Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Denis Mukwege : « je ne suis pas candidat à la présidentielle »

2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/mukwege-denis-panzi-sud-kivu.jpg -

Le gynécologue Denis Mukwege met fin à toute suspicion sur son éventuelle candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain en RDC.

« Je ne suis pas candidat à la présidence de la République. Depuis plusieurs mois, je ne cesse de rappeler que le contexte politique actuel dans notre pays ne permet pas de tenir des élections libres, crédibles et apaisées ».

Le Docteur Mukwege a livré ces informations à la presse, ce mardi 7 Août 2018 au cours d’un point de presse tenu à la Fondation Panzi, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

D’après lui, le 31 décembre 2017 devait être la fin de la prolongation du mandat de Joseph Kabila, tel que cela avait été conclu dans l’Accord de la Saint Sylvestre, mais Kabila est toujours là. « A moins d’être naïf, pourquoi voulez-vous que quelqu’un qui n’a jamais respecté sa parole depuis 2006, la respecte aujourd’hui ? Ces élections serviront tout simplement à légitimer le pouvoir en place et le peuple congolais devra alors se résoudre à continuer à endurer son calvaire ».

« Je ne crois pas aux élections organisées par un régime illégitime et illégale. Et cela me surprend de voir des gens qui étaient très éloquents pour dénoncer l’illégitimité de ce gouvernement accepter aujourd’hui d’aller aux élections avec ce régime », a poursuivi le Dr Mukwege.

Mukwege signe le manifeste contre un 3e mandat de Joseph Kabila

Parallèlement à cette sortie très médiatico-politique, le docteur Mukwege a signé le Manifeste des universitaires congolais lancé et signé samedi 14 juillet à Kinshasa. Ce manifeste met en garde contre un troisième mandat présidentiel de Joseph Kabila en RDC.

Professeurs des universités, juristes, médecins, sociologues, philosophes et politologues ont signé ce manifeste qui estime qu’une candidature de Joseph Kabila « constitue une infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l’État » au regard de la Constitution congolaise.

« La conviction de nombreux Congolais et la mienne est qu’il faudrait une institution et des animateurs neutres pour organiser des élections réellement libres, démocratiques, crédibles et apaisées. C’est l’idée même d’une transition citoyenne à laquelle fait écho le présent Manifeste des universitaires congolais au sujet du 3e mandat présidentiel en RD Congo. J’invite toutes les Congolaises et tous les Congolais à le signer massivement, avec une grande et une ferme conviction », a-t-il lancé en guise de conclusion.

Esther Nsapu
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:39
Prof oublie une chose que la politique est différente d la médecine. ne pas aller aux élections puis qu'on a pas respecté les normes démocratiques serait une bêtise à ne pas commettre car on donnera beaucoup plus d la force à la majorité d bien organiser les choses en l'absence de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Du Pour Par Le Peupl @SP9BREB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:32
Ceux qui sont assoiffés du pouvoir ne peuvent pas bien interpréter votre façon de voir les choses. La plupart des politiciens congolais ne voient que leurs propres intérêts!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:00
Dr MUKWEGE,Dr MUKWEGE,Papa Dr MUKWEGE,MUKWEGE ah papa, tu as peur aujourd'hui de déposer ta candidature? Alors que tu te croyais parmi les plus intelligent de l'élite congolaise? Nous sommes à 4 mois des échéances proprement dites et tu demandes une transition sans JKK? Ça se fera par quel mécanisme? Un coup d'état? Un assassinat? Une démission? Ou par quelle autre formule? Non Monsieur le "Fistulateur", tu rêves TROP J'ai l'impression qu'à force de voir à tout moment les SEXES des femmes ce Monsieur est devenu immoral, NON tata dokotolo. Tu dois faire de l'opposition autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:22
TU N'ES QU'UN LÂCHE COMME LES AUTRES. MEDIOCRES !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 07:58
MUKWEGE, refuser d'aller à la lutte électorale, c'est vouer à l'échec. Quel type d'intellectuel a-t-on en rdc? Tous les grands politiciens qui déposent leurs candidatures ne sont pas intelligents à part vous et ce groupe de chômeurs kinois? Non, il n'y aura jamais une transition sans JKK, à moins de l'emprisonner mais par qui? Qu'a-t-il fait? Faites très attention, il ne faut pas distraire les congolais, Mukwege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 08.08.2018 à 07:47
pendant la lutte il ne faut pas baisser le bras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 07:44
Docteur Mukwege a tout dit inutile que j'ajoute du n'importe qoui, que Dieu benisse notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 08.08.2018 à 07:43
Personne ne va te vote. Ton jeux est d'habier les mals au Congo pour Te procure les financements au nom de violence sexuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2018 à 02:20
Je ne sais pas le taux de rèeussite de la réparation des fistules éffectuèes pr le D Mukwege S'il va s'inspirer de son travail il va se rendre compte que tout n'est pas parfait, ou comme on veut. Alors soyons honnete. Les conditions posées par certains messieurs sont impossibles, voir irrèalistiques, voir meme en Europe La démocratie c'est une école, elle est dynamique comme les èlections les sont. Si les élections étaient transparentes et libres comme on claxone partout il n'y aurait pas eu de Russiangate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 02:18
L'occident vole 100 milliards chez nous et nous renvoie 25 millions sous forme d'aide ou d'assistance dans des hôpitaux, pour des routes et autres et nous sommes prêts à nous vendre. J'ai compris beaucoup des choses dans ce sens pendant mon séjour en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 02:14
A tous ces intellectuels qui signent le soi-disant manifeste des universitaires, je demande qu'ils réfléchissent sur le comment devons nous regarder tous dans la même direction comme l'ont fait les chinois sous Mao, à l'abri de toute manipulation occidentale afin de faire de la RDC ce géant qui doit réveiller toute l'Afrique. Lumumba n'a pas été universitaire comme vous pour comprendre ce que je veux dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 02:04
Bonjour Docteur. Je suis parmi ceux qui ont de l'estime envers vous mais souffrez que je vous dise ce qui suit: Les occidentaux que vous connaissez comme moi pour avoir passé un bon séjour chez eux, ont l'habitude de manipuler les congolais pour voir en mal tout ce que nous initions au pays. Ainsi, ils ont le temps de nous opposer et de profiter de nous distraire. Vous êtes un grand intellectuel, vous savez de quoi je parle. L'Italie et le France sont en conflit autour de l'exploitation du pétrole de la Libye, le savez-vous? Est-ce normal qu'ils aient tué Kadhafi pour cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidature de Kin-Key: un « acte crapuleux, de grande vulgarité... mais insignifiant ! » (Alain-André Atundu)
left
Article précédent Présidentielle: A J-1, les Congolais attendent toujours le choix de Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance