Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : le président du Sénat quitte lui aussi le parti au pouvoir

2018-08-01
01.08.2018
2018-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/bukola_saraki_18_00001.jpg -

Bukola Saraki, président du Sénat du Nigeria

Il cesse d‘être membre du All progressives congress (APC). Bukola Saraki, président du Sénat du Nigeria, vient lui aussi de tourner le dos au parti au pouvoir au Nigeria. Difficile de prédire la nouvelle posture de Buhari.

C‘était devenu un non-événement. Tant on a assisté la semaine dernière à une vague de défections au sein de l’APC. D’abord 15 sénateurs, puis 36 députés. Et un gouverneur d‘État.

Mais, un coup de théâtre vient de se produire. Alors que l’on s’y attendait le moins, c’est au tour d’un important cadre de tourner le dos au parti au pouvoir au Nigeria. Président du Sénat, Bukola Saraki devient désormais membre du Parti démocratique populaire (PDP) principale formation d’opposition.

Comme de nombreux autres dissidents, Bukola Saraki était auparavant membre du PDP qu’il avait quité pour soutenir Buhari face à Goodluck Jonathan lors de la présidentielle de 2015. Mais, il semble aujourd’hui dépassé par la désillusion.

Le séjour au Togo perturbé ?

«Lorsque nous avons quitté le PDP pour rejoindre la coalition naissante du Congrès des Alliés Progressistes (APC) en 2014, nous sommes partis à la recherche de la justice, de l‘équité et de l’inclusion, les principes fondamentaux sur lesquels le PDP avait été construit », se souvient-il.

Et il estime que c’est désormais dans le PDP qu’il retrouvera ces valeurs qui font défaut à l’APC. « Le PDP dont je reviens, a tiré les leçons de ses erreurs. C’est un parti qui sait désormais qu’il ne faut pas saper les acquis », s’est enthousiasmé Bukola Saraki.

Bien que minimisant toutes ces défections, celle du président du Sénat pourrait perturber Buhari pendant son séjour au Togo à l’occasion du 53è sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Et qui sait s’il n’y aura pas d’autres départs.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'autre guerre commerciale, celle des vêtements au Rwanda
left
Article précédent Bénin : Talon abandonne son projet de réforme constitutionnelle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance