Les pourparlers de Kampala n’ayant que trop duré, le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange souhaite une conclusion avant le 15 décembre, renseigne
La Prospérité. Confiant quant à son aboutissement, il estime qu’une « déclaration » pourra être signée pour sanctionner ces pourparlers.
Quoiqu’il en soit,
Le Potentiel renseigne que le chef de l’Etat reste toujours attaché à la conclusion dans le format voulu par Kinshasa. Selon lui, la solution à la crise passe par ailleurs par la contribution de tous les pays de la région des Grands Lacs.
Toujours dans le cadre d’aboutir à une conclusion entre le gouvernement congolais et le M23,
Forum des As informe que l’envoyée spéciale des Nations unies pour la région des Grands Lacs est arrivée depuis hier à Kinshasa. Mary Robinson, elle aussi est en mission commandée note le journal, pour tenter d’appuyer les efforts de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Outre le fait de parvenir rapidement à un résultat négocié aux pourparlers de Kampala, sa visite consiste en la mise en œuvre des engagements de l’accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région.
Mais suspicieux quant à ce périple,
L’Avenir note que la tournée qu’effectue l’envoyée spéciale de l’ONU pour la région des Grands Lacs est une véritable croisade contre Kinshasa mais plutôt à l’avantage du M23 et de ses mentors. Car dans le passé évoque le journal, l’on a jamais cessé de dénoncer ses positions qui sont foncièrement contre les intérêts de la RDC.
A titre illustratif, le journal rappelle que Mary Robinson n'a jamais vu d'un bon œil la victoire militaire de la RDC qui a mis les rebelles et leurs protecteurs patentés la queue entre les pattes.