Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018: « Moïse Katumbi est mieux placé pour représenter l’Opposition » (Jean-Claude Vuemba)

2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/vuemba-jean-claude-mpcr-kongo-central.jpg -

La multiplicité de plébiscite des candidats président de la République par la seule Opposition n’annule pas les chances de cheminer vers une candidature commune. Et Moïse Katumbi est mieux placé pour représenter l’opposition. Ces propos sont du député national Jean-Claude Vuemba, coordonnateur provincial (Kongo Central) de la plateforme Ensemble pour le changement.

Le coordonnateur de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » pour la province du Kongo-Central a fait face à la presse, hier lundi 16 juillet, au siège de son parti politique, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République). Jean-Claude Vuemba s’est appesanti sur des questions d’actualité, notamment les mises en place au sein de l’armée. Il les perçoit d’un mauvais œil dès lors que le chef de l’État est à quelques mois seulement de la fin de ses fonctions, explique-t-il.

« À 4 ou 5 mois de départ du pouvoir, par élégance on doit renoncer à des décisions majeures notamment des changements dans l’armée, etc. Sinon, ces changements insinuent quoi? », Questionne-t-il.

Et de poursuivre : « s’il y a un agenda caché, le peuple ne l’acceptera jamais. Il y en a, en plus qui reviennent en fonction au sein de l’armée pendant qu’ils ont encore des dossiers noirs vis-à-vis de la communauté nationale et internationale ».

S’agissant de l’épineuse question de la candidature commune de l’Opposition à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018, l’élu de Kasangulu croit en l’accordement des violons.

« D’ici là, quand les grands leaders de l’opposition vont se rencontr er tout ser a clair. Jean-Pierr e B emba, Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Martin F ayulu, Freddy Matungulu, etc., ils se mettront d’accord pour désigner le meilleur d’entre eux. Mais je crois que Katumbi est mieux placé pour représenter l’opposition », a-t-il tranché.

Mais les élections avec ou sans la machine à voter ? À cette question, Vuemba s’est exprimé en ces termes : « Nous ne pouvons pas aller avec cette gangrène qu’est la machine à voler et à déstabiliser la paix sociale dans ce pays. On n’a pas besoin de cette machine. La loi électorale votée n’a jamais épinglé l’usage de la machine à voter. C’est donc clair »

Auparavant, le MPCR a présenté le nouveau président de sa ligue des jeunes. Il s’agit de Bruno Kamalandua. Ce dernier s’est vu confier la mission de mobiliser les jeunes afin d’élire Moïse Katumbi comme président de la République.

« Les élections, c’est l’engagement des jeunes qui doivent prendre leur destin en mains. Décider pour mettre fin au clientélisme... », c’est ce qu’a fait savoir Jean-Claude Vuemba au nouveau président des jeunes de son parti.

En présence de la présidente du conseil du parti, du vice-président et du directeur du bureau politique, le président national du MPCR a investi le nouveau président de la ligue des jeunes. À cet effet, des insignes du parti, notamment l’emblème et les statuts lui ont été donnés.

« Nous avons été captivé par la lutte et la vision du président du MPCR et surtout qu’il soutient le candidat de l’espoir Moïse Katumbi. Nous promettons de travailler sans relâche pour faire avancer le parti. Merci pour la confiance. Je fais appel aux jeunes à soutenir Moïse Katumbi pour qu’il soit élu le 23 décembre 2018 président de la République », a déclaré le nouveau président des jeunes, Bruno Djiwa Kamalandua.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.07.2018 à 21:33
A ce point le meilleur candidat pour cette partie de l'opposition est Kabila, l'unique qui réunit cette opposition,l'unique point de convergence et denominateur commun de cette meme opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 18.07.2018 à 18:21
Katumbi oui mais par quel mechanisme si le pouvoir en place l'a piégé. Bemba d'accord mais c'est incertain vu sa position à la CPI et des probables poursuites une fois au pays En plus, il y a des soupçons sur un arrangement secret entre son parti et MP. Fayulu-Felix et autres n'ont rien d’inquiétant ds le pays; si les opposants veulent sauver le pays qu'ils mettent leurs confiance en un de ceux là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.07.2018 à 17:46
Le peuple gagne toujours malgré les stratégies sataniques de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes NANGA OLENGANKOY Tshibala Lucien Mbusa Moïse KATUMBI endelea mbele Lualaba na RDC yote iko nyuma yako

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 18.07.2018 à 17:02
MVUEMBA si vous n’étiez pas avec les machines à voter vous n'allez pas déposer les listes de vos candidats mais comme vous avez déjà eu le courage de déposer ladite liste ainsi que vos camarades politiques de l'opposition c'est-à-dire qu'il y aura l’élection avec la machine à voter parce que PEUGEOT 504 autrement appelé NAANGA et son conducteur KANAMBE ont été tout claire dans ses allocutions que pas ces machines et il n'aura pas aussi élection alors il ne fallait pas déposer les listes avant de faire cette réclamation énervante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 18.07.2018 à 14:19
Jean-Claude Vuemba, enlève ton C dans MPCR, tu retrouvera calmement ton vrai parti. Ton MK est un cheval déclaré non partant par JKK. Ne distrais pas la population avec ce candidat, il est grand temps de s'aligner à JP qui a le gabarit présidentiel, l'homme qui a franchi toutes les difficultés congolaises. Et n'oublie pas que MK était dans la MP quand ils faisaient coffrer JP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.07.2018 à 11:52
Totalement d'accord avec JC Mvuemba. Nous avons besoin d'un président qui va administrer une thérapie de choc à une RDC agonisante. Au regard de la légèreté qui caractérise notre classe politique, Katumbi est le seul capable d'apporter cette thérapie de choc dont nous avons besoin. Voyez ce qui se passe avec la loi portant statut des anciens chefs d'Etat élus aux deux chambres de notre parlement. Croyez-vous vraiment que ces gens peuvent faire quelque chose de bon pour le pays??? On peut bien empêcher Katumbi de revenir au pays mais il est le seul à incarner une alternance crédible vu la médiocrité de notre classe politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 18.07.2018 à 11:47
A 4 mois des elections,on continue à contester la machine à voter mais on ne dit pas comment avoir l'argent pour le remplacer parceque les millions payer par la Ceni pour ces machines est l'argent du contribuable et je ne sais pas si ce Monsieur qui a grandi sous le MPR en Europe peut nous scanner sa fiche d'impot DGI depuis qu'il est rentré au pays Quand le PPRD avec tous les moyens cree le FCC,vous continuez à être distrait et attendre le dernier moment pour crier à la fraude dommage notre opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.07.2018 à 11:39
Par quel mécanisme KATUMBI sera t-il un candidat valable aux présidentielles? Alors que tout le monde le sait très bien que son cas est très compliqué. Dernièrement une délégation de "l'ensemble" s'était rendue à BXL pour statuer avec KATUMBI afin de fixer une date unique du retour de ce dernier, où en sommes-nous aujourd'hui? Est-ce JCV peut nous dire à quand le retour au pays de KATUMBI pour qu'il le plébiscite CANDIDAT présidentiable? JCV et Cie c'est le moment de retourner les billets verts reçus de KATUMBI car la déception vous sera au rendez-vous d'ici le 08/08/2018 date de clôture des candidatures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:48
Je vois qu'en RDC, il y a encore des têtes pensentes comme JC Vuemba qui voit loin des changements au sein de l'armée ça dit beaucoups pendant cette période préelectorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:27
Ces des propos que le peuple soutient. Katumbi Président, Tshisekedi 1er ministre, et les autres prendront les places qu'il leur faut. La kabilie en prison et Mende, 'la touffe de cheveu', et Tshibala à la tombe. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.07.2018 à 08:59
Commencer par demander à la CENI d'invvalider les sans empreinte au cas contraire l'enrôlement est déjà entaché d'irrégularité, qu'en sera t-il des élections ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.07.2018 à 08:44
Certains politiciens continuent a rever, a l'exemple de VUEMBA. Quelqu'un qui est sous le cout de la justice congolaise, comment poura-t-il devenir candidat president de la Republique? il doit dabord finir avec la justice. Continuez a rever!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.07.2018 à 03:17
' Vuemba s’est exprimé en ces termes : « Nous ne pouvons pas aller avec cette gangrène qu’est la machine à voler et à déstabiliser la paix sociale dans ce pays. On n’a pas besoin de cette machine. La loi électorale votée n’a jamais épinglé l’usage de la machine à voter. C’est donc clair ». Comment peut on éviter des conflits et contestations après élections avec pareille prise de position?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Statut des anciens présidents crée une crise à l’Assemblée nationale, l'opposition claque la porte
left
Article précédent Kengo et Minaku bénéficieront de la loi portant statut des anciens présidents

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance