Kinshasa: Décès de Jacques Mbadu, le Gouverneur du Kongo Central
2018-07-19
2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/mbadu-nsitu-jacques-gouverneur-kongo-central.jpg
Le 31ème gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu, est décédé ce jeudi 19 juillet des suites d’une courte maladie, à Kinshasa à l’hôpital du cinquantenaire.
Elu en octobre 2012 en tant qu’indépendant, Jacques Mbadu est devenu gouverneur du Kongo central jusqu’à sa mort survenue aujourd'hui juste avant le discours du chef de l’Etat Joseph Kabila où tous les Gouverneurs avaient été invités.
C'est de là qu'il a été évacué, à quelques minutes du discours du Chef de l'Etat à la Nation au Palais du Peuple, suite à une attaque d'infarctus du myocarde à l’hôpital du cinquantenaire.
Sa succession risque de diviser davantage les héritiers de ce coin du pays. Les Ne Kongo pleurent un de ses dignes et valeureux fils ce jour. Il sera remplacé, en attendant l’élection de son successeur, par le Vice-Gouverneur Atou Matubuana.
MediaCongo
Top Congo FM / Digital / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9844 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut évité de dire du n importe quoi sur ce gouverneur. Monsieur Mbadu lorsqu il avait été nommé gouverneur il était indépendant, il n'a jamais été kabiliste . Il a eu baucoup de problème avec ce gouvernement. Premièrement on lui a obligé un vice gouverneur qui est kabiliste qui ce jamais soumis aux ordre du gouverneur même le député provinciale. Ce vraiment triste de perdre un homme comme sa qui avait baucoup de projet pour Sa ville . Il aimé le Congo . Ils ont fait de leur mieux pour ce débarrasser de lui . Monsieur Mbadu à toujour voulu développer Sa ville Mais de l autre côté il était combati par son vice gouverneur et le député provincial soutenu par monsieur Kanambe . Me condolences à tout sa famille et aussi tous le monde qui a connu monsieur Mbadu . Kanambe la vie continue personne est plus fort que la mort.
Azarias cherche le boulot au lieu de passer du temps à chercher qui insulté sur la toile. Mon cher occupe toi c'est plus sage. Le matin , soir et chaque jours c'est quel vie que tu mènes ?
Rip et mes condoléances à sa famille Puisse Dieu lui pardonner et que la terre de nos ancêtres lui soit légère !!
Ne vivez jamais comme si la vie s'arretait à la mort. De part notre tradition, nous sommes presque unanime qu'il y a la vie après la mort. Alors construit ta dignité pendant que tu es en vie
Que sert à l'homme de tout amasser quand après la mort vous surprend loin de votre maison et de votre famille.
Sans doute notre cher gouverneur avait encore beaucoup d'ambitions, surtout à la veille des élections, malheureusement la mort a été plus forte que lui. Et toi qui continue à penser que la terre et tout ce qu'elle possède sont à toi, la mort te prendra là où tu 't'attends le moin.
Paix a son ame bien qu'il a servi un Nilautique pour tuer le Ne-Kongo
#Byebye Kanambe
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
La tradition nous oblige de ne pas se moquer des morts, mais aussi disons la vérité que ce monsieur arrogant, orgueilleux, ... n'a pas été et ne sera jamais un souvenir agréable pour le Kongo Central. C'est trop de mauvais souvenirs autour de lui, il faut etre arrongant pour reconnaitre en lui un digne fils de la province. Quand on a eu à diriger, ce n'est pas votre sourire qu'on apprécie, c'est les oeuvres. La dignité en dépend après la mort. Son passage à la province et sa gestion n'incitent aucune compassion. Paix en son âme, si jamais cette âme mérite vraiment la paix. Je ne le juge pas.
Afrique-Santé, asbl et moi-même présentons nos condoléances les plus attristées à la famille biologique, politique et Ne Kongo à la suite du Décès de Jacques Mbadu, le Gouverneur du Kongo Central qui était un unificateur des NE Kongo, ce jeudi 19 juillet des suites d’une courte maladie, à Kinshasa à l’hôpital du cinquantenaire. Que Dieu console tous.
Toutes nos condoléances à ce digne fils du Congo. Que son âme repose en Paix et que la terre de nos ancêtres lui soit douce.
Une fête national et international(Diaspora Congolais) devrait avoir Lieu au cas où c'était le Raïs KIBIRA HYPOLYTE Le Rwandophone!!
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)
KANAMBE Hypolitte, Minaku Kengo Mova Kalev Muyej NANGA JP KALAMBA et cie sont partis à la jouissance après le rendez-vous manqué avec le peuple RDCongolais. Et leur gouverneur Mbandu
C'EST PEUT-ÊTRE SUITE À LA DÉCEPTION POUR N'AVOIR PAS ÉTÉ CITÉ EN PLEIN DISCOURS COMME DAUPHIN DE RAIS, qui le lui a pourtant promis la dernière fois durant l'inauguration du Gouvernorat du Congo Central et de ZongoII!
ça sera aussi possiblement le tours de ses autres collègues avant la DIPARITION DE LEUR PATRON, autorité morale
FAUX: il est mort APRES le discours de RAÏS et cela parce que après tout le cinéma autour de son batiment et les salamecs faits à Raîs, un voyant lui avait dit '' IL VA TE CITER EN PLEIN DISCOURS COMME SON DAUPHIN''
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)