Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Bijombo: les localités de Muranvya, Gongwa et Kajoka vidées de leurs habitants

2018-08-21
21.08.2018
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bijombo_vue_18_0121.jpg -

Les localités de Gongwa et Kajoka situées dans le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira demeurent vidées de leurs habitants, cela après des affrontements qui ont opposé les miliciens Mai Mai au Gumino Samedi 18 Aout 2018. Certains sont en brousse et d’autres ont pris la direction des localités environnantes de Mugeti et Kwirango.

Ces déplacés demeurent sans assistance et continuent de passer la nuit à la belle étoile avec le risque de contracter des maladies.           

Baleck Mahwaga, vice-président de la société civile sous noyau de Bijombo qui nous livre cette information demande aux personnes de bonne volonté de faire assistance à ces déplacés. Il indique également que les maisons de ces déplacés ont été brulées lors de ces affrontements.

« Les habitants de Muranvya, Gongwa et Kajoka continuent de souffrir en brousse, ils n’ont pas d’assistance, leurs maisons ont été brulées lors des combats qui ont opposé les Gumino aux Mai Mai le Samedi passé. Nous demandons aux autorités congolaises et aux personnes de bonne volonté de les aider» affirme-t-il.

Notre source demande également aux autorités congolaises de renforcer les éléments des Forces de sécurité dans le groupement de Bijombo.

« Nous demandons au gouvernement congolais de renforcer les éléments FARDC partout à Bijombo car à l’heure actuelle ils sont insuffisants» indique-t-il.

Pour rappel, les localités de Muranvya, Gongwa et Kajoka ont été victimes des affrontements entre deux groupes des miliciens notamment les Mai Mai et Gumino ce Samedi 18 Aout 2018.

Lors de ces affrontements qui ont duré une journée, 6 personnes ont perdu la vie dont cinq Gumino et un Mai Mai,  plusieurs maisons ont été brulées et une centaine des vaches emportées par des présumés Mai Mai coalisés avec les éléments Burundais de FNL.

Vave Ruhurumba Nelson (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi: la multiplicité des têtes d’érosion à la Kanshi liée au non-respect des normes d’urbanisation
left
Article précédent Nord-Kivu : les musulmans appelés à prier pour la paix et le processus électoral en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance