Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa veut des élections à huis-clos

2018-08-23
23.08.2018
2018-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/machine_a_voetr_18_01421.jpg -

Nations unies, Afrique du Sud, Union européenne... La République démocratique du Congo fait comprendre à ses partenaires qu'elle peut se passer de leur aide, leurs conseils et leurs remarques pour ses élections prévues dans quatre mois, jour pour jour, le 23 décembre.

Kinshasa veut tenir les "envoyés spéciaux" et autres "observateurs" à distance d'un processus électoral qui a pour but ultime la première transition pacifique du pouvoir en RDC.

Pour l'instant, le calendrier est respecté au jour près après l'annonce du retrait du président Joseph Kabila et la désignation d'un "dauphin" et avant la publication, vendredi, de la liste provisoire des candidats.

"Proconsuls"

Kinshasa a rejeté lundi la nomination de l'ex-président sud-africain Thabo Mbeki comme "envoyé spécial" en RDC, annoncée par la presse mais jamais confirmée officiellement par Pretoria.

A l'époque de sa présidence (1997-2007), Thabo Mbeki avait accueilli les accords de Sun City pour mettre fin aux deux guerres du Congo (1997-2003).

"Je peux vous dire qu'il n'y aura plus d'envoyés spéciaux en RDC, fussent-ils Thabo Mbeki", a déclaré le conseiller diplomatique du président, Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Ces envoyés "ont tendance à se comporter comme les proconsuls. Ils ne respectent pas l’autonomie de la RDC. Nous voulons marquer notre souveraineté", a ajouté le ministre de la Communication, Lambert Mende.

Quelques jours plus tôt, la commission électorale avait indiqué qu'elle se passerait des avions et des hélicoptères de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) pour le déploiement de ses "machines à voter" aux quatre coins de l'immense RDC (2,3 millions de km2, quelque 40 millions d'inscrits).

"Nous ne nous imposons pas", a réagi prudemment une porte-parole de la Monusco.

Une visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait été jugée "inopportune" par l'entourage du président Kabila en juillet.

Et le gouvernement souhaite ouvertement le départ en 2020 de la Monusco, la mission onusienne de tous les superlatifs (20 ans de présence l'année prochaine, plus d'un milliard de dollars par an, 16.000 hommes sur le terrain).

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a enregistré 515 violations en juillet, dont la moitié par des membres de la police et de l'armée.

"Chantages"

Le président Kabila a insisté en juillet que les élections seraient "entièrement financées par l'Etat congolais", pour "affranchir notre processus électoral des contingences du financement extérieur et, par conséquent, des chantages de tous genres".

L'envoi d'une éventuelle mission d'observation électorale de l'Union africaine ou de l'Union européenne apparaît "compliqué".

"On souhaite évidemment une observation de l'Union européenne. Mais pour cela il faut une invitation de Kinshasa. Vu le climat ambiant, ça me paraît peu probable", dit un diplomate.

"On est dans un contexte souverainiste", relève une autre source européenne, selon qui la présence d'observateurs électoraux "est une manière d'établir la confiance dans le processus électoral".

Ce repli de Kinshasa inquiète le constitutionnaliste André Mbata Mangu : "Refuser la venue du président Thabo Mbeki serait un signe que la RDC a beaucoup de choses à cacher à la communauté internationale", dit cette voix de la société civile.

L'Union européenne a sanctionné une douzaine de personnalités congolaises (gel des avoirs et des visas) pour atteinte aux droits de l'homme après la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila fin 2016 et le report des élections.

Parmi ces personnalités figure le "dauphin" désigné, l'ancien ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

Le retrait du président Kabila, conformément à la Constitution, a fait baisser la tension, mais les polémiques subsistent sur la "machine à voter" et la validité du fichier électoral.

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a lancé un appel à des manifestations le 3 septembre pour le retrait de ces machines, considérées comme des instruments de fraude par l'opposition.

Le fichier électoral comprend, lui, plusieurs millions d'inscrits sans empreintes digitales, selon un rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fin mai.

"L'absence de consensus sur la machine à voter et le fichier électoral constitue une source de préoccupation pour les Nations unies", reconnaît sa mission en RDC.

Et une petite phrase du président Kabila a ravivé les craintes d'un faux départ chez ses adversaires. "Je ne vous dis pas au revoir, mais à bientôt", a-t-il glissé devant ses pairs de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) en Namibie, la semaine dernière.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.08.2018 à 22:18
Kabila Finira Toujour Mal Faute De Ces Fauts Conseillés, Un Bon Jour Il Risquera Par Touché Une Mauvaise Pensé Et Ça Sera Une Transition Sans Lui Et Naanga, Kabila Est Troublé Agité Jour Et Nuit, Il Finira Comme Son Ami Zuma S,il Ne Ce Metrise Pas. Il Doit Savoir Qu, Il Est Entendu Par La Cpi A Bras Ouvert Vouloir Ou Pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.08.2018 à 19:59
Elections sans témoins et sans moyen? L'équation est vraiment difficile pour Nangaa et Kabila Si Kabila respecte la Constitution comme ils disent, pourquoi refuser que le processus soit observé? La raison est simple,la victoire est incertaine En principe,lui est sénateur à vie,après les élections ,ce qui signifie qu'il ne peut plus exercer un autre mandat électif( c'est incompatible avec son mandat de sénateur) sauf changement de la Constitution par son dauphin Pourquoi?parce que c'est un "mandat à vie" !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.08.2018 à 18:22
C'est Nangaa et Kabila qui sont des trouble-faites Ils auront leur part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 23.08.2018 à 17:35
Lambert met tout le Congo dans sa poche, un jour il cherchera où se cacher. Le malheur et l'interdit l'attendent au grand rendez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 23.08.2018 à 17:33
Salima | TTYVYQL - posté le 23 08 2018 à 16:03, il n'a pas dit "see you later", il a dit "see you soon". C'est vraiment un menace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 23.08.2018 à 15:32
LE MONDE DOIT SE PREPARER POUR LES INSIDENTS QUE LE CONGO AURA A BIENTOT. MORTS OU VIVANTS JKK VA REPONDRE SOIT A L'ENFER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 23.08.2018 à 15:27
Erick | UCCCNFE - posté le 23 08 2018 à 14:50, vous en avez marre de quoi ? La communauté internationale c'est bien de la dire comme ça et si on vous mettait devant une télé pour défendre vos idées, que direz vous de tous les voisins de la RDC qui ont peur de recevoir un afflux de la population congolaise avec comme titre WAR REFUGEES. Le DR Congo has 9 countries in its neighbourhood et tous ces pays want to see changes in DRC parce qu'ils ont peur d'être envahi, that's why you see everyone having his word in problems of your country, parce que vos politiciens sont ne garantissent rien à la population congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.08.2018 à 15:20
Nous vous connaissons vous les mediocres, vous etes des terroristes seulement. Si tu presse un orange, ce qui en sortira c'est jus d'orange, tu presses une bouteille de l'eau c'est l'eau qui sortira, tu presses un mediocre, c'est la mediocrite' qui sortira, simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 23.08.2018 à 15:19
DinadaniAnonyme | 6TDVO2T - posté le 23 08 2018 à 14:40 Vous sollicitez le départ de la MONUSCO aujourd'hui, cette MONUSCO joue parfois le rôle de la VRAIE police, c'est elle qui permet au moins à la population de respirer juste un tout petit peu. Vous parlez de 40 milliards de dollars Budge de la MONUSCO pendant 20 ans avec au moins 16 000 hommes sur terrain, et aussi les avions et autres engins mais Katumba MWANKE dans son compte personnel que tout le monde a reconnu, une somme d'environ 45 milliards pour une seule personne, alors les autres qui sont dans le gouvernement pourront avoir combien maintenant et cet argent pourrait faire quoi encore que tu as dit là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 23.08.2018 à 15:14
Les médiocres sont aux abois car ils vont vers la fin,s'ils veulent faire le gros dos, Hyppolite KANAMBE et sa bande connaîtront le même sort que Laurent GBAGBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.08.2018 à 15:04
KABILA dans ses stratagèmes échouant n'aboutirons à rien , sans résultats positifs, si tu t'en tête, tu partira brusquement avant même le 23 Déc et SHADARY aura la malchance de se retrouvé en exil au Rwanda, si vous êtes sage vous les idiots de FCC, il est encore temps de dire à votre autorité immorale de laisser le jeu démocratique se jouer ouvertement, si non, vous perdrez vous vos avoir amassé malhonnêtement en RDC et la prison vous attend à portes ouvertes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 23.08.2018 à 14:57
Kabila qu'il dise au revoir ou adieux, pour Congolais,il est d'office parti. Il ne reviendra plus jamais. Ce qu'il est en train de faire ce sont des grimaces d'un enfant qui n'a jamais été sur le banc d'école où l'on étudie le respect. Il rêve du fait de porter le nom Kabila que tout lui est permis. Qu'il se trompe. Ce pays n'était pas seulement pour Laurent Kabila pour qu'il s'obstine à s'accrocher au pouvoir. Lumumba, Mpolo et autres sont morts pour ce pays comme Laurent. Mais leurs enfants n'ont jamais revendiqué quoi que ce soit pour le décès de leurs pères. Kabila doit arrêter de se croire pour un rambo. Son temps est révolu. A ceux qui lui apportent le soutien, vous allez déchanter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.08.2018 à 14:54
NON la RDC veut des élections transparentes et apaisées. Que nos compatriotes mettent sur pied des équipes des observateurs nationaux pourquoi pas régionaux pour une meilleur crédibilité D'ailleurs la CENI prévoit du 08/11 au 10/12/2018 l'accréditation des OBSERVATEURS et des JOURNALISTES. Du 08/11 au 22/12/2018 Accréditation des TÉMOINS. Alors comment la VOA via MCN peut prétendre dire que la RDC mon pays veut les élections à huis clos, c'est faux et archi-faux. L'article est non fondé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 23.08.2018 à 14:50
On en a marre de la communauté internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.08.2018 à 14:47
kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie les mediocres echouent toujours et plus grave, ils tombent dans leur propre piege, vote A huis-clos hahahahahahahahahahahaha pour bien tricher,comme des enfants de la crèche, heureusement il n y aura pas elections sans LE CHAIRMAN MOISE KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 23.08.2018 à 14:40
Près de 40 milliards de Dollars engloutis en vingt ans par les Nations Unies en RDC sans succès alors que cet argent pourrait améliorer les infrastructures de transport et communication pour toute l'Afrique Centrale. C'est vraiment malheureux mais l'Occident a toujours raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un cadre du parti de l’opposant Katumbi arrêté par les services spéciaux à Lubumbashi
left
Article précédent Mboso et Muzito rejettent le vote de Kin-Kiey à Masi-Manimba

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 13 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 11 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 9 commentaires

Politique Investiture de Donald Trump : Serge Tshibangu seul représentant de Félix Tshisekedi

20.01.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance