Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Kamwena Nsapu : des prévenus renient leurs numéros de téléphone

2018-07-20
20.07.2018
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/prevenus_proces_kamuina_18_0121_1.jpg -

L’analyse des relevés téléphoniques dans l’affaire Kamwena Nsapu branche Kinshasa se poursuit. Les prévenus convoqués à la barre, à l’audience d’hier jeudi 19 juillet, ont à l’unanimité renié les numéros de téléphone qu’ils ont eux même communiqués au tribunal lors de la première audience.

La Défense estime que le Ministère public attribue à tort à leurs clients des numéros de téléphone qui ne leur appartiennent pas et dont ils n’ont jamais fait usage. C’est le cas de Me Balaire Odimba, avocat du prévenu Tshianima Batubenga qui présume qu’il y a eu une erreur matérielle du fait que le greffier aurait acté un numéro autre que celui décliné par son client.

LE TRIBUNAL BRANDIT LES FEUILLES D’AUDIENCE DU 24 NOVEMBRE 2017

"On a opposé à mon client un numéro Vodacom et un autre Orange qu’il n’a jamais utilisé. Il a été démontré que le numéro Vodacom qu’on lui a attribué a été enregistré sous le nom d’une autre personne qui vivrait à Butembo. Le numéro orange n’a même pas été enregistré. C’est la preuve qu’il y a une erreur matérielle qui aurait été commise par le greffier", a-t-il soutenu.

Le juge président a, procès verbaux et feuilles d’audience à l’appui, démontré à l’intention de la partie défenderesse qu’il s’agit bel et bien des numéros que le prévenu Tshianima a communiqué en âme et conscience aux OPJ, aux magistrats du ministère public, qu’il a par la suite confirmé devant les juges lors de l’audience d’identification du 24 novembre 2017.

En vue d’éclairer davantage le tribunal quant à la constance de leur client Me Balaire Odimba Kayumba a sollicité la projection à l’écran des enregistrements vidéo de ladite audience d’identification. "Notre client est constant depuis le début de cette instruction. Il n’a brandi qu’un seul numéro. C’est ainsi que nous sollicitons l’assistance vidéo afin d’éclairer davantage la religion du tribunal", a-t-il plaidé.

La partie civile RDC confirme pour sa part que le numéro qui a fait l’objet de réquisition du tribunal auprès des entreprises de téléphonie mobile est bien celui que Tshianima a fourni pendant les audiences antérieures. "Que les confrères arrêtent avec leur dilatoire. Nous sommes à l’heure de la vérité. Qu’ils laissent le tribunal poursuivre l’analyse des relevés téléphoniques et démontrer au moment opportun que leur client n’a pas été en communication avec les autres prévenus", a soutenu le bâtonnier Frédéric Djamano.

PAS IMPORTANT DE REVENIR SUR LES VIDÉOS DES AUDIENCES PASSEES 

Dans sa réplique, l’organe de la loi a estimé qu’il n’est pas important de revenir sur les vidéos des audiences passées. "Les conseils devraient plutôt s’activer à montrer que leur client n’était pas en contact avec ses co-prévenus. Je ne vois pas pourquoi on réclamerait des vidéos d’audience. Les PV et les feuilles d’audience sont suffisamment éloquents à ce sujet", a-t-il fait remarquer.

La même attitude de négation a été affichée par les prévenues sœurs Nambu Katapa Annie et Nancy Nanshakale. Le tribunal a projeté d’innombrables contacts téléphoniques qu’elles ont entretenus, ainsi que leurs communications orientées vers le prévenu Edo Kashama et Price Kalebe, le présumé commandant en chef du mouvement terroriste Kamwena Nsapu branche Kinshasa.

Selon les PV du ministère public, ces deux femmes sont celles qui tenaient des marmites contenant des poudres et des formules magiques qui servaient à hypnotiser les agents de l’ordre lors de différentes attaques qui ont ensanglanté Kinshasa entre mai et juillet 2017.
Le dernier prévenu à comparaître à l’audience d’hier fut le nommé Kabasele Kaluila. Selon l’accusation, il est parmi les assaillants qui ont été arrêté sur le théâtre des opérations au moment de l’attaque de la prison de Makala après avoir été touché par balle. 

"Notre client reconnaît avoir reçu une balle. Mais pas sur le théâtre des opérations. Le ministère public dit que mon client a été arrêté le 17 mai autour de 6 heures après avoir été touché par balle. Cependant, on note une incongruité dans les relevés téléphoniques sur lesquels nous avons fait des observations. Comment quelqu’un qui est captivé par les forces de l’ordre va-t-il continuer à émettre des appels jusqu’à 11 heures. Cela laisse présager beaucoup de doutes", a déclaré Me Bernard Tshituakadi.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 14:26
L'ADN des Opposants, toujours méconnaître ses actes. Mais au finish la justice congolaise tirera toutes les conséquences. Car mentez, mentez il en restera quelque chose, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Katanga: La CPI rejette les demandes en réparations pour des enfants nés après l'attaque de Bogoro
left
Article précédent RDC : les médias décrètent 6 mois d'embargo contre le ministre de la Justice

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance