mediacongo.net - Actualités - Kabila refuse tout "chantage" autour de la présidentielle



Retour Politique

Kabila refuse tout "chantage" autour de la présidentielle

Kabila refuse tout "chantage" autour de la présidentielle 2018-08-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/jkabila_18_00009.jpg -

Le président congolais Joseph Kabila, qui a désigné  la semaine dernière un candidat de la majorité pour lui succéder après 17 ans au pouvoir, a assuré vendredi au sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à Windhoek qu'il n'accepte aucun "chantage" quant à la présidentielle de décembre.

"Nous avons rejeté toute obligation ou tout chantage quant à notre processus électoral. Nous continuerons à être fermes sur ce dossier et à nous préparer au scrutin", a affirmé M. Kabila, qui s'exprimait en anglais. 

Sous pression de la communauté internationale et de son opposition, Kabila a créé la surprise le 8 août en désignant l'ancien ministre de l'Intérieur et secrétaire permanent du parti présidentiel (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la majorité à la présidentielle.

"Est-ce que je vais vous manquer ou est-ce que c'est vous qui allez me manquer ?", a plaisanté au début de son discours d'adieu à la SADC, le président congolais. Il a ensuite évoqué ses 17 années à la présidence qui ont permis, selon lui "d'unifier le pays, de restaurer la paix et de consolider l'autorité de l'Etat [...] pour aboutir aux premières élections en 2006 puis à celles de 2011" toutes deux remportées après avoir accédé au pouvoir après l'assassinat de son père Laurent-Désiré en 2001. 

Le président namibien Hage Geingob a quant à lui salué le "travail" de M. Kabila qui a permis "d'organiser les élections en décembre 2018 comme prévu".

L'un des pays les plus pauvres d'Afrique malgré ses ressources minières, la RDC n'a jamais connu de passation pacifique de pouvoir depuis son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960.


Slate Afrique / MCP, via mediacongo.net
1723 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alternance_voce | TFV72OX - posté le 20.08.2018 à 16:18

Non événement !! Tala mandefu

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Election américaine : une foire d'empoigne lors du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden

Monde ..,

Présidentielle américaine : économie, santé, diplomatie... A quoi ressemblerait le second...

Monde ..,

États-Unis : les moments clés dans l'histoire des débats présidentiels télévisés

Monde ..,

Présidentielle américaine : Donald Trump espère une confirmation de la juge à la Cour...

Monde ..,