Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Léon Kengo wa Dondo : « Je suis pour que Katumbi rentre et se présente » (integralité)

2018-08-21
21.08.2018
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/kengo-leon-president-senat-rdc-interview.jpeg -

Léon Kengo wa Dondo

Il est le deuxième personnage de l’Etat congolais après le président Joseph Kabila et s’exprime très rarement dans les médias. Léon Kengo wa Dondo sort de son silence à quatre mois de la présidentielle dans une interview exclusive accordée à RFI. Par trois fois Premier ministre de Mobutu, depuis 2007, il est président du Sénat et membre du Front commun pour le Congo (FCC) formé autour du président Kabila. Il s’exprime sur l’organisation des élections, le choix d’Emmanuel Ramazani comme dauphin et plaide pour la participation de tous aux élections.

RFI : Avez-vous été surpris par la décision de Joseph Kabila de renoncer à un troisième mandat ?

Léon Kengo wa Dondo : Non, c’est prévu dans la Constitution. Il n’a fait que respecter la Constitution.

Etiez-vous au courant de ce choix ?

Pas personnellement, il ne me l’a pas dit, mais c’était de l’entendement commun.

Pourquoi le président Kabila a-t-il renoncé, selon vous ? Est-ce la pression populaire, la pression de l’opposition, ou bien des pressions internationales ?

Non. Je ne peux pas entrer dans ces considérations. Le président Kabila est le seul qui a observé la Constitution. Il faut plutôt rendre hommage.

Emmanuel Ramazani Shadary, dont on dit qu’il n’a pas de base électorale, a-t-il l’étoffe pour l’emporter selon vous ?

Je ne me suis pas appesanti sur son profil. Il ne vient pas orphelin à cette élection, il a un père, Joseph Kabila, qui l’a présenté, qui va le soutenir.

Pour vous, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il sera élu ?

L’élection, c’est un nom devant son peuple. Même si le président l’a désigné, ça peut ne pas aller.

D’autres disent qu’il a fait un choix à la Medvedev-Poutine. Est-ce la raison du choix d'Emmanuel Ramazani Shadary ?

C’est peut-être l’une des raisons, mais elle n’est pas nécessaire et suffisante.

Est-ce un scénario que vous envisagez ?

C’est un scénario crédible. Le président est le garant de la Constitution. Il a respecté cette Constitution, personne ne peut émettre de critiques. Analysons tout : il fait passer Ramazani, Ramazani peut être élu une fois, lui peut revenir. Moi, je crois qu’il a bien joué. S’il revient après, il peut rester autant qu’il veut.

Que pensez-vous de la situation de Moïse Katumbi qui, sous la menace d’une arrestation, n’a pas pu se présenter à la présidence ?

On doit faire en sorte que tous ceux qui veulent se présenter se présentent. Je suis pour que Moïse Katumbi rentre et se présente. Et il n’est pas dit, parce qu’il se présente, qu’il sera élu. On doit donner à tout le monde les mêmes cartes de manière à ce qu’on ne critique pas qu’on a exclu l’un ou l’autre. L’exclure c’est avoir peur qu’il se présente et qu’il puisse être élu. Il vaut mieux qu’il se présente. S’il n’est pas élu, il baissera ses prétentions. Et s’il est élu, c’est très bien, il est le fils du pays.

Pourtant, Moïse Katumbi a été condamné à trois ans de prison. Les autorités considèrent que c’est un fugitif, même si lui conteste la légalité de la procédure contre lui.

Oui, mais maintenant nous sommes au début des élections. Mon souhait le plus clair, c’est que tout le monde se présente. Et comme il a été condamné, qu’il demande au président de pouvoir l’amnistier. La seule possibilité qu’il ait, c’est de bénéficier de l’amnistie, comme ce que l’on poursuit sont des faits politiques.

Dans la course, il y a également Jean-Pierre Bemba. Avez-vous été surpris par son acquittement ?

Non, j’ai été heureux parce que Jean-Pierre Bemba, au départ, son père, Jeannot Bemba, est un peu mon fils. Je considère que c’est bien qu’il puisse entrer dans cette lutte électorale. Il a le profil que je considère comme apte à se présenter à l’élection présidentielle. Mais s’il y a dans la loi électorale quelques handicaps quelconques, j’opte pour la loi.

Vous êtes un homme de droit. Est-ce qu’à vos yeux, sa candidature est valide au regard de la loi électorale ?

Il est condamné pour subornation de témoins. Si les faits principaux pour lesquels il a été poursuivi sont considérés comme non établis, la subornation de témoins est une infraction auxiliaire.

Vous considérez que dans la mesure où l’affaire principale tombe, la condamnation pour subornation de témoins doit tomber.

C’est ça. Je ne suis pas juge de faits, mais je considère que l’on aurait dû l’acquitter aussi.

La candidature unique de l’opposition, est-ce que vous y croyez ?

Moi, je crois. Si l’opposition veut sortir gagnante, ils doivent se mettre tous ensemble. S’ils ne le font pas, je doute qu’il gagne.

Pour le moment, les négociations sont difficiles.

Oui, je sais que les négociations sont difficiles parce que chacun veut être candidat, mais si tout le monde se met ensemble, je suis sûr qu’il y aura, cette fois-ci, une alternative.

Est-ce un scénario d'affrontement est-ouest qui se dessine, comme en 2006 ?

C’est un affrontement éternel. Tant qu’il aura l'est et l'ouest, ceux de l’ouest, aujourd’hui disent : « Kabila a fait son mandat, il faut que cette fois-ci, il y ait quelqu’un de l’ouest. » C’est équitable, non ?

Finalement, vous qui avez toujours tenu à garder votre statut d’indépendant, vous avez signé la charte du Front commun pour le Congo [FCC, la nouvelle plateforme électorale initiée par le président Joseph Kabila]. Qu’est-ce qui fait que vous avez sauté le pas ?

Pour donner à cette charte une crédibilité.

Est-ce qu’un nouveau parti-Etat est ce qu’il faut, selon vous, à la RDC ?

Il ne faut plus refaire ça. Nous avons connu tous les torts d’un parti-Etat, nous devons laisser les candidats libres, des partis libres, de pouvoir se présenter librement et le meilleur gagne.

Qui allez-vous soutenir ? Emmanuel Ramazani Shadary ?

J’attends que la Commission électorale [Ceni] présente la liste de candidats à l’élection présidentielle. Je ferai mon choix. Je l’ai fait déjà fait une fois.

En 2006, vous aviez soutenu Jean-Pierre Bemba. Le ferez-vous à nouveau si sa candidature est validée ?

Je le dirai en temps voulu.

Cela signifie que vous n’êtes pas du tout certain de soutenir Emmanuel Ramazani Shadary bien que signataire de la charte.

Mais cette charte ne veut pas dire que l’on doit soutenir obligatoirement Shadary. On a aussi le droit de regard. Je suis libre.

Est-ce que le retrait du président Joseph Kabila suffit, selon vous, à écarter le risque d’une déstabilisation du pays à l’occasion du processus électoral ?

Si Ramazani est élu, il n’est pas dit qu’il pourra achever son mandat. J’espère qu’il pourra achever son mandat, mais je dis qu’aujourd’hui, au point de vue politique, la RDC est calme, nous souhaitons de tous nos vœux que cela se poursuive.

Pourtant, l’opposition conteste notamment l’utilisation de la machine à voter. Seriez-vous favorable à un audit de cette machine pour apaiser les esprits ?

Mais je crois que si les opérateurs politiques considèrent que cette machine n’est pas fiable, il faut soumettre ça à l’expertise.

La Ceni [Commission électorale] s’y oppose pour le moment ?

La Ceni a ses raisons et les politiques ont les leurs.

Etes-vous donc favorable à un audit ?

Bien sûr. Je ne critique pas la machine parce que je ne connais pas la fiabilité de cette machine, mais si tout le monde dit qu’elle risque de désorienter les électeurs et bien il faut suivre.

Autre point noir dans le paysage du processus électoral, le fichier que l’OIF [Organisation internationale de la Francophonie] juge perfectible avec notamment six millions d’électeurs enregistrés sans empreintes donc potentiellement fictifs. Cela vous inquiète-t-il ?

Oui, cela m’inquiète pour la simple raison qu’au début d’une élection, il faut que tout le monde se mette d’accord sur les paramètres, de manière à ce qu’il n’y ait pas de critiques. Trop de critiques tuent l’élection.

Jusqu’à présent la RDC a refusé toutes les propositions d’appui logistique à l’organisation du scrutin au nom de sa souveraineté. Mais beaucoup d’observateurs doutent de la capacité de Kinshasa à financer ces élections. Pensez-vous que Kabila devrait accepter cette aide extérieure ?

Joseph Kabila a dit clairement, devant le corps constitué, « nous ne voulons pas de financement extérieur, nous même nous nous suffisons ». Je suppose qu’un président de la République ne peut pas dire ça, urbi et orbi, sans qu’il ait pris toutes les dispositions nécessaires pour que les élections se déroulent dans la transparence.

D’autres estiment que cela pourrait être in fine un argument utilisé pour un nouveau report du scrutin.

Si cela s’avère exact, ce serait très grave pour le président. Non, il faut que les élections se tiennent le 23 décembre et la parole du président doit rester crédible.

Pensez-vous que pour les condamnés à mort de 2003, qui ont été condamnés suite à l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, l’heure du pardon et de la grâce est venue aujourd’hui ?

Oui, je crois.

Ce sont des innocents qui sont en prison ?

Ça, je ne sais pas le dire mais s’ils ont commis un crime politique, ce crime politique doit bénéficier de l’amnistie.

Vous avez déjà porté ce message à Joseph Kabila ?

Nous en avons parlé quelques fois.

Qu’est-ce qu’il vous a répondu ?

Mais à ce moment-là, il n’était pas prêt, mais aujourd’hui, je crois, l’eau a coulé sous les ponts, il doit être prêt. Il pourrait faire bénéficier soit de la grâce, soit de l’amnistie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.08.2018 à 09:13
LE PEUPLE CONGOLAIS VOIT DANS JP MBEMBA LE SENS DE LA LUTTE POUR LA LIBERATION DE TOUTES LES OPPRESSIONS QUE DANS Moïse KATUMBI QUI A FAIT DESCEDRE AU ENFERS LA GECAMINES QUI COUVRAIT 60% DU BUDGET DE L'ETAT CONGOLAIS PAR LES PETITES SOCIETES DONT IL EST ACTIONNAIRE PRINCIPAL SANS COMPTER LA VENTE DE L'URANIUM A L'AXE DU MAL TRAHISSANT AINSI SON SANG JUIF l'a dit le proche du Hermann Cohen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 22.08.2018 à 13:18
Kengo, des gens qui devaient même se taire pour toute la vie Fidèle à mobutu, il a participé à la ruine du Zaïre et veut s'ériger en donneur de leçon, mon oeil ouais! Aza soki Polonais, soki Belge soki jamaïcain qui va le savoir? N'importe quoi, reste sur ton siège mange dans le calme, tu n'es pas un exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.08.2018 à 13:17
Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 22.08.2018 à 08:01
Des reponses ambigues aux questions très Claires Ça sent du Mobutu IL est vraiment un disciple accompli du mareshal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 21.08.2018 à 14:43
cher kengo cesses de jouer la politique d'autruche ,on sait qui tu es !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 21.08.2018 à 14:01
Hypocrite comme ses oncles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kokodioko @UYTDETL   Message  - Publié le 21.08.2018 à 13:47
Kengo votera pour MK, c'est sûr Il le sait que KM est le future président de la RDC. VK, Qu'adviendra VK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodolphe AHUKA @DVUUKV8   Message  - Publié le 21.08.2018 à 13:43
bande d'hypocrite, vous attendez que la période de depos de candidature soit finis pour venir distraire la population, vous êtes pitoyable, vous êtes ridicule, nous connaissons déjà votre équipe. la population est éveillée pour cette fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kokodioko @UYTDETL   Message  - Publié le 21.08.2018 à 13:42
Pas toujours clair sur ses positionnements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:45
C EST UN RWANDAIS-POLONAIS,VOUS L AVEZ PEUT ETRE OUBLIE AUCUN MOT SUR LES MORTS CONGOLAIS A L EST TRES GRAVE MR KENGO WA DONDO LEON LOBITCH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:20
Merci Mr pour tes bonne réponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:19
Le Patriarche Léon KENGO à la fois SIGNATAIRE DU FCC d'une part ET DEFENSEUR DE L'ENSEMBLE DE KATUMBI d'autre part!? C'est vraiment le mobutisme SANS Marechal Mobutu ni gauche ni droit donc au centre de toute la politique politicienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:16
Sont des choses que nous avons déjà écrit sur ce blog,rien de neuf. Katumbi ne demanderà jamais grace à Kabila, puisque cela implique reconnaitre ses forfaits. Dans sa demande de grace ou d'amnistie il va écrire quoi, donc un coup de teatre de Kengo ?amuser la galérie. Kabila de soit meme ne peut accorder l'amnistie à Katumbi, puisque cela veut dire reconnaitre à Katumbi le statut de persécuté politique. Pour quelqu'un qui a falsifié les documents, violé la loi, politisé et internationalisè son cas cela devient diffice, d'autants plus que nous voulons un état de droit et respect des règles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:13
Waou ce type est resté égal à lui même, voilà les politiciens qui ne jouent pas dans hypocrisie, il a été clair du début à la fin, j'apprécie bien ce mr parce qu'il a les valeurs républicain. NANGA DOIT COMPRENDRE QUE LA SITUATION QUE LUI ET LA MAJORITÉ VEULENT CRÉER ÇA SERA FATALE, CE N'EST PAS NORMAL JUSQU'À 10 MILLIONS D'ÉLECTEURS SANS EMPREINTES DIGITALES C'EST MOINS SÉRIEUX ÇA, 1000 MILLE OUI ON PEUT DIRE QUE S'ARRIVE MAIS 10 MILLIONS C'EST TROP, LA MACHINE, 10 MILLIONS, REFUS D'AUDIT TOUT ÇA SI LA MP N'ÉTAIT PAS BENEFICIERE NANGA ALLAIT MODIFIER CELA MAIS TOUT CELA EST AU PROFIT DE LA MP NANGA NE VEUT PAS ENTENDRE PARLER DE ÇA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fsgh @G11WEMP   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:09
Le vieux se recherche. la malignité n'est pas bon dans la vie. Je n'ai jamais attendu Kabila là où il a respecté ses paroles pour parler da la crédibilité de chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 21.08.2018 à 11:47
Monsieur Léon Kengo, comme à son habitude, joue à l'équilibriste, et cela, sans doute, en vue de se donner une fois de plus la chance de rester aux affaires après les très probables élections de décembre prochain. Il a parlé de soutenir ou pas tel ou tel acteur politique, de l'amnistie des personnes condamnées pour l'assassinat de Laurent Kabila, etc , de beaucoup de questions politiques mais il n'a pas effleuré la question de son propre bilan comme Président du Sénat pendant une décennie Il n'a pas évoqué la misère criante dans laquelle des millions de congolais, y compris ceux de sa province l'ex-Equateur, demeurent après ses 10 ou 11 ans à la tête du Sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 21.08.2018 à 11:34
n'est pas parler de MUYAMBO ,NDIOMI,les jeunes de la LUCHA ,FILIMBI ...juste par ce que on voit les bout du tunnel c'est cracher sur la mémoire te les combats de tout ce monde. n'oublier pas que cela a été possible par ce qu'il y a eu la participation de tout le monde et c'est pas par ce qu' aujourd’hui on s'approche des élections qu'on cherche a oublier les gens avec qui on a eu cette alternance autant on parle de KATUMBI que cela soit la même chose pour les autres le régime actuel ne doit pas se choisir les adversaires laisser tous les fils de ce pays participer aux élections et sans votre machine la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 21.08.2018 à 11:13
on donne beaucoup plus d'importance au cas MKC et la justice congolaise sorte des griffes comme si la situation de katumbi est plus grave que de ceux qui avaient assassinés MZEE KABILA JKK a intérêt a trouver les assassins de son père que de poursuivre MOISE KATUMBI pour des raisons qui ne tiennent pas debout mais par contre pour le cas de son père l'effet est très claire et visible par tous t'as toute l’armée avec toi ,t'as la justice et t'as toutes les institutions sous tes pieds mais t'arrive pas a faire justice contre les assassins de ton père mais pour le cas KATUMBI ta justice cherche a prouver qu'elle existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.08.2018 à 11:08
Ca c'est la mediocrite' en exebution Q\Etiez-vous au courant de ce choix ? R\Pas personnellement, il ne me l’a pas dit, mais c’était de l’entendement commun. kiekiekiekiekiekiekiekiekie entendement commun mais tu n'es au courant. Entendement commun mais il dit "Il ne vient pas orphelin à cette élection, il a un père, Joseph Kabila, qui l’a présenté, qui va le soutenir ". Donc pas le Front des Congolais en Captivite'(FCC), "MAMA NA YO" est seul. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition à l’IGF : Quelles attentes avec l’arrivée de Christophe Bitasimwa Bahii ?
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance