Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

France : un documentaire pour immortaliser Papa Wemba

2018-08-20
20.08.2018
Diaspora
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/wemba_papa_18_00002.jpg -

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba

La mairie d’Asnières-sur-Seine en France entend organiser une projection d’un documentaire sur « l’histoire de Papa Wemba ». C’est vraisemblablement une manière d’immortaliser le Roi de la sape et de la Rumba congolaise.

C’est probablement le plus grand événement culturel jamais organisé à son honneur depuis la mort, il y a deux ans, de Papa Wemba. Selon plusieurs médias dont la chaîne de télévision francophone TV5 Monde et les Échos du Congo, la mairie d’Asnières-sur-Seine organisera le 14 septembre 2018 une projection privée du documentaire intitulé « l’histoire de Papa Wemba ».

L‘événement aura lieu au grand théâtre Armande Béjart de cette commune du département des Hauts-de-Seine dans la région d‘Île-de-France.

Or, il est quasiment indécent de rendre hommage à un musicien sans pour autant le chanter. Un concert musical sera animé par des musiciens tels que Mokobe, Hiro, Olivier Tshimanga, MJ30 et des membres de Viva La musica, orchestre fondé en 1977 par Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba, Roi de la Sape ou Roi de la Rumba congolaise.

Mort le micro à la main

Le public reverra ainsi Wemba comme de son vivant, tel un dandy, drapé dans ses vêtements haut de gamme confectionnés par de grands couturiers. Cet événement culturel donnera alors au Roi de la Sape, sa part d’immortalité comme à tous les rois que l’humanité ait connus.

Né le 14 juin 1949 à Lubefu dans la province de Sankuru au centre de la RDC, Papa Wemba avait été arraché à l’affection des mélomanes du monde entier le 24 avril 2016 à Abidjan, alors qu’il chantait lors du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

Comme quoi, le roi est mort, vive le roi.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2018 à 01:14
Le mundele est terrible. De passage au musée de Tervuren un jour, j'ai vu exposé 'les os pour ne pas dire le squelette d'une personnalité royale du kasai Et de demander à la dame qui donnait l'air fonctionnaire là dedans "dites-donc, pourquoi humilier ce figure royale ainsi plutôt qu'il se repose dans sa terre natale de kasai? Sa réponse: du moins ici il est entre de bonnes mains". Et moi d'enchaîner, "ce que les 6 autochtones qui sont morts de froid d'hiver lors de l'infameuse exposition de Bruxelles et récupérés et enterrés par un prêtre non loin d'ici devaient aussi être entre vos bonnes mains dans ce musée". Elle a rougi de honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.08.2018 à 23:36
C'est pas faux ce que tu dis malheureusement comme beaucoup de choses dans le domaine culturel ou autres africain ( musée Tervueren ,musée du quai Branly à Paris,archives coloniales,mode, football )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2018 à 23:15
N'empêche que le mundele pose des actes avec un intérêt en vue. C'est comme la commune à Bruxelles où est soudainement élevé à son ' rang de héros ' Patrice Lumumba. C'est la politique belge qui dit là "hé congolais,congolaises, mieux vaut tard que jamais; pour ne pas dire "Lumumba c'est aussi un grand homme pour nous belge, alors entrerons la hache de guerre et redevenons un". Et en France, personne et aucune commune ne pouvait s'afficher dans la défense de Wemba quand on l'a humilié et écroulé en prison. Ici encore, la France via sa commune se cherche son Patrice Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.08.2018 à 20:54
(fin )“What I create is not Congolese music anymore — it’s not even African music,” Wemba said. “It’s just simply music ”Tu comprends mieux ce que représente le personnage!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.08.2018 à 20:45
(suite et fin) Ex :les inrocks le compare à Johnny Rotten (Sex pistols)congolais Au no future des punks, les sapeurs répondent par un tout,tout de suite il n'empêche leur approche est la même(Inrockuptible) The guardian :Papa Wemba was one of Africa’s most celebrated, flamboyant singers, but he also became famous for all the wrong reasons(immigrants) He was also known for his extraordinary dress sense. The country he grew up in had been battered by war and poverty, and he became leader of a group of young Congolese who hit back at the hardship The sapeurs were the dandies of Kinshasa, and Papa Wemba was their hero, always dressed in finery, Dans The NeYork Times::“What I create is not Congolese music anymore — it’s not even African music,” hWemba said. “It’s just simply music ”tu comprends mieux l'importance du personnage!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.08.2018 à 20:34
@salima tu l'ignores,peut-être,Wemba a fait découvrir un phénomène urbain à Paris 80' Je vais un peu caricaturer, la musique africaine c'était boubou et djembé(percussions) La référence,en terme de look, dans la musique rock, très populaire à cette époque,c'était Elton John pour ses excentricités vestimentaires et surtout David Bowie,le dandy,inventeur du glamrock,(glamour,séduction) pour le bonheur de ses nombreux fans Et les chroniqueurs furent étonnés de voir un artiste africain,dandy,,propulsé la sape(haute couture) Wemba est perçu,dans la culture occidentale, comme un provocateur,quelqu'un qui fait bouger la société. Ex :les inrocks le compare à Johnny Rotten (Sex pistols)congolais Au no future des punks, les sapeurs répondent par un tout,tout de suite il n'empêche leur approche est la même(Inrockuptibles);The guardian:Papa Wemba was one of Africa’s most celebrated, flamboyant singers, He was also known for his extraordinary dress sense The sapeurs were the dandies of Kinshasa, and Papa Wemba was their hero, always dressed in finery, Dans The NeYork Times::“What I create is not Congolese music anymore — it’s not even African...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 20.08.2018 à 20:32
il fait partie de ce que vit la RDC actuellement comme misère ,combien de générations que cet homme a dérayé c'est eux qui ont conduit ce pays à niveau médiocre L'homme ne se soucie jamais de la politique ou de la conduite de ses dirigeants Dans quel état ,il a laissé son peuple ?,il l'a endormi rien que la bassesses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2018 à 18:11
Le mundele est chasseur inné d'argent. La commune voudrait juste empocher sa part de pognon sur l'image de Wemba avec la ruée de tous ces noirs naivement dépensiers. Pas plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.08.2018 à 17:24
Immortel Shungu Wembadio et que viva la musica !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.08.2018 à 16:16
Distraction. Un illuminatis tout fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo/Brazzaville : un enfant sapeur sur les traces de Papa Wemba
left
Article précédent Cinéma : les films arabes trouvent un rendez-vous à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance