Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: l'APRODEC s’élève contre la candidature de Ramazani Shadary

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ramazani_shadary.jpg -

L’Association pour la promotion de la démocratie et le développement de la RDC (Aprodec), une ONG de défense des droits et intérêts des Congolais, a adressé, le 17 août, un courrier au président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour exiger le « rejet » de la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin désigné par le président de la République pour le compte du Front commun pour le Congo (FCC).

Sous l’objet « demande de rejet de la déclaration de candidature de Mr Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, à la présidentielle 2018 pour cause de nullité (fausse déclaration intentionnelle), ou d’irrecevabilité pour défaut de qualité et d’intérêt », cette ONG  argue que cette candidature viole à la fois les statuts du PPRD, parti politique d’Emmanuel Ramazani, que la loi électorale.

Pour l’Aprodec, Ramazani Shadary a violé la loi électorale en se présentant sur la liste du PPRD à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kabambare, et comme candidat indépendant à la présidentielle. Evoquant l’article 40 alinéa 1 er des nouveaux statuts du PPRD, l’ONG soutient que Joseph Kabila, n’exerçant pas les fonctions du président du PPRD, n’avait pas qualité de désigner Ramazani Shadary  comme candidat du parti à la présidentielle en l’absence du Congrès.

Se référant aux articles 98 et 99 de la loi électorale, l’ONG souligne qu’un candidat indépendant ne peut être affilié ni à un parti encore moins à un regroupement politique. Il se fait que Ramazani est secrétaire permanent du PPRD, un parti affilié au Front commun pour le Congo. C’est sur base de tous ces éléments que l’Aprodec interpelle la Céni de frapper de « nullité » ou sinon d’« irrecevabilité » la candidature du dauphin du président de la République.

Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Objet: Demande de rejet de la déclaration de candidature de M. Emmanuel Shadary Ramazani, Secrétaire général du PPRD, à la présidentielle 2018 pour cause de nullité (fausse déclaration intentionnelle) ou d’irrecevabilité pour défaut de qualité et défaut d’intérêt.

Monsieur le Président,

J’ai l’insigne honneur de vous adresser, en votre qualité de président de la CENI -autorité administrative congolaise-, la présente demande de rejet de la déclaration de candidature de M. Emmanuel Shadary Ramazani à la présidentielle 2018, et ce pour violation de l’article 40 des Statuts du PPRD, ainsi que des articles 18 alinéa 2e, 9e, 10e ; 98 et 99 de la loi électorale.

L’ONG APRODEC a but social de défendre les intérêts et les droits des Congolais, en ce compris les électeurs et les candidats aux élections en RDC en vertu de l’article 3 de ses Statuts. C’est dans ce cadre que l’APRODEC effectue le monitoring approfondi des processus électoraux congolais depuis 2007 jusqu’à ce jour . Partant, l’ONG APRODEC justifie de l’intérêt requis pour agir devant la CENI.

Le 27 juillet 2018, M. E.S. Ramazani, lequel occupe depuis le 26/01/2018 au sein du PPRD le poste de Secrétaire général permanent, a déposé sa candidature sur la liste PPRD à la députation nationale, pour la circonscription électorale de Kambambare, province du Maniema, RDC.

Le 08 août 2018, à quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle 2018, M. ES Ramazani a été désigné candidat « dauphin » par le président sortant de la RDC M. Joseph Kabila lequel n’exerce par les fonctions de président du PPRD. 

Il convient de souligner que l’article 40, alinéa 1er des nouveaux Statuts du PPRD, notariés et publiés le 22/01/ 2018, stipule ce qui suit : « le président du parti a pour attributions notamment : 1e de convoquer et de présider le Congrès, 3e de présenter au Congrès le candidat président de la République ». L’alinéa 2e du même article 40 des Statuts du PPRD énonce que : « il (le président) est désigné par le Congrès ». Or, le Congrès du PPRD ne s’est jamais réuni pour élire le président de ce parti ni investir la candidature de M. Ramazani à la présidentielle 2018. Partant, la déclaration de candidature de M. Ramazani est irrecevable pour défaut de qualité. Article 18, al. 2, e et 10e de la loi électorale modifiée le 24/12/2017.

Les candidats indépendants ne sont affiliés à aucun parti politique ni regroupement politique. En l’espèce, M. ES Ramazani, affilié au PPRD, a déposé sa candidature à la présidentielle 2018 en qualité « d’indépendant ». Cela, en contradiction avec la qualité du même M. E.S. Ramazani, affilié candidat (PPRD) à la députation nationale. Partant, la fausse déclaration intentionnelle entache de nullité, ou à tout le moins d’irrecevabilité de candidature de M. ES Ramazani. Articles 98 et 99  de la loi électorale. Par ces motifs, 

Je vous prie, respectueusement, de déclarer nulle ou à tout le moins irrecevable la déclaration de candidature de M. E.S. Ramazani à la présidentielle 2018, et de déposer -sans délai- une plainte au pénal contre Messieurs E.S. Ramazani, Me Néhémie Mwilanya et M. Joseph Kabila notamment pour faux en écriture, et association de malfaiteur .

Pour l’ONG APRODEC,

M. Benjamin Stanis Kalombo

Président et Administrateur délégué


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Présidentielle : l’UNC déplore l’invalidation des candidatures de Muzito et Bemba
left
Article précédent Présidentielle en RDC : les dates à retenir avant la publication des listes définitives des candidats

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance