Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Goma: Luc Nkulula est mort suite à l’explosion de la batterie du panneau solaire (Procureur)

2018-07-28
28.07.2018
2018-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/nkulula_luc_lucha_militant_18_00001.jpg -

Le procureur de la République près le parquet de Grande instance de Goma, Dauphin Mawazo Fungamali, a au cours d’un point de presse dans son cabinet présenté le rapport des experts sur la mort de l’activiste pro démocratie et militant du mouvement citoyen Lucha, Luc Nkulula.

Selon la conclusion des experts de la Monusco et de la police scientifique, Luc est mort suite à l’incendie causé par l’explosion d’une batterie d’un panneau solaire.

« La batterie du panneau solaire a accumulé de l’énergie pendant toute la journée et c’est cette énergie-là qui a explosée et les experts nous disent que ça arrive, ce n’est pas la première fois que ça arrive.» explique le procureur, citant des experts.

Le procureur se réjouit du caractère « transparent » de cette enquête dont il a partagé les conclusions avec les experts.

« Luc n’est pas sorti de la maison, il n’a pas fait un mouvement d’entrée et de sortie, il a pris certains effets dans la maison, il les a donnés à sa sœur par sa fenêtre et quand il a estimé que tout ce qu’il voulait sauver l’était déjà et quand il voulait sortir, c’est là qu’il a été pris dans le piège de l’incendie » dit le procureur qui revenait sur les circonstances de sa mort.

Il indique que les experts n’ont trouvé sur le lieu aucun autre indice d’une autre chose qui pouvait causer l’explosion.

Des têtes d’affiche de la Lucha au Nord-Kivu ne croient pas du tout à ces conclusions et préparent un communiqué par rapport à cela.

Luc Nkulula, 33 ans, activiste pro-démocratie et militant de la Luch est décédé à Goma la nuit du samedi au dimanche 10 Juin 2018 dans un incendie de son domicile. Une mort « suspecte » selon les mouvements citoyens et plusieurs autres personnalités de la société civile qui exigent des enquêtes.

 

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2812 jours
Mensonges grossières Votre fin est là Que diriez vous de : 1 FLORIBERT CHEBEYA alors que vous aviez réhabilité son boureau 2 où serait FIDELE BAZANA ? 3 BOTETI 4 ROSI TSHIMANGA,ETC Les NAZIS ont fini à être jugé au PROCES DE NUREMBERG et bientôt ce procès aura lieu en RDC Chers LUCHA et tous les mouvements citoyens, je vous soutiens dépuis BRUXELLES où je suis arrivé hier afin de renter ensemble avec JP BEMBA Le peuple congolais vaincra

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kikwit : le prévenu « Ninja » condamné à 5 ans de servitude pénale pour terrorisme
left
Article précédent Human Rights Watch alerte : des fosses communes découvertes à Uvira après le passage du M23

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance