
Politique
L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a relancé le débat sur une possible candidature unique de l’opposition à la présidentielle en insistant sur l'absolue nécessité de faire front commun pour permettre l'alternance dans le pays. Lundi 23 juillet, les cinq principales formations politiques de l'opposition (Dynamique de l'opposition, Ensemble pour le changement, le MLC, l'UDPS et l'UNC) avaient, pour la première fois et après plusieurs semaines de discussion, publié une déclaration commune dénonçant le déroulement du processus électoral – fichier électoral, machine à voter, mesures de décrispation. Aujourd'hui, les principaux leaders de l'opposition vont devoir payer 100 000 dollars chacun pour se porter candidat d'ici au 8 août, date de la fin du dépôt des dossiers pour la présidentielle. Que pensent-ils de l'appel lancé par Jean-Pierre Bemba ?
En 2011, l'opposition avait déjà tenté de faire l'unité derrière la candidature d'Etienne Tshisekedi. « Mais certains s'étaient désolidarisés, peut-être qu'une candidature du cardinal Monsengwo, s'il était intéressé, mettrait tout le monde d'accord », suggère Martin Fayulu, premier candidat à la présidentielle déclaré en décembre 2015 et qui se dit « candidat à la candidature ».
Pour la plateforme Ensemble pour le changement, c'est « mettre la charrue avant les bœufs » que de parler déjà d’une candidature unique. « Attendons de voir qui pourra être candidat », estime son porte-parole, Olivier Kamitatu, alors que son candidat Moise Katumbi promet de rentrer depuis 2 ans, tout en restant sous le coup de procédures judiciaires.
Moise Katumbi qui avait déjà signé plusieurs accords avec d'autres leaders de l'opposition, notamment Félix Tshisekedi, candidat de l'UDPS. Celui des deux qui ne pourrait pas devenir candidat deviendrait automatiquement le Premier ministre de l'autre.
La libération de Jean-Pierre Bemba complique la donne. Félix Tshisekedi, lui, ne veut pas faire de commentaires. « On en reparle après la fin du dépôt des candidatures », écrit le président de l'UDPS. Quant à Vital Kamerhe, président de l'UNC, il ne voit « pas d'autres voies que celle-là » mais s’interroge : « Comment le choisir ? Pourquoi pas une primaire télévisée ? » Lui qui avait choisi de maintenir sa candidature en 2011 estime que le contexte a changé. « Cette fois, on y arrivera », prône-t-il.
Du côté du parti présidentiel, on assure ne pas croire en une candidature unique. « Il y a trop d'ego, trop de candidats déclarés, c'est déjà tard pour la candidature unique, qu'ils parlent plutôt de renonciation », s'amuse Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Bemba Gombo