mediacongo.net - Actualités - Ceni : Emmanuel Ramazani Shadary est bien éligible



Retour Politique

Ceni : Emmanuel Ramazani Shadary est bien éligible

Ceni : Emmanuel Ramazani Shadary est bien éligible 2018-08-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/ramazani_shadary_emmanuel_18_00004.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Alors que la rumeur gonfle dans les réseaux sociaux sur le fait que la candidature en tant qu’indépendant du Secrétaire permanent du PPRD viole les dispositions de la loi électorale, la Ceni vient y couper court.

« Il n'y a pas d'article 15 [dans la loi électorale] qui parle de la démission [des candidats indépendants] trois mois avant » le dépôt des candidatures », répond sur Top Congo FM, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette incise a été élaguée dans la loi électorale”, précise Jean-Pierre Kalamba.

Tout en refusant d'entrer « dans les débats des noms de gens » et en sa qualité de « membre de la Ceni », le rapporteur souligne que « quand nous avons, en tant que techniciens, proposé à l'intention des législateurs que les candidats démissionnent trois mois avant, tous les acteurs politiques concernés n'ont pas voulu de ça estimant que c'est se soumettre au diktat des chefs des partis ».

Démission 8 jours après

L'actuelle loi électorale, par contre, « donne aux candidats concernés un délai de 8 jours pour qu'ils démissionnent » des fonctions incompatibles.

Emmanuel Ramazani Shadary devrait donc, dans ces délais, se démettre de ses fonctions au PPRD.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
9117 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anomyme | QLWXBBK - posté le 15.08.2018 à 11:11

La loi est dure mais c'est la loi. Pourquoi la rapporteur de la ceni s'est senti pressé pour répondre sur le cas d'inéligibilité du dauphin alors qu'avant ce cas il y avait eu celui de Jean Pierre BEMBA qui était évoqué par les uns et les autres.Mawa quant la médiocrité nous tient à la peau, sieur Kalamba

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 14.08.2018 à 16:39

Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13.08.2018 à 16:12 Monsieur COUP sur COUP commence à faire peur à ses détracteurs. Ceci n'est qu'un commencement vous allez sentir la force de frappe du FCC Piololo piopio. LES OPPOSANTS SONT EN DÉBANDADE qui sera leur Dauphine car le DAUPHIN coup sur coup ne laissera le temps à personne.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 14.08.2018 à 09:14

En réalité, Chadary vous fait peur. Comment comprendre qu'il soit fretin et qu'au lieu d'être contents parce que vous aurez la facilité de le battre, vous êtes plutôt en train de crier son nom à longueur des journées. Pendant beaucoup des jours vous avez cherché le dauphin de Kabila, il est là mais vous n'avez pas encore un candidat. Incompréhensible n'est ce pas?

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anomyme | QLWXBBK - posté le 13.08.2018 à 22:54

Pourquoi Sieur KALAMBA Rapporteur sans légitimité puis que n'ayant pas la confiance de sa famille politique qui l'avait délégué à savoir Udps et alliés, c'est à lui que revient cette sale besogne pour justifier l'injustifiable? Pauvre Kasaien. A-t-il eu le temps de lire la loi électorale telle que promulguée et publiée au Journal officiel de la RDC.IL s'agit de La Loi n°15/001 du 12 février 2015 modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales en son article 10 point 10 qui stipule :Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 13.08.2018 à 21:00

Sans charisme, ni conviction!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KASONGO EMMANUEL | IPVIBAN - posté le 13.08.2018 à 20:03

Emmanuel ramazani shadary est mon candidat...

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 19:50

Par ailleurs étant de l'est, Le sage tu dois être conscient de ces enjeux... Sinon tu trahira la cause de ta communauté. Même si nous avons nos problèmes internes, Le pouvoir ne doit pas basculer. Même MOise le sait. Ils ont fait 37ans avec le pouvoir (mobutu,32ans et VUbu, 5ans) Et c'etait leurs fierté. Aujourd'hui c le nôtre. Qu'ils entendent qu'on fasse aussi même 40ans au pouvoir... Et nous pourrons le leurs remettre. Et surtout qu'ils ne t fassent pas convaincre que le Congo n'avance pas avec nous. Ça avance et bien. Vote pour Qlq de l'est. À défaut de Shadari, kamerhe est là. Kieeeekieeeee

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 19:44

Et surtout ne cherche pas à me faire croire que tous les luba, les ngala et les bandundu qui soutiennent tshisekendi, Bemba et muzitu ou consort de par leurs idées. Là tu t trompes. L'enjeux maintenant c sauvergarder le pouvoir à l'est. Et il n'y a rien de mauvais à ça. Je vais continuer à être fier de parler swahili à kin et à promouvoir les valeurs de ma communauté. La seule erreur g commet c de dire tout haut c que les autres disent tout bas.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 19:41

Bon, Le sage g me sent dans l'obligation de t répondre mon ami. Je ne sais pas ta conception des élections mais pour moi c comparable aux match de football où chaque camps cherche à gagner. Si la RDC joue avec le Sénégal, il t'est difficile de soutenir le Sénégal,par nationalisme. Et si le Sénégal jouait avec la France, Bien qu'il nous ait battu, il t'est également difficile de soutenir la France, Par africaniste. Si, sur le plan international, tu trouves normal c choix, saches que sur le plan interne, il n'y a rien d'anormal et de honte de soutenir Qlq'un de ma région. S'appelle géopolitique interne.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 13.08.2018 à 19:30

Pour les uns c'est un médiocre , pour les autres il ne pèse pas mais il a était sur le président sud africain . Ma question en tant que qui ? Un ancien ministre, un dauphin, candidat président ,... ? Les médiocres sont ceux qui sous-estime leurs ennemis. L'avenir nous réserve bcp de surprises.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 18:53

Le sage ne perd pas ton temps pour vouloir me convaincre. Je voterai Shadari...s'il désiste, g voterai kamerhe.

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | O4W9648 - posté le 13.08.2018 à 18:30

La rapidité à la quelle la CENI vient de répondre à cette rumeur cache quelque chose. Mais, était ce vraiment important pour la CENI de répondre à une quelconque rumeur? La CENI doit se montrer neutre et ne pas donner l'impression de défendre un camp donné comme pour le moment. Elle trop de penchant envers le FCC.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaby Nseka | NEUEMFY - posté le 13.08.2018 à 18:19

Et pourquoi ne parlez-vous que de lui?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 13.08.2018 à 18:07

Shadari est candidat Deputé National dans le Maniema mais etonnant de le voir candidat Preisent independant!!! quelle mediocrité?

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lenko-Kebi | 1NUCCQQ - posté le 13.08.2018 à 18:04

Mon cheer justice ya mboka, tu sais que lambert Mende est champion dans le mensonge. Il dit publiquement que Shadary est le candidat de FCC alors Shadary lui meme a depose sa candidature en tant qu'indépendant. Qui a menti entre ces 2 hauts cadres de la MP (MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE)? Shadary avait prepare son dossier comme indpendant mais il a été surprise d'^tre désigne candidat de FCC. LMO a été surprise d'apprendre que SHADARY est candidat independent. la mediocrité continue.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 13.08.2018 à 18:01

Et la CENI ne parle pas de Bemba mais seulement de Moise...Quelle stupidité? Pauvre Nangaa qui va fuir par Brazza d'ici peu....Mediocre

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.08.2018 à 17:25

Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 16:21, arrête avec cette histoire de "mtoto wa dada" entre les Bangubangu et les Lega. C'est ce qui te pousse à dire que tu voteras pour Shadary. Je t'informe que j'ai plein d'amis bangubangu qui jurent de ne pas voter pour l'un de leurs, Shadary car ils le trouvent trop médiocre. Il faut voir plus grand que les relations tribales. La RDC et plus grande que ça et mérite un candidat qui soit 10 fois mieux que shadary. Ce candidat existe mais les ennemis du Congo autour de kazembere sont déterminés à l'écarter.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées | KG7JQE1 - posté le 13.08.2018 à 17:19

il ne pèse pas ce monsieur. Mal choisi l'adresse.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 13.08.2018 à 17:15

La polémique vient du fait que Shadary ( cadre PPRD), député national,membre du regroupement FCC s'est présenté comme candidat indépendant.Et comme il est député (d'un parti),la loi dit, que le candidat indépendant qui exerce un mandat électif pour le compte d'un parti, regroupement politique,doit,sous peine d'irrecevabilité, démissionner 3 mois avant de son mandat.De plus Mende en sa qualité de porte parole du gouvernement(??) ou je ne sais en quelle qualité( dans le FCC) nous a présenté Shadary comme représentant du FCC(regroupement politique) d'où.au secours Kalamba..!!!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 13.08.2018 à 16:46

cette fois ci nous n'avons pas droit a l'erreur nous allons mobiliser toutes nos maman pour voter utile SHADARY est un médiocre

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ILLIO62 - posté le 13.08.2018 à 16:22

Huuummm Kalamaba, le défenseur du FCC, pourquoi tu n'avais pas aussi répondu aux rumeurs de Bemba sur l'invalidation de sa candidature pour subordination des témoins? C'est une tricherie bien planifiée tout ça

Non 1
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 16:21

G voterai Shadari

Non 41
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13.08.2018 à 16:12

Monsieur COUP sur COUP commence à faire peur à ses détracteurs. Ceci n'est qu'un commencement vous allez sentir la force de frappe du FCC.

Non 42
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Algérie: Les Algériens restent mobilisés un mois après le début de la contestation

Afrique .., Alger, Algérie

Algérie: Bouteflika confirme qu'il restera président après l'expiration de son mandat

Monde ..,

Les Algériens manifestent leur joie dans la rue après l'annonce du report de la présidentielle

Afrique .., Algerie

Algerie: Abdelaziz Bouteflika reporte la date de la présidentielle algérienne

Afrique .., Alger, Algérie