Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Ministre ai de l’ESURS, Maker Mwangu annule 63 arrêtés de Bonaventure Chelo

2013-11-26
26.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-26
Ajouter aux favoris
Le ministre intérimaire de l’Enseignement supérieur, universitaire et Recherche  scientifique (Esurs), Maker Mwangu Famba, a annulé les 63 arrêtés anarchiques ayant créé une vive agitation dans les milieux universitaires et de la recherche scientifique. Ces 63 arrêtés indélicats ont été pris et exécutés pendant que le gouvernement était censé expédier les affaires courantes. Pourtant, les instructions du Premier ministre Augustin Matata Ponyo demandaient à tous les ministres de s’interdire formellement d’engager l’Exécutif dans des actes de gestion sauf dérogation spéciale. Etant passé outre cette interdiction, Bonaventure Chelo Lotsima, ancien ministre de l’E.S.U.R.S. avait signé et antidaté une mise en place le 23 octobre 2013. Chose qui ressemble à une arnaque jamais vécue dans ce secteur qui rassemble et forme l’élite congolaise. En outre, la plupart des établissements ciblés sont de sa province d’origine.

Ne pouvant laisser cette agitation perdurer, le Premier ministre lui a adressé une note de « Demande d’éclaircissement » en date du 13 novembre 2013, à laquelle l’ancien ministre de l’Esurs n’a su trouver de justifications convaincantes. Et le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, l’a par conséquent révoqué le mercredi 20 novembre 2013. Maker Mwangu Famba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.) a été chargé d’assurer l’intérim et d’essayer de remettre de l’ordre dans cette fourmilière. Concernant l’anarchie qui avait élu domicile à travers la République dans 63 instituts supérieurs et universitaires sans oublier les centres de recherche scientifique, il vous souviendra que notre rédaction avait déjà tiré la sonnette l’alarme sur la confusion qui régnait dans le secteur de l’Esurs à cause d’une mise  en place signée et antidatée par la tutelle. Aujourd’hui, nos lecteurs peuvent constater que les faits nous donnent raison et que leur quotidien avait bien débusqué le lapin. Il leur présente ci-après, les 63 arrêtés indélicats.

L’annulation proprement dite a été annoncée au cabinet du ministère de l’Esurs, à la Gombe, hier lundi 25 novembre 2013, par le Professeur Nestor Mpeye Nyongo,  président du Conseil d’administration des instituts supérieurs techniques (C.A.I.S.T.), qui venait d’assister à une réunion convoquée par le ministre a.i. de l’Esurs. Il était à la tête d’une délégation qui comprenait plusieurs responsables des institutions de formations supérieure et universitaire parmi  lesquels on a noté la présence du Professeur Muabila, secrétaire permanent du Conseil d’administration des universités (C.A.U.) et du Professeur Ngilabo Bompeti, vice-président du Conseil d’administration des instituts supérieurs pédagogiques (C.A.I.S.P.).


C’est vous qui le dites :
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance