mediacongo.net - Actualités - Inéligibilité de Jean-Pierre Bemba : Eve Bazaïba réplique



Retour Politique

Inéligibilité de Jean-Pierre Bemba : Eve Bazaïba réplique

Inéligibilité de Jean-Pierre Bemba : Eve Bazaïba réplique 2018-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/bazaiba_eve_18_00004.JPG -

Eve Bazaiba, Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo (MLC)

La Secrétaire générale du MLC a affirmé sur Media Congo Press (MCP) que Jean-Pierre Bemba est éligible d'autant plus qu'il a déjà été acquitté par la Cour pénale internationale sur l'affaire principale, soulignant que l'affaire de subornation des témoins est secondaire.

Eve Bazaiba a fait savoir que son parti se réserve le droit d'introduire un recours au cas où la candidature de Jean-Pierre Bemba était déclarée irrecevable par la CENI. « Nous allons user de tous les moyens de droit pour le maintien de la candidature de Jean-Pierre Bemba à la magistrature suprême », a martelé Eve Bazaiba.

Cette dernière a qualifié la majorité présidentielle d' « association privée » qui n'a pas qualité pour trancher sur l'éligibilité ou non de Jean-Pierre Bemba.

Dans une conférence de presse animée le vendredi 27 juillet 2018 à Kinshasa , le porte-parole de la majorité, André-Alain Atundu, a déclaré que le président du mouvement de libération du Congo (MLC) était frappé d'inéligibilité, suite à l'affaire de subornation de témoin dans laquelle il est accusé par la Cour pénale internationale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7415 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 29.07.2018 à 09:52

Soyons sérieux, Si nous ne voulons pas de Kabila pour ineligibilite, je vois mal que l'on veuille bemba pour la même chose si tel est le prescrit de notre loi. Il n'est pas question ici de la majorité ou de l'opposition, c'est question de l'intérêt général. Nous voulons cette fois que nos lois soient observées par tout le monde,charman ou rais soit-il

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

JP BEMBA DOIT FAIRE ATTENTION AVEC LA KABILIE ET SES FAUX OPPOSANTS QUI SONT A KINSHASA. Sinon .......

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.07.2018 à 01:28

Mais évidemment, pour que le scénario du MLC se déroule comme il l’entend, il faut que Jean-Pierre Bemba puisse participer à la présidentielle. « S’il est acquitté par la CPI rien ne l’empêche de participer à ce scrutin », explique un juriste qui insiste sur le fait que « dix ans après sa condamnation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, il est toujours sénateur. Chez nous, son casier judiciaire est vierge… Encore faut-il qu’il soit blanchi par la CPI ». C'est l'avis d'un juriste 16/07/2018 au moment de la libération de Bemba et l'artcle sur le blog.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.07.2018 à 00:34

Atundu a eu le courage de dire pubbliquement ce que tout le monde savait. Le reste c'est du dialectique politique.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

C'est triste pour une personne qui occupe un tel rang puisse croire à la justice de la KABILIE et ignorer tous les signaux que cette bande des criminels et traitres de la république lancent tous les jours. MADAME VOUS ETES SOIT TRES NAIVE OU CORROMPUE.RAISSISSEZ-VOUS.S'il y a élection,c'est la KABILIE qui va la gagner par tricherie et mépris. UN PEU D'HONNEUR.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 28.07.2018 à 19:28

I fallait s'y ttendre, la FCC réagit après l'interview de Bemba qui a fustigé le voleur Kanambe. Chère opposition, si vous continuez à jouer le jeu de la démocratie stupide avec Kanambe, il va encore avoir le people congolais. Nous vous en supplins, nous devons appliquer l'article 64, soyez le fer de lance de cette manifestation. Sauvez ce people qui en a assez de souffrir. Arrêtez vos discussions et mettez vous en tête de la manifestation, aimez ce people, aimez ce pays!! et surtout montrez le!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.07.2018 à 18:29

(suite) NI PAR LE CALENDRIER DE LA CENI, ET DEMANDER À LA CENI DE LES ENLEVER; car cela peut devenir SOURCE DE LA VIOLENCE!Or la RDC a besoin d'une élection qui APPORTE LA PAIX et NON LA VIOLENCE ET LES MORTS! Que la CEni enlève tout ce qui n'est pas OBJET DE CONSENSUS(machine à voter, fichier truqué= À CORRIGER)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.07.2018 à 18:25

Atundu LÀ TU VIENS DE TRAHIR LA JUSTICE EN MONTRANT QU'ELLE DOIT ÊTRE COMME TOUJOURS, AU SERVICE DE LA KABILIE! INFRACTION TRÈS GRAVE! Dans des cas semblables, LA JUSTICE DOIT SE LIBÉRER ET DOIT COMPRENDRE QUE LA KABILIE VEUT OU A DÉJÀ MIS DANS SA POCHE ET LA CENI ET LA JUSTICE! Chers Juges, LIBÉREZ-VOUS et vous ferez HONNEUR AU PEUPLE CONGOLAIS au nom duquel vous êtes appeler à RENDRE JUSTICE! Je vous conseille aussi, POUR VOTRE HONNEUR, DÈS EN PRÉSENT, SCRUTER BIEN TOUT GESTE DE LA CENI, ELLE QUI EST TOTALEMENT SOUMISE À LA KABILIE. Rendez justice au peuple et vous en sortirez GRAND! C'est votre HONNEUR QUI EST EN JEU! Voyez tout ce qui ne prévu ni par la Constitution...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2018 à 17:06

MAÎTRE AIMÉ KILOLO À SIGNÉ AU FCC ET ESPÈRE POSTULER AU MOINS À LA DÉPUTATION NATIONALE. ON LUI DIRA AUTANT QU'IL EST ILLEGIBLE? IL Y A MÊME PLUS GRAVE QUE ÊTRE PRIS DANS LES AFFAIRES JUDICIAIRES. IL Y EN A PLEIN QUI NE SONT QUE DES IMMIGRÉS ILLÉGAUX DANS LE PAYS ET SONT EN POSTE DANS LA POLITIQUE ETC AU PAYS.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 28.07.2018 à 15:51

Musa l'ivrogne ton salaire est de combien au PPRD car semble-t-il on paye les mebres de ce parti de l'homme à la barbe sale et il a même difficile à manger

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
osuma | 72JVADQ - posté le 28.07.2018 à 15:31

Alain Atundu : tu es imbécile du mauvais gout. Qu'est ce que tu es venu espionner à la réunion du MLC? Tu ne seras pas épargné du déluge. Beau frère de Mende!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.07.2018 à 14:59

Mme Eve dis-le encore, que vous êtes des adversaires et non des ennemis. Vous n’êtes qu'au début de vos peines si vous persistez à refuser d'adhérer au FCC. Ces monstres à double têtes et sept queues vous feront voir de toutes les couleurs pour écarter votre boss. S'ils échouent sur base de la subornation des témoins, ils vont réveiller les vieux démons de 2007 et là les chefs d'accusation contre votre boss ne manquent pas.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 28.07.2018 à 14:50

ATUNDU un médiocres de haut niveau vous allez fuir

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 28.07.2018 à 14:43

Eve Bazaiba, tu as invite' Alain Atundu dans le Congre de MLC, tu es Collabo...pourquoi tu defend maintenant ton Chef Jean Pierre Bemba qui est deja corrompu par le Kabilie depuis la Belgique pour faire la TRAHISON de devenir premier minister de Rwandais Joseph Kabila ou d'accepter le 3eme Candidature de Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila pour qu'il reste au pouvoir eternellement. Operation toyebi ba ndaku... Toko sasa bino bozela. MIYIBI

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 28.07.2018 à 14:36

Selon la Constituton celui qui est en prisone' il faut qu'il soit Candidat de la Republique il doit faire une annee' a l'exterieur donc libre pendant 1 an. D'ou Jean Pierre Bemba n' a pas le droit de se presenter aux elections presidentielle, il est hors la loi de la Republique Democratique du Congo "La Constitution est Claire". A bon attendeur SALUT.

Non 15
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka | LZM94BE - posté le 28.07.2018 à 14:19

ATUNDU DOIT ARRETER DE S'AGITER. LE RETOUR DE BEMBA N'EST PAS UN FAIT ISOLE POUR DEJOUER LE PLAN DU TAXIMAN. LA COMMUNAUTÉ INYERNATIONALE ET LES CONGOLAIS ONT TROUVE LA PIECE DE RECHANGE A M. KATUMBI.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop | HOZFXY9 - posté le 28.07.2018 à 13:16

qui vivra vera

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 28.07.2018 à 13:15

Bazo banga le grand Bwana de la RDC. Loba nabango ba keba JB akokanga bango nyonso. e soki ye te Monsengwo na Mukwege baza sima naye.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 28.07.2018 à 13:12

Eve tu vois comment tes sois disant amis de la majorité joue avec toi.Tu les invitera encore à tes réunions.Complice.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement : les réserves de Jean-Pierre Bemba

Politique ..,

Lamuka : comment Bemba se positionne entre Katumbi et Fayulu

Politique ..,

Gestion de l'héritage de Jeannot Bemba Saolona : Jean-Pierre Bemba et ses frères à la barre !

Diaspora ..,

Lamuka : Jean-Pierre Bemba pressenti à la tête de la Coordination

Politique ..,