Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Les vacances posent le problème d’encadrement des jeunes

2018-07-28
28.07.2018
2018-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/jeune-vacance-jeux.jpg -

L’encadrement des jeunes pendant les grandes vacances éprouve généralement les acteurs sociaux, au premier rang desquels les parents. Les jeunes ont besoin d’une bonne éducation, pour se préserver des souillures du monde susceptibles de les désorienter à l’âge adulte. Et cet impératif place les parents à l’avant-plan, quand bien même les conditions de vie seraient quasi hasardeuses.

A Kinshasa, le contexte est marqué notamment par des bars de plein air et de la musique à profusion. Beaucoup de parents craignent pour leurs enfants d’être emportés par cette vague et partant, de perdre la tête. Pour aider à accroître le revenu familial, en effet, certains parents profitent des temps des vacances, pour associer leurs enfants dans la main-d’œuvre courante, limitant ainsi leur affolement dans les jeux.

La famille établie au 1/B du quartier Malandi I dans la commune de Matete, expérimente cette sagesse à bon escient. En effet, M. Clément Ngoma Masevo, père de famille, a réussi l’expérience d’impliquer deux enfants mineurs dans l’entretien de la moto. Il s’agit de Bienfait Masevo, l’aîné et Berger Ngoma (voir photo). L’un et l’autre frôlent quatorze et dix ans, ils réparent en dehors des heures de classe.

« Lorsque dans une famille, même le plus petit peut participer à une tâche collective de survie, voilà la richesse ». « La famille a opté également pour la vente de pièces détachées. Et dans ce secteur, s’active Joélline Kipa Ngoma, l’aînée des deux précités », a indiqué M. Simon Vila Masevo, l’oncle paternel des enfants.

Les acteurs sociaux : l’impératif d’aider les vacanciers à garder l’espoir…

En somme, les grandes vacances ont débuté voilà deux semaines, tandis que les écoles et les jeunes vacanciers gardent mutuellement l’espoir de passer dans la quiétude ces moments prévus dans le calendrier scolaire, pour reprendre début dans deux mois leurs activités.

Il est, de ce fait, souhaitable que les parents et d’autres acteurs sociaux s’assument, en proposant aux vacanciers des cadres répondant à l’éclosion d’une nouvelle citoyenneté (pour le Congo de demain).

Des activités éducatives comme des séances de lecture en famille ou en salles publiques, des débats ouverts, des vidéos-forums, des colonies de vacances devraient intéresser un grand nombre de parents, soucieux du devenir de leurs rejetons.

Dans la commune de Kalamu, témoigne le directeur provincial de la Ligue Pour la Lecture de la Bible, LLB, le Rd pasteur Patrick M’Pezo N’Seke, le Centre des jeunes de Matonge propose des programmes d’encadrement aussi bien des couples que des jeunes.

Payne
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2761 jours
Que l'Hotel de Ville de Kinshasa crée des emplois de vacance pour les jeunes

Réagir

Répondre
right
Article suivant Insécurité à Kinshasa : 21 bandits armés aux arrêts
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance