
Provinces
Plus de 14 personnes ont été enlevées par des rebelles présumés d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la partie rurale de la commune de Ruwenzori en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit des cultivateurs trouvés sur la route ou dans leurs champs à Tubameme, le jeudi 02 août dernier. Selon les familles des victimes, ces informations ont été révélées par des rescapés de ce rapt.
Vendredi 4 août dernier, les larmes ont de nouveau mouillé les visages des habitants de cette partie du Nord-Kivu dès cette nouvelle leur a été parvenue. Des groupuscules d’hommes, femmes, voire des enfants étaient visibles dans des rues à Munzambaye et Gbadolite gagnés par l’affliction suite à cette nouvelle.
Les habitants qui se disent fatigués de l’insécurité préfèrent déménager de leurs maisons car rien n’a changé en dépit des appels des autorités à regagner le milieu. « Nous sommes fatigués des cas d’insécurité chaque jour. Nous ne pouvons plus accéder dans nos champs et pourtant c’est l’activité de base dans notre région ici à Beni. Moi je n’ai plus de nouvelles de mon fils depuis hier et nous craignons pour sa vie, car des personnes kidnappées par des assaillants reviennent rarement. C’était aux environs de 15 heures que nous avons eu la nouvelle de son kidnapping. Chaque jour, on ne fait que compter des veuves et orphelins suite à cet activisme des groupes armés. Des enfants et des adultes sont amenés de force », a dit en gémissant la mère de l’une des victimes.
Ces habitants dénoncent ce qu’ils qualifient de léthargie des forces de sécurité qui ont eu l’information en temps réel. « Nous avions reçu l’information d’un rescapé l’après-midi. Nous avons alerté les militaires basés à une position proche. Ils n’ont pas pris au sérieux ce qui a été dit. Moi, mon frère a été enlevé dans notre champs qui se trouve prés de leur position… », a expliqué un cultivateur éploré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 10 commentairesPolitique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere
22.05.2026, 7 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance