Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : l'opposition peut-elle présenter un candidat unique ?

2018-07-28
28.07.2018
2018-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/30-31/bemba_gombo_jean_pierre_18_00003.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a relancé le débat sur une possible candidature unique de l’opposition à la présidentielle en insistant sur l'absolue nécessité de faire front commun pour permettre l'alternance dans le pays. Lundi 23 juillet, les cinq principales formations politiques de l'opposition (Dynamique de l'opposition, Ensemble pour le changement, le MLC, l'UDPS et l'UNC) avaient, pour la première fois et après plusieurs semaines de discussion, publié une déclaration commune dénonçant le déroulement du processus électoral – fichier électoral, machine à voter, mesures de décrispation. Aujourd'hui, les principaux leaders de l'opposition vont devoir payer 100 000 dollars chacun pour se porter candidat d'ici au 8 août, date de la fin du dépôt des dossiers pour la présidentielle. Que pensent-ils de l'appel lancé par Jean-Pierre Bemba ?

En 2011, l'opposition avait déjà tenté de faire l'unité derrière la candidature d'Etienne Tshisekedi. « Mais certains s'étaient désolidarisés, peut-être qu'une candidature du cardinal Monsengwo, s'il était intéressé, mettrait tout le monde d'accord », suggère Martin Fayulu, premier candidat à la présidentielle déclaré en décembre 2015 et qui se dit « candidat à la candidature ».

Pour la plateforme Ensemble pour le changement, c'est « mettre la charrue avant les bœufs » que de parler déjà d’une candidature unique. « Attendons de voir qui pourra être candidat », estime son porte-parole, Olivier Kamitatu, alors que son candidat Moise Katumbi promet de rentrer depuis 2 ans, tout en restant sous le coup de procédures judiciaires.

Moise Katumbi qui avait déjà signé plusieurs accords avec d'autres leaders de l'opposition, notamment Félix Tshisekedi, candidat de l'UDPS. Celui des deux qui ne pourrait pas devenir candidat deviendrait automatiquement le Premier ministre de l'autre.

La libération de Jean-Pierre Bemba complique la donne. Félix Tshisekedi, lui, ne veut pas faire de commentaires. « On en reparle après la fin du dépôt des candidatures », écrit le président de l'UDPS. Quant à Vital Kamerhe, président de l'UNC, il ne voit « pas d'autres voies que celle-là » mais s’interroge : « Comment le choisir ? Pourquoi pas une primaire télévisée ? » Lui qui avait choisi de maintenir sa candidature en 2011 estime que le contexte a changé. « Cette fois, on y arrivera », prône-t-il.

Du côté du parti présidentiel, on assure ne pas croire en une candidature unique. « Il y a trop d'ego, trop de candidats déclarés, c'est déjà tard pour la candidature unique, qu'ils parlent plutôt de renonciation », s'amuse Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2761 jours
La Majorité parle plus de l'opposition alors que dans leur camp personne ose lever sa voix. Quel gentillesse!! Le ''lion'' affame qui se trouve dans les cellules de la CPI est en route pour le pays. Qu'en dites vous maintenant ?? Bon je ne suis pas politicien!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national : Jean-Marc Kabund plaide pour l’implication du M23
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance