Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : plus d'un an de calvaire pour des filles esclaves sexuelles

2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kananga_vue_aerienne_18_0121.JPG -

En RDC, les Nations unies s'inquiètent de la disparition depuis plus d'un an d'une soixantaine de mineurs, essentiellement des filles, kidnappées et réduites en esclavage sexuel ou domestique au Kasaï. Malgré des missions sur le terrain et des informations livrées aux autorités locales sur les lieux où ces femmes et enfants pourraient être détenus, ils n'ont toujours pas été libérés.

L'affaire remonte à avril 2017. A l'époque, des témoins alertent la mission de l'ONU au Congo sur des enlèvements de civils par les milices Bana Mura. Dans leur contre-offensive contre les miliciens Kamwena Nsapu, les Bana Mura attaquent toute une série de villages en territoire de Kamonia au Kasaï. Ils auraient alors enlevé une soixantaine de mineurs lubaphones soit 49 filles, 15 garçons et 2 femmes adultes selon des sources onusiennes. Près d'une centaine, femmes et enfants confondus, selon la société civile.

Fin décembre 2017, la mission de l'ONU au Congo envoie un courrier à la représentante spéciale de Joseph Kabila chargée de la lutte contre les violences sexuelles pour vérifier ces informations. Elle saisit le chef d'état-major général de l'armée.

Début 2018, les trois experts internationaux chargés par l'ONU d'enquêter sur les violences qui déchirent les Kasaï depuis plus d'un an récoltent eux aussi des témoignages qui font état de l'enlèvement de très jeunes femmes et d'enfants. Quelques-unes ont réussi à s'enfuir et racontent avoir été détenues dans des fermes, victimes d'esclavage sexuel ou de travail forcé.

En janvier et en juin, les Nations unies fournissent aux autorités congolaises une liste de lieux où ces mineurs pourraient être détenus, mais aucune libération n'a lieu. Y aurait-il un manque de volonté politique ? L'ONU, les organisations des droits de l'homme et un groupe de chercheurs disent tous avoir documenté des liens entre ces milices Bana Mura et des officiers FARDC ou des autorités locales.

C'est une source d'inquiétude... Il y a des allégations de liens avec certaines autorités... La mission continue de travailler sur le terrain...


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 19.07.2018 à 20:56
KANHAMBE JUSTICE YA NZAMBE EZALI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.07.2018 à 14:42
Ca fait partie du bilan largement positif que la MP presente a qui veut les entendre. Et c'est pour cela que Kabila est indispensable, ils n'ont pas encore trouver quelqu'un capable de le remplacer. Nzambe kaka tee ? Mais tout se paye ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 19.07.2018 à 13:45
E puis ds son "fameux discours" la rdc se porte bien. Nzambe amona yo kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lacoxa @4Z4592M   Message  - Publié le 19.07.2018 à 10:50
les bana mura ne sont pas une milice mais c'est la garde rapprochée de Kanambe pour exterminer le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.07.2018 à 09:53
Quand je parle qu'il faut a tout pris se battre contre ce régime sanguinaire, certains des commentateurs m'acuse d'incitation à la violence, or en réalité, Mr KANABE sait ce qu'il fait afin de neutraliser tout un peuple, imaginez vous qu'on vous enlève votre enfants, seriez vous heureux ? chers amis, cet imposteur doit ^petre mis aux arrêts, nul n'ignore qui sont BANA MUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.07.2018 à 09:23
Les Bana Mura sont une milice rattachée à la présidence et dont le commandant en chef est bel et bien kanambe kazembere hypolite. Tous ces crimes contre l'humanité lui sont directement imputables et il n'aura aucune possibilité de les nier car dûment documentés. Ces beaux jours qu'il passe à la présidence vont bientot appartenir au passé et s'en suivra alors une série de calvaires pour rendre justice à ces victimes innocentes dont il est le principal bourreau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au moins 15 morts dans des combats entre groupes armés en RDC
left
Article précédent Kinshasa: Décès de Jacques Mbadu, le Gouverneur du Kongo Central

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance