Insécurité à Lubumbashi : le quartier Gbadolite se vide de ses habitants !
2018-07-17
2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/lshi-entree-kasumbalesa.jpg
En début de semaine passée, des habitants du quartier Gbadolite de Lubumbashi ont manifesté leur colère contre ce qu'ils qualifient d'inaction de la police et de l'armée. En effet, dans la nuit du mardi au mercredi dernier, une famille a été agressée par des bandits qui ont abattu le père et violé des femmes avant d'emporter certains biens. Il avait tenté d'alerter le voisinage à l'aide d'un vuvuzela.
L'arrivée en retard des forces d'intervention a donné lieu à de violentes représailles qui ont coûté la vie à un officier de l'armée congolaise. Les forces de l'ordre sont souvent prises à partie, on leur reproche le manque criant d'efficacité. Plusieurs blessés graves sont pris en charge par des unités de soins intensifs, le pronostic vital est engagé pour certains cas.
Suite à ces événements, plusieurs familles ont déménagé de ce quartier populaire. Ce qui n'ont pas les moyens préfèrent passer nuit chez des parents au quartier Kabulamenshi et reviennent dans la journée occuper leurs maisons généralement visitées par des bandits.
Malgré les nombreuses arrestations et la présentation régulière des bandits devant la presse, Lubumbashi est en proie aux attaques barbares des groupes de malfaiteurs dans plusieurs quartiers. La population qui attend des résultats rapides des opérations policières lancées par les autorités n'a plus confiance aux forces de l'ordre.
MediaCongo Alexandre Mulongo Finkelstein
Alexandre Mulongo Finkelstein
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9162 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
kikombo - 17 07 2018 15:35, c'est ce séparatisme que KANABE vous a inculqué dans vos tête et tu crois être plus congolais que moi, mais tu te trompe, que je sois de l'Est , centre, nord ou sud de la rdc, je suis bel et bien congolais du sang, mais j'ai voulu t'apprendre que tu ne peux pas prétendre inciter les KATANGAIS contre leurs frères kasaiens, car selon l'histoire dont tu parles, ils sont fils d'un ancêtre commun ILUNGA MBIDI, que toi tu ignore carment, tu es un séparatiste et tu sera bien déçu, car c'est l'objectif de ton maitre KANABE, tu ne réussira jamais cher occupant nilotique que tu es naturalisé à présent à un faux katangais, ta place est sur un bucher où tu sera bruler vif bientôt avec ton maitre KANABE l’assassin de MZEE qui a profiter de l'ivresse de celui ci, c'est la vérité, car c'est fut l'erreur de MZEE d'avoir oublié qu'il héberger un serpent chez soi
Mr. soit disant Azarias Ruberwa, nous venons de te decouvrir maintenant. Tu te cachais sous le nom Rwandophone alors que tu es pur kasaien de Lulua. Si tu parviens aujourd’hui à parler et écrirer le français, c’est à cause de la GECAMINE, DE SIMBA et TEMBO du Katanga. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE PROPOS A CARACTERE TRIBAL]
Mr. Azarias, tu es un vrai rwanda pcq tu ne connais pas histoire du pays qui ta fait grandir et herberger jusqu' à oubleir ton pays de milles collines Qui chambardent le pays? N'est-pas te freres Kasaiens qui sont tjrs au commande depuis le feu Mobutu. Apprend à lire l'histoire.
KABILA DOIT PARTIR CAR IL A COMPLETEMENT ECHOUE.
les gens ne dorment plus à Lubumbashi. Mpande Kapopo doit demissionner
Notrecongord, c'est de l'idiotie quand tu fais une telle lecture ! peux -tu me citer le nombre de lubas qu'il y a au parlement de provincial de ta province? le nombre des ministres, ainsi que l'origine du gouverneur ?? s'ils sont à 70% katangais, c'est qu'ils n'ont pas de têtes pour diriger et si c'est le contraire, c'est que le peuple katangais n'a pas de tête pour s'autodiriger. Ton pensée tribale et régionaliste m'a poussée à t'expliquer jusqu'aux entrailles de la pensée humaine pour que tu comprennes de choses que ta caboche n'arrive à expliquer
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBAL)
C'est seulement scandaleux pour le gouverneur du haut-katanga. Il doit démissionner. C'est inacceptable que dans tout un quartier en milieu urbain, les gens ne puissent pas dormir dans leurs maisons. Dormir ailleurs et venir chez soi pour y passer la nuit! Quand nous vous disons que l'Etat kazemberiste n'existe pas, vous ne ne croyez pas. Où est l'Etat de kazembere et sa dixième armée africaine??? Dites-moi, où est-il cet Etat kanambiste? MOKAT reviens vite, ta population est meurtrie dans sa chair et son âme.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIM POUR CAUSE DE TRIBALISME ET INCITATION A LA HAINE TRIBAL
Notrecongord, pourquoi les katangais manifestent bcp de haine en l'endroit des kassaiens? pourquoi vous de l'Est cherchez tjrs à diviser les congolais?
Le sage - 17 07 2018 12:19 Là tu veux dire quoi exactement? A l'époque de MOKAT quel dispositif sécuritaire qui était mis en place et qui manque aujourd'hui? Non Mr si tu savais que les GENS qui causent de l'insécurité actuellement à L'shi ont été invité par KATUMBI alors gouverneur de l'ex-Katanga? [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE TRIBALISME ET INCITATION A LA HAINE TRIBAL]
On n'avait jamais vécu ça du temps du règne de MOKAT. Que les médiocres dégagent!