Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dauphin ou 3ème mandat : l'heure de vérité approche inexorablement

2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kabila-matata-et-minaku-discussion.jpg -

Le président congolais Joseph Kabila va dire dans les prochaines heures s'il respecte la Constitution et désigne un dauphin à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo, ou s'il passe outre à l'interdiction de se représenter après deux mandats.

Quel qu'il soit, le candidat de la Majorité présidentielle doit déposer son dossier de candidature avant la date-limite mercredi à 15h30 GMT au siège de la commission électorale à Kinshasa. C'est en tout cas ce que prévoit le calendrier électoral.

Si le président en exercice s'engageait à quitter le pouvoir, ce serait une première dans l'histoire de la RDC, immense pays instable gorgé de ressources minérales, où les transitions se sont toujours écrites dans la violence, en 1965, en 1997 et en 2001.

Au pouvoir depuis l'assassinat de son père en 2001, élu en 2006, réélu dans la contestation en 2011, Kabila aurait dû quitter le pouvoir dès le 20 décembre 2016 à la fin de son deuxième mandat. Un accord politique du 31 décembre 2016 lui a permis de rester au pouvoir moyennant des élections avant la fin 2017, finalement repoussées au 23 décembre.

Des journées de violences ont émaillé la crise politique congolaise liée au maintien du président Kabila (répression de septembre et décembre 2006, répression des marches catholiques des 31 décembre, 21 janvier et 25 janvier).

"L'oiseau rare sera connu tôt le matin [mercredi], à l'aurore", avait déclaré mardi soir le porte-parole du gouvernement Lambert Mende en sortant mardi soir d'une réunion autour du chef de l'Etat.  

Pendant cette réunion, M. Kabila, 47 ans, n'a donné aucune indication sur son avenir politique aux cadres de la coalition présidentielle Front commun pour le Congo (FCC) ni comment l'annonce serait faite aux médias et aux quelque 80 millions de Congolais.

Possible dauphin

Sur les réseaux sociaux, le nom de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo revenait souvent comme possible dauphin.

Dans la matinée du mardi, la candidature d'un ancien soutien fervent du président Kabila, l'ex-ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a brouillé les pistes.

Deux fois ministre, M. Kin-Kiey avait lancé en 2014 l'association "Kabila Désir", pour "fédérer" les Congolais autour du président.

Il y a deux jours, il se demandait sur Twitter comment la désignation d'un "dauphin" "pourrait se faire sans frustrations nouvelles voire fracture au sein" de la Majorité présidentielle. Un signe que le processus serait enclenché, selon des experts.

Dans l'attente du choix du président, l'opposant Félix Tshisekedi a déposé sa propre candidature mardi.

Deux autres adversaires du président Kabila ont fait de même les jours précédents : l'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba et l'ex-président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe.

Tous trois envisagent à terme une candidature unique de l'opposition pour cette élection présidentielle à un tour. Un autre opposant, Moïse Katumbi, originaire du Katanga comme le président Kabila, a été empêché de rentrer en RDC en passant par la Zambie.

Avec ses neuf frontières et ses 2,3 millions de km2, ses réserves de cobalt au Katanga et ses dizaines de groupes armés actifs au Kivu, la RDC intéresse bien au-delà de ses frontière. Sa stabilité représente un enjeu pour toute la sous-région.

Le président Kabila a pris soin de rendre visite à son homologue angolais Joao Lourenço à Luanda avant d'annoncer sa décision. Il a dépêché à Kigali ses chefs des renseignements civils et militaires auprès du président rwandais Paul Kagame.

Les Etats-Unis envisagent de nouvelles sanctions pour obliger M. Kabila à quitter le pouvoir, a écrit lundi le Financial Times, qui affirme qu'au moins un membre de sa famille a été victime d'une interdiction de visa en juin de la part de Washington.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:39
Matata ponyo convient au poste de la présidence. Il des bonnes oeuvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:20
Finalement le REQUIN a un NOM; EMMANUEL SHADARY! Etrêmement SIMPLE DE LE BATTRE ET AINSI S'ASSURER DU RETOUR DE KATUMBI: QUE L'OPPOSITION NOMME JUSTE UN FILS DE L'EST COMME VITAL KAMERHE et que tous battent campagnes en sa faveur et il battra ce DISTRIBUTEUR D'ARGENT AUX KULUNAS à plate couture! L'UNIQUE CHOSE QUI A CONDUIT À SA NOMMINATION: C'EST PARCE QUE IL EST DE MANIEMA, FRÈRE DE LA MAMAN DE L'ANCIEN PRÉSIDENT ET ACCEPTERAIT DE FAIRE LA "POUTINE-MEDVEDEV"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Du Pour Par Le Peupl @SP9BREB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:03
Qu'il pleuve ou qu'il neige la MP déposera sa candidature aujourd'hui, le peuple congolais l'attend impatiemment. Que Mr. KABILA accepte de quitter le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEGAULE @FUY6LWD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 14:44
Stratégie kabiliste, déposer la candidature du fameux dauphin à l'heure de la fermeture des bureau à la CENI, de manière à barrer la route aux mécomptant de faire des manœuvres, tiiiiiiiiiibokolelaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 14:26
c'est comme si constituer le dossier de candidature et toutes les formalités fiscales ne demandent pas du temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 14:23
L'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo a le profil possible dauphin de Président Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2018 à 14:02
Bientôt la vérité va rebondir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:56
c'est comme si constituer le dossier de candidature et toutes les formalités fiscales ne demandent pas du temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:53
Les occidentaux s'accommodent d'un simple 'fudge'comme disent les angosaxons pourvu qu'eux ne perdent pas la face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:49
ALLO! ALLO!! Kabila est en route pour déposer sa CANDIDATURE . Ye moko DAUPHIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:31
L'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo a le profil possible dauphin de Président Kabila. Sans oublier MINAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:29
L'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo a le profil possible dauphin de Président Kabila. Sans oublier MINAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:11
Crise caridiac kala mingi te na FCC ( dauphin = Katebe katoto) kieeeeeeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:06
Tic Tac Tic Tac

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:55
Entouré Des Ipocrites Les Professeurs,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TW6BUSA   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:55
Je sais que le choix sera fait aujourd'hui! qu'il pleuve ou qu'il neige, la dauphin sera connu! Mais sur le plan aussi stratégique, cela démontre l'impréparation du FCC, après leur Congrès et plus de 10 ans au pouvoir, sans une personne préparée pour la relève! Entant qu'analyste, cela nous met dans un doute d'un chao certain pour le Pays! Qu'on se le dise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:54
Et après avec sourire,un candidat president,s'empresse pour occuper un siège dans un sénat illégal Comme pour dire que même si il n'y aura pas elections, nous allons continuer ensemble Il organise une messe en mémoire de son defunt père mais il oublie que durant ses dix années de détentions, le peuple congolais qu’il veut diriger a connu des massacres à Beni,Goma,Kasaï ,Fosses communes de Maluku, Rossy Tshimanga, Luck Nkulula, ect pas un mot en leurs mémoires A Gemena,il visite seulement la tombe de son père, en ignorant les morts de la maladie Ebola. Pas même une minute de silence pour eux. Je suis désolé que l'on puisse avoir un monsieur pareil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:48
BEMBA EGOITE ET INGRAT Une fois liberé,aucun merçi au peuple Congolais; Du vivant d'Etienne Tshisekedi,ce dernier est allé lui rendre visite à deux reprises en prison A sa sortie,alors qu'il restait à quelques metres du funerarium où est gardé le corps du sphinx,il n'est même pas allé s’y recceuillir Et plus grave encore,la veuve maman Marthe est aussi en Belgique même pas une visite de consolation,ni un message de condoleance Une fois à kinshasa,il dépose sa candidature. Comme pour dire que je suis prêt même avec la machine à tricher et Kabila candidat,j'irais aux elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:41
Nous attendons vivement les candidatures de Bahati Lukwebo, Lean-claude Kyungu Kabila, Matata Ponyo, Evariste Boshab, Antoine Gizenga, Adolphe Muzito et Mova Sakanyi. Ils sont tous congolais et ont droit de postuler non. Pourquoi kanambe les en empêcherait et de quel droit le ferait-il? Ils doivent le faire maintenant si non ils vont tomber dans le piège de kanambe qui attend la dernière seconde pour déposer le dossier de leur candidat afin que les mécontents n'aient pas le temps d'introduire les leurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:39
Un peu de patience nous y travaillons encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Non au 3e mandat: les universitaires congolais récoltent 4 632 signatures sur Internet
left
Article précédent Elections 2018. Katumbi : épreuve ou dilemme ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance