Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Choix du candidat unique de l’Opposition : MLC, UDPS et UNC se concertent

2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/tshisekedi_kamerhe_18_00003.jpg -

(g à d) Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Eve Bazaiba

Autour de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Félix Tshisekedi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et Eve Bazaïba, Secrétaire général du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) parti cher au candidat à la présidentielle Jean-Pierre Bemba Gombo, sont venus réfléchir sur la fameuse candidature unique de l’Opposition congolaise pour les élections présidentielles du 23 décembre 2018.

Cette rencontre a eu lieu hier, jeudi 9 août 2018, à GB, quartier général de l’UNC de Vital Kamerhe. Les trois personnalités de l’Opposition congolaise radicale se sont réunies, quelques jours après la dernière rencontre avec Jean-Pierre Bemba après son dépôt de candidature pour la présidentielle à la Ceni. Ainsi, Vital Kamerhe, initiateur de ces messes peut-être noires, rassemble ses pairs de l’Opposition pour voir comment rassembler les points qui se convergent dans différents projets de société, discuter autour des divergences, puis à la fin aboutir à un consensus pour un programme commun. Le profil dudit candidat unique de l’Opposition reste encore à désirer. Mais d’abord, il est question de réfléchir sur le programme. Là où le bas-blesse, c’est quand Kamerhe ne convoque que l’UDPS et le MLC. Ainsi, Fayulu de la Dynamique de l’opposition, Freddy Matungulu de Congo Na Biso, et les autres sont laissés pour compte ! Même Moïse Katumbi, grand ami de Félix Tshilombo, n’est pas pris en compte dans ces rencontres. Mais après la rencontre d’hier, certaines sources ont affirmé que les trois ont jugé nécessaire d’intéresser les autres. Chose qui ne leur sera pas facile, car déjà, ce sont les mêmes têtes qui ont boycotté les consultations sur la candidature unique de l’Opposition initiées par un certain Fiyou Ndondoboni, leader du parti Orange. En outre, s’il faut faire appel à d’autres, l’on craint des guerres froides qui existent entre leaders de l’Opposition. Fayulu qui n’est pas totalement d’accord avec Katumbi et Kamerhe, Katumbi lui-même qui se voit abandonné même par son cher ami… En attendant le communiqué conjoint qui sera signé et publié aujourd’hui, le suspense demeure si et seulement si, l’opposition parviendra-t-elle à présenter aux Congolais un seul candidat pour affronter celui du Front Commun pour le Congo, qui n’est pas de moindre disons-le.

Félix Tshisekedi Tshilombo, président du Rassop et de l’UDPS avait annoncé juste après avoir déposé sa candidature de président de la République à la Ceni, qu’une réunion se tiendra tout prochainement à l’extérieur du pays pour réfléchir autour du même sujet, mais aussi sur celui du retour de Katumbi. Mais déjà, le président Sud-africain Cyrille Ramaphosa arrive aujourd’hui en RDC pour tenter de convaincre Kinshasa sur le retour de l’étranger Katumbi. Et même s’il regagnait Kinshasa, pas moyen pour lui de déposer sa candidature à la Ceni, peut-être rejoindre les autres pour réfléchir sur le prochain dauphin de l’opposition. Bemba qui est en Belgique ne rentrera qu’en septembre, et laisse tout entre les mains de son adorable Secretaire générale Bazaïba. Wait and see.

Berneel Makambo
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 11.08.2018 à 11:07
ARTICLE AU TITRE POMPEUX ET AU CONTENU CREUX . C'EST VRAIMENT LE STYLE DU JOURNAL L'AVENIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.08.2018 à 10:16
Et que dit Kengo sur le choix de Shadari? En tout cas la RDC ne mérite pas un certain Shadari comme président. C'est un chanvrier et je le dis sur base factuelle. Ce n'est ni rumeur, ni spéculation. Je connais personnellement Shadari. Je sais comment il passait ses journées à se droguer dans une chambre de la paroisse catholique "Saint Pierre" de Kalima où il logeait au maniema alors qu'il accompagnait en 2006 Vital Kamerhe encore au PPRD pour battre campagne au nom de kabila. Il était le directeur de campagne de kabila au maniema. C'est une malédiction si on réussissait à nous imposer ce chanvrier. Kamerhe sait de quoi je parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 11.08.2018 à 10:10
L'opposition semble être surprise par l'unicité de commandement du FCC et de son impact sur terrain. Il est clair qu'elle va se casser les dents le 23 décembre 2018 quand Emmanuel sera proclamé Président avec une majorité écrasante à l'Assemblée Nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 11.08.2018 à 09:27
si les médiocres ont présenté leur candidat médiocre, que l'opposition se montre assez mature pour nous sortir un candidat crédible, c'est la seule possibilité de battre les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 11.08.2018 à 07:06
La boulimie des opposants congolais, ca commence mal, sans iclusivité c'est à dire sans Katumbi c'est mettre la charue devant le boeuf, je suis pessimiste, je ne vois pas quelqu'un serieux à voter,je comprends pourqoui le pouvoir ne veut pas le retour de Katumbi car il sait que Katumbi même sans coalition des opposants sera toujours vainqueur sachant que les opposants congolais ne s'entendent jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2018 à 22:26
Nous avons déjà dit c'est la CENI qui va choisir pour eux. Pratiquement impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 10.08.2018 à 22:12
Attendez Katumbi ! Nous pensons que le premier président du conseil d'Etat fera preuve d'indépendance avec les deux requêtes de M. Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 10.08.2018 à 20:56
Katumbi est encore en course, le Conseil d'Etat devra s'y pencher! Soyez tranquille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.08.2018 à 19:49
Je peux vous assurer que l'opposition de la RDC n'a pas encore atteint la maturite de concertation et consensus commune pour une telle fin. Je le declare avec conviction sans peur d'etre contraindit dans le futur que ce genre de caucus d'opposition n'aurait qu'une poursuite des vents car l'immaturite politique est un element champion des nos valeurs. Let us wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 10.08.2018 à 18:33
Felix tshisekedi peut etre le dauphin de l'opposition, vu son passe, qu'on lui la chance je pense bcp de congolais se retouverons avec la grande base de l'UDPS a mon avis le candidat de l 'opposition doit provenir du premier parti de l'opposition qui l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 10.08.2018 à 18:31
Felix tshisekedi peut etre le dauphin de l'opposition, vu son passe, qu'on lui la chance je pense bcp de congolais se retouverons avec la grande base de l'UDPS a mon avis le candidat de l 'opposition doit provenir du premier parti de l'opposition qui l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.08.2018 à 18:10
FIXEZ-VOUS SUR VOS DIFFÉRENTS PROGRAMMES ET SURTOUT ESSAYEZ DE LES COORDONNER POUR LES CINQ ANS AVENIR AU PROFIT DU PEUPLE CONGOLAIS SIGNEZ AUSSI QUE CELUI QUI SERA CHOISI ET SOUTENU FERA SEULEMENT UN MANDAT(pour la consolidation de la démocratie et pour sa TRANSMISSION PAISIBLE ET CIVILIVÉE) ÉLARGISSEZ CETTE RENCONTRE À "L'ENSEMBLE" de Moise Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 10.08.2018 à 18:00
c bien d discuter ensemble,mais c qui importe c'est être sincère; sinon Shaddary va vous battre lui qui ne pèse même pas devant un modero ou saï Saî

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila se retire, mais la présidentielle est encore loin
left
Article précédent La Ceni clôture les opérations de dépôt des candidatures pour les scrutins du 23 décembre prochain

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance