Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC menace de quitter le processus electoral

2018-08-25
25.08.2018
2018-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ndjoli_jacques_18_01214.JPG -

Le parti politique de l’opposition Mouvement de libération du Congo (MLC) menace de quitter le processus électoral. Une décision de son bureau politique en concertation avec le président de ce parti Jean-Pierre Bemba est attendue dans les heures qui suivent, a annoncé vendredi 24 août l’Inspecteur général de ce parti, Jacques Djoli.

« Est-ce que nous devons continuer à accompagner un processus qui est manifestement vicieux ? C'est une décision politique qui va être annoncée incessamment. Le bureau politique est convoqué. Nous sommes en concertation avec le président pour lui donner la position du bureau politique. Mais au niveau technique, nous pouvons vous assurez que les éléments que nous avons, la manière dont les dossiers sont traités avec des éléments extérieurs tels que cette lettre du ministre de la Justice qui décide qui est Congolais et qui ne l'est pas, qui décide qui est condamné irrévocablement, ne nous permettent pas d'avoir une gestion transparente et crédible du processus. A partir du moment où le processus n'est plus crédible, nous ne voyons pas comment nous pouvons continuer dans ce processus », a menacé Jacques Djoli.

Il dénonce un processus électoral « opaque et une Ceni qui exclut les candidats du Mouvement de libération du Congo, sur base des considérations politiques mettant en cause sa neutralité ».

La candidature de Jean-Pierre Bemba Gombo à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 en RDC a été déclarée irrecevable, selon la liste publiée samedi 25 août par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa.

La candidature du président du MLC n’a pas été retenue à la suite de sa condamnation à un an de prison et à un paiement de 30 000 euros d’amende par la Cour pénale internationale pour subornation des témoins, a déclaré Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Ceni qui lisait devant la presse les décisions de la Commission électorale sur la recevabilité et l’irrecevabilité des candidatures à l’élection présidentielle et aux élections législatives nationales.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 25.08.2018 à 20:52
JKK SE TROMPE ENCORE POUR NIEME FOIS. Mobutu a tenu 7 ans,lui,il a déjà tenu 1 an et 8 mois,on verra la suite S'il pense que sa marionnette sera un pseudo-président et que lui va continuer à regner dans son royaume ( legué par son pseudo-père), c'est faire preuve de l'ignorance de l'histoire, de la géo-politique et de la manière dont les choses fonctionnent à l'interne et à l'externe il n'y aura pas elections et TOUS LES TRAITRES DE LA RDC PAYERONT. WAIT AND SEE MEDIOCRE ET FAUX STRATEGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.08.2018 à 17:29
Bien que nous avons déjà dit,que c'est la ceni qui fairà le choix du candidat de l'oppposition, nous ajoutons que la ceni, n'a pas éliminer Bemba. Il a donné 24 à Bemba de dire le contraire selon nos lois. tout le monde connait les lois . Tout le monde, meme le MLC avait des doutes sur la candidature de Bemba. Personne dans ce parti avait prit le devant. Sur base des suspiçions 2 ans avant, une guerre préventive contre la candidature de Kabila pour rien. Comment un parti ne peut mettre en discussion la candidature de son chef problèmatique. Dictature des partis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.08.2018 à 15:19
Nous devons arracher les armes aux mains des FARDC et PNC pour nous battre contre les mercenaires BANA MURA qui sont au services du FCC, seule cette guerre qui mettra fin à l’arrogance de KABILA et ses acolytes, que ceux qui vont mourir, qu'ils meurent pour la patrie et ceux qui resterons vivant, réorganiserons notre pays pour le bien être de l'avenir de notre descendance, c'est la solution finale devant toute ces bêtises, vaut mieux manquer ces élections et chasser KANABE avec sa suite et après réorganiser le pays, car le FCC ne vont jamais changer leurs stratégie de garder le pouvoir et nous opprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 25.08.2018 à 15:14
Mr Joly, sers-toi de l'histoire pour mieux vous decider tout en mettant au devant, l'interet populaire. Rappelle-toi, qu'en 2006, quand l'UDPS s'était retiré, quelle a était la position de MLC et les résultats des elections ? Si vous etes sages et que vous muliter pour le bien du people, unissez-vous autour de FELIX avec in partege de pouvoir bien pre-défini. Se retirer pour attendre encore 5 ans, c'est contribuer au Malheur du people qui tient à finir avec Kabila dans la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 25.08.2018 à 14:45
La voie indiquée pour faire échec à ce énième stratagème de la MP qui veut rester au pouvoir, c’est de mettre ensemble le potentiel électoral de tous les opposants au bénéfice d’un candidat commun à la présidence, à choisir parmi ceux qui seront retenus dans la liste définitive attendue le 19 septembre prochain. Cela va bien entendu avec un engagement crédible de gérer le pays en commun après les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 25.08.2018 à 14:42
Je pense que l'opposition peut bénéficier du doute sur sa capacité ou son incapacité de gérer le pays, vu qu'elle n'a jamais exercé pleinement le pouvoir. Cela étant, elle est aujourd'hui soumise à une épreuve, qui va révéler si elle a tiré les leçons de son histoire récente : son action en ordre dispersé n'a quasiment pas de chance de succès. Le MLC doit faire preuve de tact et réagir de façon intelligente. Il a les qualités pour cela. Gouverner c'est prévoir dit-on. Cette décision de la CENI était plus que prévisible, ayant même apparemment été annoncée d'avance par M Alain Atundu pour préparer psychologiquement le MLC. La voie indiquée pour faire échec à ce énième stratagème de la MP qui veut rester au pouvoir, c’est de mettre ensemble le potentiel électoral de tous les opposants au bénéfice d’un candidat commun à la présidence, à choisir parmi ceux qui seront retenus dans la liste définitive attendue le 19 septembre prochain. Cela va bien entendu avec un engagement crédible de gérer le pays en commun après les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 25.08.2018 à 13:42
Je ne crois pas en cette opposition, les masques commencent à tomber l'opposition devait aller en ordre disperser sans candidat commun s'ils étaient tous réunis katumbi, Bemba, Félix, kamere Pourquoi ils veulent se retirer alors que ils peuvent conjuguer les efforts autour de Félix, ou un autre Je comprends les véritables médiocres c'est dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.08.2018 à 13:25
Content de vous revoir parmi nous HECANTOCHIRES, et pourquoi ce long silence? OUI,levons-nous comme un seul homme comme l'a dit "Hecantochires" ce lundi 03/09/2018 et boutons dehors ce régime finissant. OUI aux élections inclusives car "Ces imposteurs ont montré leurs vraies faces"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.08.2018 à 13:23
Ce Faut De Quitter Le Processus Electol, Si Réelment Les Opposants Sont Des Democrates Ils Vont Choisir Un Autre Opposant Parmi Ceux Qui Sont En Ordre Et Lui Donné Les Poids, Une Fois Elus Tous Vous Formez Un Bon Gouvernement De Democrate Responsemble, Qui Sera Au Service Du Peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:56
Merci Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 25 08 2018 à 12:33 pour ton raisonnement,Mais mon frère l'heure n'est plus à citer le nom d'un tel ou d'un tel Il faut maintenant s'unir et réclamer l'inclusivité des élections Est-ce que tu comprend les enjeux actuels ce FCC se moque de tout un peuple qu'ils ont affamé,battus,tué,ridiculisé,nos femmes violées à l'EST et au KASAI,sans emplois Unissons nous d'abord et réclamons les bonnes élections. KABILA n'est plus fort,il est maintenant prenable mais il tente les congolais de LUMUMBA,de KASAVUBU, levons et finissons avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:51
la seule voie c'est de mettre fin à des discutions inutiles Katumbi-Bemba-Felix. celui-ci a un parti le mieux représenté dans toute la RDC, FAYULU vaut mais son parti Kamehre chacun peut juger D'où soutenons Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:46
JEACQUE djol,i pas question d’abandon, si le M L C abandonne, il donne avantage a kabila. Bemba comme il as une forte base, il doit choisir à la fin d'invalidation de naanga se choisir un candidant qu'il doit accompagner, c'est la seule manière de punir cet imposteur de kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:41
nous somme pour pour une guerre pour chasser kabila kanambe de force car il se vois comme un intouchable. plus question des élections truquée allons en guerre comme en surie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:35
Chers opposants,il est temps de faire un réel front commun(sans sentiment,sans complaisance et avec objectivité),J'en appelle à l'UDPS,l'UNC,ECIDE Inutile de croire à ses parodies d'éléctions,MOISE KATUMBI avait raison et aujourd’hui c'est JP BEMBA Unissons nous pour les élections inclusives et non à la main mise sur l'appareil de l'ETAT par Mr KABILA le partant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La candidature de Bemba « irrecevable », la tension remonte
left
Article précédent Moïse Katumbi accepte de soutenir le candidat de l'opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance