Kabila : trois autres importantes décisions à prendre
2018-08-10
2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/jkabila_18_00006.jpg
Opposition, Majorité, Société civile et Communauté internationale ont salué la démarche du président sortant Joseph Kabila de ne pas se représenter à la prochaine course à la magistrature suprême.
Mais l'opinion pense que le chef de l'État a encore trois importantes décisions à prendre pour rendre le processus électoral crédible.
Il s'agit, selon Georges Kapiamba de l'Acaj, la Licopadel, voire la Sadc, de "libérer les prisonniers politiques, surtout les "emblématiques" nommément cités dans l'accord de la Saint Sylvestre, trouver le consensus autour de la machine à voter, outil informatique soutenu par la Majorité mais rejeté par l'Opposition, ainsi que la restructuration partielle de la Ceni avec, notamment, le remplacement de l'UDPS Jean-Pierre Kalamba par un autre délégué ce parti au poste de rapporteur.
Si Alassane Ouattara a amnistié les prisonniers politiques ivoiriens, jusqu'à faire libérer Simone Gbagbo, l'épouse de l'ex. président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo, Joseph Kabila peut aussi le faire en RDC. Il en sortira ragaillardi, pour avoir remodelé son image tant sur la scène nationale qu'internationale, et aura écrit son histoire en lettres de noblesse.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8651 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
l'épuration du katanga à eu lieu aux diapasons du génocide rwandais. les organisations du monde ne reviennent pas sur le cas comme pour ce génocide. la psychose de cette chasse persiste. Comme si cela ne suffisait pas, le muluba a été massacré dans son fief par un phénomène qu'on explique pas non plus. Kyungu est un politique d'une bonne facture. son petit problème est qu'il sert de levier dont le contrepoids noie toujours le Congo quand il veut sortir la tête de l'eau. Je reviens sur l'idée de consacrer au plus vite les patriarches vivants, la majorité et les autres plateformes peuvent s’investir de manière à montrer au peuple leur fort et récuser leur côté sombre. C'est dans cette optique qu'on peut libérer les prisonniers. Car ce n'est pas franchement correct pour les membres au pouvoir de prendre leur déjeuner fastidieux chaque matin matin avec un sac plein de délits journaliers tout en maintenant leur collègue en prison sous prétexte médiatique de délit de droit commun. Mais qu'ils nous disent déjà pourquoi des fonctionnaires de bonne ancienneté n'ont jamais été payé Dès qu'un divisionnaire qui jouit de la pleine confiance de l'état...
Monsieur Georges Kapiamba défend tout ce qui lui profite. Il défend même ce qui s'apparente à Kyungu Wa Kumwanza alias Bilulu, alias Kuya Kuya. Ce monsieur qui ne jure que sur l'indépendance du Katanga et qui pour ce faire, a chassé de cette province pourtant de la RDC, tous les non originaires qu'il appelle les Bilulu c'est à dire les insectes, Kuya Kuya c'est à dire les venants Lors de cette opération des familles se sont disloquées et des nombreux morts ont été enregistrés Que dire de ceux qui font alliance avec cet indépendantiste, agent sûr de la balkanisation de la RDC? Vous, combattants de l'UDPS, le savez vous?
Comparaison n'est pas raison, dit-on. La Cote d'Ivoire n'est pas la RDC. Simone Gbagbo a purgé des années en prison et Alassane Ouatara a passé tout son mandat en la maintenant en prison. Ce n'est pas aujourd'hui, presque fin mandat, que cette libération est voie de sortie honorable pour lui. C'est ACAJ qui plaide jour et nuit pour l'indépendance de la justice, comme monsieur G. Kapiamba peut-il solliciter, jour et nuit, l'intervention de Kabila en faveur des personnes avec des dossiers judiciaires compliqués. Que l'ACAJ et les autres organisations de la société civile, mais apparentées à l'opposition, fasse pression à la communauté internationale, aux USA que le RWAnda extrade Laurent Nkunda, que l'Ouganda extrade les ex-rebelles de M23, que le RWANDA reprenne ses ressortissant (FDLR) vivant en RDC car ils versé le sang de plus de 6 ou 8 millions de congolais. Vous êtes société civile, restez société civile , au milieu des congolais pour mettre l'équilibre entre la majorité et l'opposition, pour guider le peuple congolais face aux dérapages des politiques.
Nous savons très bien que Mr Georges Kapiamba de l'Acaj est un défenseur surtout de KATUMBI, car ce dernier l'avait glissé quelques billets verts pour sa cause. Comme pour justifier lesdits billets ce GK demande au PRÉSIDENT JKK de remplacer la Justice ou suivre les pas d'ALASSANE qui l'a fait de son gré sans ingérence ou pression en CI chez nous aussi les prisonniers ont été libérés et amnistiés. Donc la décrispation a déjà été faite. Que GK plaide aussi pour Eddy KAPEND qui a déjà totalisé 18 ans en prison. Pourquoi seulement s"attelé sur les cas qui sont repris dans l'accord du 31/12/2016.
Monsieur kapyamba,c'est comme si toi tu es un défenseur d'une seule classe pas meme une classe sociale mais politique soyez défenseur de la Rdc,des congolais et Congolaises plutot que défendre là où vous gagnez mieux. lorsque je comprends vos déclarations,je me localise.