Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Expropriation des terres au Sud-Kivu : de sérieuses menaces après la diffusion d'un documentaire

2018-08-01
01.08.2018
Provinces
2018-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/expropiation_mborero_18_012.jpg -

Human Rights Watch déplore, dans un communiqué du 31 juillet, des menaces dont sont victimes deux journalistes et deux activistes des droits humains après la diffusion d'un documentaire sur des expropriations de terres au Sud-Kivu. De nombreuses familles sont, en effet, expulsées de terres, selon HRW, par des membres de la famille présidentielle.

"Les autorités congolaises et la Monusco devraient condamner publiquement ces menaces et assurer la sécurité des journalistes Gaël Mpoyo et Franck Zongwe, et des activistes Jean-Chrysostome Kijana et Fidèle Mutchungu", note HRW.

Le film documentaire de 27 minutes, intitulé "Mbobero: la raison du plus fort est toujours la meilleure", diffusé le 6 juillet 2018, affirme que depuis 2016, les forces de sécurité de l'État ont expulsé plus de 2 000 personnes et détruit environ 300 habitations ainsi qu'un hôpital à Mbobero, dans le Sud-Kivu.

"Le documentaire sur Mbobero suscite de graves inquiétudes qui devraient conduire à l'ouverture des enquêtes indépendantes, et non pas à des menaces à l'encontre des personnes qui ont révélé les faits", regrette Ida Sawyer, directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : la Monusco « disposée à apporter son appui logistique et technique en cas des besoins exprimés », selon Gressly
left
Article précédent 1er août : les cimetières de Kinkole et Mikonga ont reçu moins de visites

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance