Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Investissements privés : des chinois lorgnent sur l’exploitation forestière en RDC

2018-07-30
30.07.2018
2018-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/deforestation_sauvage_18_0121.jpg -

L’exploitation forestière en République démocratique du Congo (RDC) ne cesse d’attirer les investisseurs étrangers. Les derniers en date, c’est un groupe d’hommes d’affaires chinois de la China company forest group. Ils ont été reçus le vendredi 27 juillet à Kinshasa par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe, dans son cabinet de travail situé dans la commune de Gombe.

Guidée par le directeur général de l’Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem), Patient Sayiba Tambwe, la délégation chinoise a manifesté son intention à exploiter les forêts congolaises.

« L’un des principaux rôles de l’Ogefrem, c’est faire la promotion du commerce extérieur en République démocratique du Congo. Dans cette optique, nous avons été en contact avec la compagnie chinoise China company forest group, premier importateur du bois en République populaire de Chine. Une entreprise mixte dont 35% des parts appartiennent aux privés et 65% au gouvernement chinois. Ces investisseurs sont très intéressés à investir dans le domaine de l’exploitation forestière en RDC », a déclaré Patient Sayiba.

Dans un premier temps, les investisseurs chinois comptent acheter des grumes congolaises qu’ils devront transporter en Chine pour la transformation. Puis viendra l’étape de l’achat des concessions forestières et disposer des permis de coupe du bois. Enfin, l’entreprise chinoise devra se baser en RDC pour procéder à ses premières transformations de bois avec comme conséquence directe, la création d’emplois en République démocratique du Congo. La délégation de China forest company group était conduite par le directeur général de cette entreprise mixte, Simon Song.

Etant une entreprise mixte, China forest company group veut se rassurer que le bois qu’elle va exporter est celui qui est certifié conforme à l’exportation, étant donné qu’elle ne peut être impliquée dans l’exportation frauduleuse. Question de préserver son image ainsi que sa notoriété. Raison pour laquelle le chef de mission du Fonds forestier national, Alain Kalangiro, a été associé aux échanges. Son avis favorable sera d’une importance capitale avant toute exploitation et toute exportation du bois congolais vers la Chine.

L’opinion se rappellera qu’en 2017, cinq contrats signés avec quatre entreprises d’exploitation forestière ont été annulés en RDC. Selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe Nyongolo, ces contrats conclus avant lui étaient entachés d’irrégularités. La mesure avait ainsi frappé quatre sociétés d’exploitation forestière. Les bâtisseurs du Congo, Action pour le Congo, Ilosado, ainsi qu’Ondika ont vu leurs contrats de concession forestière annulés.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a affirmé que ces contrats ont été conclus avec son prédécesseur en violation des dispositions légales. Amy Ambatobe Nyongolo avait déjà manifesté son intention d’améliorer et de renforcer la gestion des forêts en RDC. Pour cela, il a fait appel aux organisations de la société civile, fer de lance, selon lui, de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources forestières.

Outre la contribution du secteur privé, véritable levier du développement, et celle des communautés locales, le ministre de l’Environnement a également insisté sur l’appui des partenaires techniques et financiers pour réaliser la vision du gouvernement dans ce domaine. Selon Amy Ambatobe, la RDC a bénéficié de deux cents millions de dollars américains, un financement de l’initiative des forêts de l’Afrique centrale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 30.07.2018 à 20:38
Faites attention avec les chinois Ils en feront une exploitation sauvage et qu est ce que nous leguerons aux générations Futures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 30.07.2018 à 18:45
Il faut toujours faire un suivi sur les déclarations trimestrielles de coupe de bois sinon nous continuerons à assister à la déforestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2018 à 16:44
Le malheur pour ceux qui achètent entre les mains des voleurs en pleine fuite sont eux mêmes voleurs et seront traités comme tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 30.07.2018 à 13:30
Kabila finira par vendre la rdc toute entière un vrai moyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 30.07.2018 à 13:20
La RDC vraiment la poule aux oeufs d'or, ce grand pays regorge tout alors tout qu'on ne peut trouver nul part au monde mais fort malheuresement sa population très très pauvre, une fois un Chinois s'est moqué de moi dans ce sens que si la Chine avait ce que vous avez comme richesse vous ne verez jamais un Chinois venir ici, nous ne vous aimons pas nous aimons ce que vous avez comme richesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 30.07.2018 à 13:11
Réfléchissez bien avant de signer. Cette exploitation profitera-t elle vraiment aux Congolais ? Ne serait-il pas mieux de nous doter d'équipements convenables pour exploiter ce bois nous-même ? Est-ce si coûteux que ça ? Attention, ne remplissez pas vos poches (de commissions) au détriment du bien-être des Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 30.07.2018 à 12:27
A boire et à manger dans ce secteur ; d’une part la déforestation sauvage de nos foret, et d’autre part il n’y’a même pas des bancs dans les écoles de nos enfants étudiants dans ces zones là. Nos richesses donnent du travail ailleurs : au Rwanda,…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveau Code des accises : le taux d’imposition des produits du tabac passera de 40 % à 60 %
left
Article précédent Le taux d’imposition des produits du tabac passera de 40 à 60% en RDC

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance