Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kabila rejette l’ingérence extérieure dans le processus électoral en RDC

2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/jkabila_parlement_18_00001.jpg -

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a dans un discours-bilan de ses 17 ans de pouvoir, rejeté l’ingérence extérieure dans le processus électoral dont le point culminant sera la présidentielle et les législatives plusieurs fois reportées mais prévues pour le 23 décembre 2018.


Dans un discours lancé sur ton d’humour, le président congolais a rassuré l’audience qu’il ne dirait pas "comprenez mon émotion" comme le fut feu Mobutu Sese Seko 28 ans plutôt en annonçant avec larmes la démocratisation et l’abandon du monopartisme. "C’était il y a 28 ans, ce sera plutôt : 'comprenez comprenez ma passion pour le Congo' ", a-t-il lancé de go sous les applaudissements frénétiques de la salle.


VOA / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 20.07.2018 à 17:07
L'ingérence y est déjà présente à travers notamment la Monusco qui a eu à assurer le transport des kits par le passé pour l'enrôlement des électeurs. Sans aides logistiques extérieures, ton gouvernement et toi ne sauraient assurer seuls les élections. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achille @J6WLVEL   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:05
Un peu d'égards pour les morts svp. C'est ça l'éducation et même la culture africaine. On ne se moque pas de morts. Chacun de nous y passera. SVP Et puis, nous savons ce que nous sommes, les congolais: Trop de bruit quand on est dehors, quand on n'a pas un poste de responsabilité. Sitôt qu'on vous placera quelque part, c'est la reconversion à 180° ou alors une constipation totale d'inspiration. Tous ces anciens "opposants" qui sont aujourd'hui aux affaires, qu'ont-ils fait de mieux que ceux qu'ils ont remplacés? Alors, trêve d'insultes et élevons le débat. Les élections arrivent - Quel projet de société proposons-nous comme alternative au mode actuel de gouvernance? - Où est le Congo aujourd'hui et vers quel cap pensons-nous l'amener? - Quel candidat pensons-nous porter au pouvoir en cas d'élections? - Sur quels critères optons-nous pour l'un ou l'autre? - Qu'a-t-il déjà réussi à faire de constructif dans la vie à part dire "non" à Kabila ou organiser des villes mortes et marches? - Comment fédérer les efforts des uns et des autres pour surveiller correctement les élections? Voilà un peu ce sur quoi, en mon sens, devrait se...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:22
Kiekiekiekiekiekiekiekiekie Hypolite kanambe rejette l'ingerence kiekiekiekiekiekiekiekiekie lui meme qu'est ce qu'il fait en RDC ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:50
Aubin ,Okitundu, Makila, Tshibala ,Boshab, Matata, Mova,Kambere,Shadari se voyaient chacun nommé dauphin en plein discours LES FETICHEURS DE MPASA ONT DISPARU CE JEUDI DE LEURS CASES!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:50
l'orgueille precede la chute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:20
VOILÀ! C'EST LE MOMENT POUR LA COMMUNAUTÉ DE VOIR ET CONSTATER UNE VÉRITABLE INGRATITUDE DE LA PART DE KABILA! CAR TENEZ: Comment peut-il dire que l'élection actuelle en RDC n'a pas besoin de la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, alors que c'est cette même commauté internationale qui a mis les AVIONS à la disposition de la CENI pour faire DEUX MILLE TOURS DE MATÉRIEL ÉLECTORAL? Voilà L'ARROGANCE DE KABILA! Mettez des gros moyens pour s'en DÉBARASSER AVANT FIN AOÛT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:15
JAQUES MBADU est mort APRES le discours de RAÏS et cela parce que après tout le cinéma autour de son batiment et les salamecs faits à Raîs, un féticheur lui avait dit '' KABILA VA TE CITER EN PLEIN DISCOURS COMME SON DAUPHIN'' Aubin au moins a résisté, un peu plus que Makila, Tshibala Boshab, Matata, Mova,Kambere,Shadari qui tous se voyaient chacun nommé dauphin en plein discours .....BRAVO RAÏS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.07.2018 à 19:52
Ce type est un crétin et c'est ça le malheur des Congolais, avoir espéré et lui avoir laissé le pouvoir Il nous dresse un bilan de 17 ans d'autosatisfaction pour atteindre un budget de 4 Mds Je ne sais même pas s'il comprend la logique des chiffres qu'il avance Pour le reste,pas de soucis,qu'il se prononce ou pas,il va dégager Assez de nous ridiculisez!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 19.07.2018 à 19:17
Nous le savions tous. Il ne dira rien de surprenant Il demeurera évasif comme toujours. Ses discours n'ont jamais plu les congolais: sauf les députés du PPRD, qui applaudissent de surcroît En conclusion, le Président est ce grand homme DES RENDEZ-VOUS MANQUÉS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 19.07.2018 à 19:12
La médiocrité présidentielle en deuil : Jacques Mbadu, Gouverneur du Congo Central Bas-Congo est décédé Il a piqué une crise cardiaque parce que Kanambe n'a pas annoncé qu'il ne sera pas candidat pour un 3eme mandat À qui le prochain? Bokosila bino batu ya médiocrité présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 19.07.2018 à 18:11
Yango nani akomelak ye discours oyo, vraiment ses soit disant conseillers ne l'aident pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 19.07.2018 à 17:54
La mort va te suivre, sois en sûr! C'est maintenant certain, qui tue par l'épée périra par l'épée. Tu as tue Kabila, et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christophe Lutundula réaffirme l'appartenance du G7 au Rassemblement
left
Article précédent J. Kabila au Congrès : « La démocratie congolaise n'a jamais donné de leçon à personne et ne veut en recevoir... »

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance