il n'y a pas de problème à ce que la RDC se passe de l'aide de la Monusco (Leila Zerrougui)

2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/zerrougui-leila-nangaa-corneille-monusco-ceni-rencontre.jpg -

« Si les autorités congolaises envisagent seules l’organisation et le financement des élections par des moyens propres, sans la Monusco, cela ne nous gêne absolument pas », a déclaré la cheffe de la mission onusienne en RDC, Leila Zerrougi, lundi 16 juillet dans un entretien à Radio Okapi. La Monusco n’a pas pour mandat d’organiser les élections en RDC, mais celui d’appuyer les autorités dans le processus électoral, a-t-elle précisé.

« Le gouvernement envisage d’assurer l’organisation et le financement des élections par ses moyens propres, je pense que s’il y arrive, c’est une excellente chose. Ça veut dire d’abord qu’on a maitrisé le processus d’organiser seul les élections. C’est important ! », a affirmé la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

Pareille décision de la part de Kinshasa, a-t-elle estimé, signifie « qu’il y a volonté de mettre les moyens pour organiser des élections. C’est aussi une bonne chose ! ».

« Nous n’avons pas un mandat d’organiser les élections, nous avons un mandat d’appui aux autorités dans l’organisation des élections. Si elles peuvent le faire sans nous, ça ne nous gêne absolument pas », a poursuivi Leila Zerrougui, avant de souligner :

« Si les autorités de la RDC, dans ce grand pays continent, peuvent organiser leurs élections seules, si elles peuvent mettre les moyens qu’il faut, si elles y arrivent et ça marche, nous devons être contents ».

A la question de savoir si elle y croit sincèrement, la Cheffe de la Monusco a réagi : « Jusqu’à présent, des choses y ont été déjà faites », sans autres précisions.

Certains intervenants à la réunion tripartite CNSA-CENI-Gouvernement avaient évoqué jeudi 12 juillet l’indifférence du gouvernement quant à l’aide de la Monusco dans l’organisation des élections ; alors que l’accord du 31 décembre 2016 donne à la Mission onusienne une certaine responsabilité dans la tenue des élections.

En réaction, le ministre des Finances, Henri Yav, avait confirmé la volonté du gouvernement de financer seul les élections prévues le 23 décembre 2018.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2774 jours
Pourquoi les gens aiment toujours la dépendance vis-à-vis des occidentaux ici représentés par la Monusco???? travailler seul et libre dans l'organisation et la tenue des élections nous rend plus que responsable et sérieux et indépendant!!!! Cela signifie,sous entendu, que le Pays n'a plus besoin de la Monusco, elle doit plier bagage!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2774 jours
Un jugement personnel, Leila n'est pas à la hauteur ... Il faut qu'on la change par quelqu'un autre, si non il y a risque qu'elle accompagne ces médiocres dans leur forfait pour bientôt.

Réagir

Répondre
nous ne voulons pas vos contributions car vous le faite souvent avec condition. ce sont des cadeaux empoisonnés que vous nous donnez

Réagir

Répondre
Il y a 2775 jours
Seul, c'est bien. mais quant à voir le sérieux de la chose, ça concerne tout le monde. on sait par exemple que par l'argent volé à l'état congolais, Jeannette et Zoé peuvent, à eux seuls organiser ces élections, et que dire de Kanambe?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance