Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dauphin : le président Kabila continue à consulter

2018-07-31
31.07.2018
2018-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/30-31/jkabila_conf_18_0003.jpg -

Le président Joseph Kabila, autorité morale du FCC

Hier à Kingakati, le ballet de regroupements politiques du FCC s’est poursuivi.

Pas encore de fumée blanche à Kingakati. En attendant que les sociétaires du Front commun pour le Congo, FCC, ne s’écrient "Habemus candidatum", le Raïs continue à officier des messes bien loin de la très bouillante Kinshasa. Hier, lundi 30 juillet 2018, des plateformes du FCC se sont relayées sans se croiser à Kingakati. 

Aux uns et aux autres, le maître des céans, apprend-on, pose les mêmes questions en rapport bien sûr avec le profil idéal du candidat que la méga plateforme pro gouvernementale devrait présenter à l’élection présidentielle du 23 décembre. En terme clair, le Raïs entend achever de se faire une religion sur la personne qui va porter les couleurs du FCC en qualité de dauphin. Même si ce terme n’est pas très de saison au sein de la kabilie. 

Mais d’ores et déjà, des noms sont de plus en plus cités. D’autres paraissent s’imposer au regard du sens des réalités. Du patron de la deuxième force politique de la Majorité, Bahati Lukwebo au Premier ministre honoraire Matata Ponyo en passant par deux noms façon surprise du chef. 

A environ une semaine de la fin du dépôt de candidature, Joseph Kabila est sur le point de prendre l’une des décisions les plus importantes de sa carrière politique. Voire de sa vie tout court. Pas seulement. De la carte que le Raïs va abattre dépendra en grande partie le sort de la Majorité sortante, des acquis de 17 ans de son pouvoir et dans une mesure notable, l’avenir même du pays. 


Forum des As
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.08.2018 à 00:31
KANAMBE tu es en retard et le peuple RDCongolais va sanctionner les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.07.2018 à 13:59
Joseph Kabila quelle consultation? Tu as beaucoups des gens a la PPRD qui sont tres intelligents que toi. Pourquoi pas de choisir une personne la bas pour qu'il soit ton DAUPHIN. Le peuple Congolais a deja comprit que tu veux encore te presenter pour un 3eme MANDAT car l'accord du Saint Sylvetre et la Constitution ne te permet pas. Tu es DICTATEUR, tuere, genocidere et tu seras arreter et la justice internationale va te JUGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.07.2018 à 13:49
Je serais KABILA face à cette MP/FCC incapables et menteurs, je NOMMERAIS; 1. SOIT LOKONGO, pour sa SINCÉRITÉ; 2. MATATA PONYO, pour sa RIGUEUR; 3. MUZITO, pour sa COHÉRENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 31.07.2018 à 12:29
Pasteur DSK, tu reconnais que ceux qui tu soutiens mordicus sont des voleurs et chose étonnante, tu souhaites aussi que ces voleurs continuent à diriger la RDC ? pour quel résultat ? si ce n'est que l'enrichissement individuel et l'appauvrissement du peuple. Dommage pour toi Past. Dsk car aucun médiocre ni aucune ouaille de la kabilie ne sera élu à la tête de la RDC, malgré la tricherie qui se prépare avec la machine à voler, nous ne nous laisserons plus voler le scrutin par ceux qui pensent que la RDC est une propriété privée. Car tout le monde sait que même un chien battra le dauphin de Kanambé .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meguillau_Chizungu @RLWINTF   Message  - Publié le 31.07.2018 à 12:16
Si reellement Monsieur Le President Joseph Kabila veut un successeur au sein de FCC, pour moi il n'y a que 1, c'est Monsieur Matata Mpoyo et en dehors de la plate-forme, le Peuple Congolais à un autre choix celui de Monsieur Vital Kamere Hors de ces 2 Monsieurs, mieux vaut encore donner une 3e chance à Monsieur Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lisoko @1Z6CX9O   Message  - Publié le 31.07.2018 à 12:14
Finalement il risquerait de nommer une BALEINE car ses dauphains sont tous médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE @G246F2G   Message  - Publié le 31.07.2018 à 12:12
Ça fait la honte pour le camps de la Kabilie, 17 ans jours pour jours sans préparation d’un candidat, Chers compatriotes vous comprendriez avec moi que lorsque Kabila va se prononcer, directement c’est le déclin de FCC Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:54
VOILÀ POURQUOI KABILA DISAIT QU'IL N'EST PAS ENTOURÉ DES COMPÉTENTS! MAINTENANT VOUS VOYEZ: il vous appelle pour lui proposer un nom pour le REMPLACER et vous CONTINUEZ À LUI DIRE DU MENSONGE:"C'est SEULEMENT TOI NOTRE SESE SEKO "; MENTEURS! Vous du PPrd Mp fcc, vous voulez vraiment la FIN TRAGIQUE DE KABILA et de sa famille biologique! Car vous seriez sincères avec lui, vous lui proposeriez NE FUT QU'UN NOM PAR GROUPE! Tandis que là l'ombrilisme vous fait tomber dans le NARCISSISME MENSONGER et vous êtes incapables de former trois ou quatre groupes et lui proposer UN NOM chacun des groupes et lui en choisira UN parmi les quatre! VOILÀ MAINTENANT VOUS MONTREZ CLAIREMENT QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS AIMÉ LE CONGO, mais plutôt votre VENTRE! NB: si j'étais Kabila je choisirais soit LOKONDO(pour sa sincérité) soit MATATA(pour sa rigueur) soit MUZITU pour sa COHÉRENCE! Je me dirais alors: ADVIENNE QUE POURRA à cette plate forme MENSONGÈRE qu'est la MP/FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:39
Je propose Joseph KOKONYANGI comme dauphin pour aider nos amis de Front des Congolais Corrompus qui ont meme une difficulte' de faire un choix kiekiekiekiekiekiekiekiekie Il est "prof" dans la faculte' de mediocrite' A l'universite' de Kingakati. Past DSK kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie voila que votre autorite' morale avait raison de dire qu'il n'avait pas trouve' un seul Congolais comptenet dans la mediocrite', meme toi tu n'es pas d'accord avec vos soit disant dauphins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:36
Le connaissant,il est certain qu'il a un candidat qu'il va imposer à la fin,et certainement un militaire à la retraite,pas un civil BONDIMELA NGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:34
est ce pour aveugler l'ONU,U A qu'il parle ainsi?s'il a une bonne volonté, qu'il choisisse lui même son remplaçant sinon ils prennent les dernières stratégies aux congolais d'être vigilants et conséquents c'est la dernière carte qui se joue !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:33
Pas Bahati, p être Matata même s'il a bcp volé!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:33
Manque de vision, voilà votre maître vous les médiocres les élections étaient annoncées mais KANAMBE Hypolitte ne s'imaginait pas sa fin imminente: à 8jours quel dauphin peut convaincre le peuple; vous êtes en retard. L'opposition à défaut Docteur Dennis MUKWEGE va gagner les élections. KABILA ce que tu fais maintenant ça s'appelle Médiocrité le temps n'est plus votre allié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dengombi @A7WRMLZ   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:31
Le moins que l'on puisse dire est que cette procédure de désignation n'est pas démocratique. Ce n'est pas Kabila qui devrait choisir le candidat de la M P Voyez un peu ce qui s'est passé en Afrique du Sud avec la désignation du successeur de Zuma. Il y a eu vote qui a départagé Mme Nkosazana et Cyril Ramaphosa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:27
C'est de la poudre aux yeux. Une façon de jouer aux nerfs de ses thuriféraires car il connait la personne qui va porter les couleurs de son fcc; un vrai boulanger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:23
Il connait deja ki il va mettre wana mangungu ba tour ya pamba bozo betaaaa, l'homme là sera de l'Est bomata bokita

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:17
C'est pathétique cette Kabilie Ils nous ont cassé les oreilles pendant des mois pour nous expliquer que l'opposition n'était pas prête pour les élections,et à moins d'une semaine de la fin des dépôts de candidature,Kabila , après un bonus de 2 ans cherche un successeur au sein du Front des Charlots C'est ça leur fameux congrès?? Il est temps de préparer vos valises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 31.07.2018 à 11:01
COURAGE ET SURTOUT BONNE CONTINUITE, LA FUMEE BLANCHE EST ATTENDUE ET ELLE NOUS FERA PLAISIR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:54
Incroyable mais vrai. Il n y a pas longtemps leur autorite' morale avait dit qu'il cherchait au mois 10 Congolais competents pour developer notre RDC, mais malheureusement il n'avait trouve' aucun et aujourd'hui vous lui demandez de trouver un parmis les meme mediocres kiekiekiekiekiekiekiekiekie oui c'est le ballet comique A kingakati. ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT AVAIT SON CANDIDAT IL Y A UNE ANNEE ET SON PROJET DE SOCIETE. Mais vous les mediocres A une semaine, vous etes sans candidat ni projet de societe'. Nous allons vous voter pour faire quoi, ATA VOUS MEME !!?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:27
JE DEMANDE À L'OPPOSITION AU CAS KATUMBI ET BEMBA SERONT HORS JEU, DR MUKWENGE EST LA PERSONNE INDIQUÉ, COMME MOSENGO N'EST PAS DISPOSÉ, FAITES COMME COMME CES MALHONNÊTES NE PARTEZ PAS À L'ORDRE DISPERSÉ SINON CES CRÉTINS VONT ENCORE NOUS DIRIGER ET CELA LES CONGOLAIS NE LE SOUHAITE PAS DU TOUT, VOUS CONNAISSEZ LA RÉPUTATION DE DR MUKWENGE ALORS RÉFLÉCHISSEZ BIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:27
UN DAUPHIN AD HOC, VIVE DE L'ADHOCRATIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:21
Les consultations en trompe-l'oeil, on ne choisit pas un dauphin à la hâte, nous savons qu'au final c'est lui-même Kanambé qui va faire un passage en force en violation flagrante de la constitution, le décor étant planté avec: la nomination frauduleuse des nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, la nouvelle mise en place dans l'armée avec des généraux Rwandais acquis à la cause Kanambienne, la guerre est déclarée contre le peuple congolais, voilà pourquoi il faut appliquer l'article 64, pour chasser tous ces voyous au pouvoir qui pensent que la RDC est un champ appartenant à la famille Kabila. Dixit Rossy Mukendi, le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:17
Cette situation est très difficile, je suis sûr que ça ne va pas aller, il y a d'abord le PALU qui va définitivement quitter le groupe parce que selon les accords le nom devrait sortir de ce parti, mais je ne vois pas par quel magie le PALU va imposer sa personne, kisenga le savait parfaitement bien que les gens à qui il a opté de s'associé ne respecte jamais les accords. Il y que les idiots qui ne change pas, avec BAHATI FCC aura 5% avec MATATA ils peuvent avoir 10 % je vous souhaite mal chance,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:10
Chers compatriotes, à mon avis il ne s'agit pas de l'improvisation, pas du tout. C'est une mise en scène, croyez moi. Ce monsieur est très subtile, aguerri et très rusé. Il ne faut jamais le sous-estimer. Il veut simplement donner l'impression que c'est la FCC qui lui propose les candidats alors qu'il a déjà choisi un dauphin. Personne et je dis bien personne à ce niveau de gestion ne peux s'improviser pour ces genres de questions sachant que son avenir dépend du choix qu'il aura fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:08
Merci bcp au Président de la République pour ce courage pour respecter la constitution mais le comble est que c'est en retard que le Dauphin sera présenté a la population. ce retard vous coûtera très cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaIrois du zaIre @92IFZNU   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:06
kabila aza lika il ne choisira pas de dauphin sachant qu'il n'est pas zaïrois po azanga signe ya mangwelé,il ne prendra pas le risque de choisir un dauphin nait de père et de mère zaïrois. peu importe le président qui sera élu ou choisit par kabila ,si il est 100% congolais ako balukela ye. voilà pourquoi Kabila va lui même se représenter mais esika nde sikoyo amilukeli suka naye,mutu makasi naye eko bomisa ye yo kabila yoooo,ba congolais,surtout ba kinois toko violé yo,toko kotisa yo linioko ya mobesu na sima et après to tumbi yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:58
dans une semaine je vous le jure, dans 7 jours presque nous n'entenrdons plus parsonne parler du FCC, Amp,PPRD, car ces club sataniques vont se disloquer au nom puissant de notre seigneur jésus christ, ils sont venus d'un seul chemin, mais ils vont rentrer au enfer dans plusieurs chemin au nom tout puissant de jésus, aaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnn A Dieu KANABE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zakobo Tonton @ZKL2HLE   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:50
Il n'a pas confiance à ses proches, on risque d'attendre en vain le nom de ce fameux dauphin jusqu'à la veille de la clôture. À ce moment Nangaa va prolonger la date limite parce que le boss tâtonne encore et ne sait pas trouver la réponse à une équation de premier degré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:49
la fin justifie le moyen et le comportement pour y arriver, voilà dans 17 ans, on a une confusion de faire un choix,même vivre avec une pute durant 17ans, on peut faire le choix aller prendre une veuve simple L'improvisation de Kabilie va vraiment effondrer FCC d'un bon matin;;;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NLANDU @UWKOCRP   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:47
courage pour les uns et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:44
POURQUOI A LA DERNIÈRE MINUTE? LES AFRICAINS NE FONCTIONNENT QU'APRES LES PRESSIONS INTENSES TANT A L'INTÉRIEUR QU'A L'EXTERIEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:42
Parmi tous ceux soi disant prof d'université de la secte AMP, personne ne peut occuper ce poste?Quel intellectuels?c'est la conséquence des diplômes achetés où sont le prof Mova,Docteur Minaku,Prof Kinkiey,Prof Lumanu,Prof

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:31
Une preuve de manque d'organisation. Un daufin choisi à la hâte, mal préparé car surpris d'être choisi. Ca s'appelle de l'improvisation, avec autant des faux professeurs de la majorité. Aucun plan, aucune anticipation et vous voulez continuer a gérer la RDC. PASI NA PASI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:29
La pression du peuple finit toujours par payer et le sang de nos martyrs triomphera de la tyrannie des kazemberiens. Que kanambe qui n'avait aucune ambition de céder le pouvoir passe par cet exercice est une démonstration de l'efficacité du combat que tout un peuple mène au quotidien. Eh bien, nous ne sommes qu'au début de ce combat et beaucoup reste à faire. On ne se lassera que lorsque les bourreaux du peuple auront plaidé coupable et qu'enfin la RDC rayonnera telle une étoile brillante dans sa marche victorieuse vers un Congo nouveau où ne régnera ni répression, ni injustice et que la pauvreté sera vaincue par le labeur rémunéré de ses vaillants fils et filles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:27
Va toujours echouer je voulais dire,votre fin de reigne est imminente, un modèle de gouvernance de mauvais gout:La kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:22
Toute tentative de ce groupement des malfaiteurs et surtout prise cette fois ci à la hate va toujours echoué, et c'est maintenant qu'il faut choisir à 1 semaine, ça me rassure que ce Mr s'entête pour rien et il a des serieuses pressions de l'occident, il laissera Moise et Bemba atterir en douceur sur leur sol de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:21
Courage KABILA tu vas y arrivé , apres ton mandat en RDC tu sera un envoyé special de nations unis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 31.07.2018 à 09:17
Pourquoi attendre la fin pour commencé à cherché un dauphin hein? On vous le demandé de puis mais vs refusiez. Mitu makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Financement des partis politiques : l’État piégé par le carriérisme politique
left
Article précédent Retour de Bemba : compromis sécuritaire trouvé entre le MLC et Kimbuta

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance