Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La non candidature de Kabila soulage les milieux diplomatiques

2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kabila_conf_18_01214.jpg -

En République démocratique du Congo, la non candidature de Joseph Kabila pour la présidentielle du 23 décembre prochain a suscité des réactions de soulagement parmi les milieux diplomatiques. Une bonne nouvelle pour l'alternance politique au sommet de cet Etat d'Afrique centrale.

Au sein des milieux diplomatiques, c'est le soulagement. « C’est une étape très importante », se réjouit un ambassadeur. A l’approche de la date butoir, l’inquiétude était remontée d’un cran dans les milieux diplomatiques. Si Joseph Kabila avait annoncé sa candidature, comment réagir alors face à un chef de l’Etat devenu intransigeant sur sa souveraineté, comme en témoigne la crise qui perdure avec la Belgique et, sans risquer, c’était la crainte, le scénario d’un durcissement tel qu’observé au Burundi ? L’équation s’annonçait compliquée.

Le bras de fer final est évité. Pour autant, le choix d’Emmanuel Ramazani Shadary suscite un certain malaise. « Un choix logique, mais problématique », résume une source onusienne. D’abord, l’ex-ministre de l’Intérieur est sous sanction de l’Union européenne pour entrave au processus électoral. Comment donc traiter avec lui s’il était élu et que les sanctions étaient renouvelées à leur échéance en décembre prochain ? Problématique aussi, car potentiellement « il représente le scénario du dauphin provisoire », explique une autre source qui craint le scénario d’une succession à la Poutine, cette fois qui verrait le président Kabila partir en apparence pour mieux revenir plus tard.

Fidèle parmi les fidèles, Emmanuel Ramazani Shadary osera-t-il tuer le père et surtout redistribuer les cartes dans l’appareil sécuritaire s’il est élu alors que Joseph Kabila a bien pris soin d’y faire revenir récemment à des postes-clés ses généraux les plus fidèles ? Autant de questions qui agitent les milieux diplomatiques à Kinshasa.

Les alternances se font rares en Afrique Centrale...il y a deux écoles

L'Afrique centrale est d'abord une Afrique d'hommes forts. Depuis 2015, au Burundi, Pierre Nkurunziza a fait le choix de rester au pouvoir pour un troisième mandat. Juste de l'autre côté du fleuve Congo, troisième mandat consécutif également en 2016 pour Denis Sassou-Nguesso même si le chef de l'Etat congolais avait déjà passé plus de 30 ans au pouvoir.

En 2016 également, l'Ougandais Yoweri Museveni en était déjà à son 5e mandat, il a quand même fait changer sa Constitution directement après l'élection pour pouvoir se représenter à nouveau en 2021. Même chose pour Paul Kagame, le chef d'Etat rwandais et président en exercice de l'Union africaine s'est fait élire en 2017 pour un troisième mandat avec 98 % des voix et peut rester au pouvoir jusqu'en 2034. Autant dire que l'exemple en matière de voisins, c'était plutôt de se maintenir au pouvoir.

Le vent du changement vient plutôt de l'Afrique australe. Un vent de changement tout relatif, puisque l'alternance observée au sein de la SADC se limite à une alternance au sein du parti au pouvoir, souvent d'ailleurs des partis qui sont des mouvements indépendantistes. C'était ce que les chefs d'Etat de la communauté d'Afrique australe défendaient a minima auprès de Joseph Kabila. L'Angola a fait ce choix, celui d'un parti-Etat fort et remplacé José Eduardo dos Santos par João Lourenço, tout comme au Zimbabwe ou en Tanzanie.


RFI / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 11.08.2018 à 17:03
Très bien réfléchi. L'Afrique grandit petit à petit. Les jours à venir si pas les années à venir mais les plus proches, les africains devront d'abord s'imposer le nationalisme, une façon de mettre fin au néocolonialisme. Nous sommes fatigués d'être trompés. Les occidentaux nous disent toujours que si nous sommes malheureux, c'est parce qu'on a des mauvais Présidents. Faux car tous ne pouvaient pas être mauvais de l'indépendance à ce jour. Comment alors expliquer la mort de Kabila M'zée et celle de Lumumba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2018 à 21:59
Tout simplement, les occidentaux traitent les Africains comme des petits enfants. Un africain qui vole, alors tous les africains sont voleurs. Sont des mauvais élèves, en èconomie,en démocratie,eeccc. en dèhors des USA, la politique est un travail,comme tout autre métier. Kabila a grandi en Tanzanie , il ne pouvait que apporter l'expérience de la Tanzanie au Congo. Au Congo la démocratie veut dire tshisekedi et son udps. ce dogme de l'opposition est aussi leur tombe. kabila a dèmontré le contraire pour la 3 fois. Bravo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 10.08.2018 à 17:23
Celui qui ne respecte pas les accords,viole la constitution en organisant pas les elections à la date,qui prend toutes les institutions du pays en mains(armée, police, Anr ,intérieur,etc ), qui tue son peuple(fosses communes partout au pays), les preuves sont nombreuses , un tel chef peut-il mériter le titre de "PIONNIER DE LA DEMOCRATIE ? De n'importe quoi. Qu'il nous donne Shebeya, Armand Tungulu ,les experts de L'ONU, Katumba Mwanke, Mbadu le gouverneur. Nous aurons svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.08.2018 à 12:08
@Prof. Dr. Robert KIKIDI: Vous vous permettez d'afficher des titres du genre Prof , Dr. mais vous n'avez aucune gêne à vous lancer dans des commentaires truffés de flatteries et d'un niveau pathétique. Ne reste-t-il que les genres des professeurs du niveau de "Kokoniangi" au Congo ? Si le professeur est du niveau de ceux qui lèchent les culs des politiciens alors ses élèves doivent être du niveau de ceux qui croquent de la merde des politiciens !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.08.2018 à 12:05
La non candidature de Kabila évite un désastre comme disait l'autre (JPB),pour autant est ce que le processus de décrispation est enclenché,les libertés respectées??Un exemple anecdotique,lors du dépôt de candidature,la police de la République ou "sous les ordres de la hiérarchie" dissuadaient les militants de l'Udps à coup de gaz d'accompagner leur leader au porte de la Ceni pourtant Shadary et toute sa troupe y ont eu accès sans problème La Démocratie commence par l'égalité des droits et le respect des Libertés défendues par la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.08.2018 à 11:11
Donner au « ex Président après les élections» l’impression fondée qu’il est toujours écouté et utile à la nation, faire en sorte qu’il ne soit pas marginalisé, quel que soit le cadre dans lequel il évolue bien que Honorable Sénateur en vie, est également indispensable. Comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots. IL NE FAUT PAS QUE LE CAS DE LISSOUBA ET SASSOU du Congo –Brazzaville ARRIVE PLUTARD EN RDC Que Dieu source du pouvoir vous bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.08.2018 à 11:10
Oui et Amen, le Chef de l’Etat SEM Joseph Kabila est incité à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir et il lui faut rassurer sur le bon déroulement d’une retraite politique prise dans la force de l’âge et sa sécurité financière et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique lui doivent être garantis, ce qui a pour corollaire l’absence à son encontre, de la part de ses successeurs, de tout esprit de revanche, de persécution et d’humiliation. Donner au « ex Président après les élections» l’impression fondée qu’il est toujours écouté et utile à la nation, faire en sorte qu’il ne soit pas marginalisé, quel que soit le cadre dans lequel il évolue bien que Honorable Sénateur en vie, est également indispensable. Comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots. IL NE FAUT PAS QUE LE CAS DE LISSOUBA ET SASSOU du Congo –Brazzaville ARRIVE PLUTARD EN RDC Que Dieu source du pouvoir vous bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 10.08.2018 à 09:41
La première bataille est vaincue, il reste la deuxième celle de la machine à voter et la troisième celle de gagner les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.08.2018 à 08:07
Aponaka naye kaka oyo ya biso awa neti ba Tele 50, RTNC, Digital Congo Asali na bango ka mwa conférence de presse programmée ya rapide esili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.08.2018 à 08:03
Ce matin même j'ai suivi le président IBK du Mali à la RFI dans une interview mais oyo ya biso jamais!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.08.2018 à 08:01
Ce que je ne cesserai jamais de me demander c'est de voir comment la presse étrangère comme la RFI, BBC, VOA N'approchent pas kanambe comme ils le font avec d'autres présidents africains. Avec l'événement du choix de son dauphin c'était une bonne occasion pour l'attraper. Akimaka bango mingi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 10.08.2018 à 07:51
Nous sommes satisfaits de ce changement de flambeau Le président Kabila a fait preuve de démocratie Reste maintenant les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections de décembre : l’Union européenne et la Cénco plaident pour un processus véritablement inclusif
left
Article précédent Interdit d'entrer en RDC, Katumbi attaque l’État congolais devant le Conseil d’État

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance