Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo

Revue de presse du jeudi 28 novembre 2013

2013-11-28
28.11.2013 , Kinshasa
2013-11-28
Ajouter aux favoris




Les pourparlers de Kampala n’ayant que trop duré, le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange souhaite une conclusion avant le 15 décembre, renseigne La Prospérité. Confiant quant à son aboutissement, il estime qu’une « déclaration » pourra être signée pour sanctionner ces pourparlers. 

Quoiqu’il en soit, Le Potentiel renseigne que le chef de l’Etat reste toujours attaché à la conclusion dans le format voulu par Kinshasa. Selon lui, la solution à la crise passe par ailleurs par la contribution de tous les pays de la région des Grands Lacs.

Toujours dans le cadre d’aboutir à une conclusion entre le gouvernement congolais et le M23, Forum des As informe que l’envoyée spéciale des Nations unies pour la région des Grands Lacs est arrivée depuis hier à Kinshasa. Mary Robinson, elle aussi est en mission commandée note le journal, pour tenter d’appuyer les efforts de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Outre le fait de parvenir rapidement à un résultat négocié aux pourparlers de Kampala, sa visite consiste en la mise en œuvre des engagements de l’accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région.

Mais suspicieux quant à ce périple, L’Avenir note que la tournée qu’effectue l’envoyée spéciale de l’ONU pour la région des Grands Lacs est une véritable croisade contre Kinshasa mais plutôt à l’avantage du M23 et de ses mentors. Car dans le passé évoque le journal, l’on a jamais cessé de dénoncer ses positions qui sont foncièrement contre les intérêts de la RDC.  

A titre illustratif, le journal rappelle que Mary Robinson n'a jamais vu d'un bon œil la victoire militaire de la RDC qui a mis les rebelles et leurs protecteurs patentés la queue entre les pattes.



C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance