Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Recours à la présidentielle : la SYMOCEL appelle la Cour constitutionnelle au « professionnalisme »

2018-08-28
28.08.2018
2018-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/cour_constitutionelle_18_01214.JPG -

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) appelle la Cour constitutionnelle à faire preuve de professionnalisme et de patriotisme dans le traitement des recours des candidats invalidés à la présidentielle. Son coordonnateur national, Bishop Abraham Djamba Samba, a lancé cet appel lundi 27 août, lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

« Il y a des recours qui vont être introduits, selon ce que nous avons appris par la voie des médias. Et bien, nous allons observer aussi, pour voir comment la Cour constitutionnelle va se comporter. Et nous, nous souhaitons que la Cour se comporte avec professionnalisme, et même avec patriotisme », a dit Bishop Abraham Djamba.

Pour des raisons diverses, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déclaré irrecevables six dossiers de candidatures à la présidentielle parmi les vingt-cinq qui avaient été réceptionnés. Au niveau des candidats à la députation nationale, 15 222 candidatures sur 15 505 ont été retenues.

Commentant cette situation, la SYMOCEL dit saluer l’attitude des « invalidés » et attend voir la suite que la Cour constitutionnelle va accorder aux candidats.

« Est-ce que nous donnons une chance aux personnes qui ont été frappées d’irrecevabilité ? Nous, nous ne pouvons pas avoir des jugements à priori. Nous allons voir ce qui va se passer, et je crois c’est l’attitude de plusieurs candidats aussi qui ont été invalidés que nous saluons », a affirmé Bishop Abraham Djamba.

La SYMOCEL salue aussi l’avancée dans la mise en œuvre du calendrier électoral à la suite de la publication des listes provisoires des candidats à la présidentielle et aux législatives nationales.

« Il y a un calendrier électoral. S’il n’y a pas de volonté, ça c’est de la responsabilité de ceux qui auront empêché l’organisation des élections à la date prévue, parce qu’il y a déjà un calendrier. C’est un pacte avec l’opinion publique, avec l’opinion internationale », a indiqué le coordonnateur national de cette structure d’observation électorale.

La SYMOCEL constate néanmoins que ces listes ont suscité des réactions contrastées quant à la légalité, à « l’inclusivité », à l’impartialité et à l’objectivité de la Ceni.

Concernant la problématique de la machine à voter, le coordonnateur national de la SYMOCEL a rappelé que son organisation a été l’une des premières à tirer la sonnette d’alarme dès l’année dernière en disant qu’un consensus autour de cette question était nécessaire pour un processus électoral transparent, crédible et apaisé


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2732 jours
vous venez d’être nommé il y a pas longtemps par votre chef Médiocre est ce que vous pouvez seulement le décevoir? la cour au service de KANAMBE SAMY BADIBANGA vous a donné le raccourcis le test d'ADN en commençant par KABILA

Réagir

Répondre
Il y a 2732 jours
la Cour constitutionnelle est corrompu par le Rwandais Joseph Kabila. Peuple congolais n'ayez pas l'espoir a cette org anisation mafieuse, rien de bon sortira la bas. Il n' y a pas la justice au Congo et faisons l'effort pour chasser le gouvernement des occupants. Tous les COLLABO Rwandais doivent retourner chez eux et tous les COLLABO Congolais de la majorite' et des faux opposants doivent etre ARRETER pour avoir trahi son propre peuple qui souffre a tous les niveaux. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
Il y a 2732 jours
Nous devons retenir dans nos tetes, le principe suivant lequel, l'interprétation d'une loi n'est jamais unanime meme dans une cours constutionelle, et dans tous les pays démocratiques, sauf dans les dictatures. Donc a chaque débat suivrà un vote. Chaque décision est prise suivant la mjorité. Nous le disons pour que demain,nous acceptions n'importe quelle décision, respecter la cours ,sans les diviser entre anti ceci ou cela.

Réagir

Répondre
Il y a 2733 jours
jesper que ces profs de droit vont nous prouver comment ils vont trancher. si non le peuole vous attends. chers Pr

Réagir

Répondre
Il y a 2733 jours
Tous ces soit disant PROFESSEURS DE DROIT nous donnent des différentes interpretations sur un problem pose. Pouvons-nous dire qu'ils sont vraiment des scientifiques ou seulement scientifiques achetés par des politiques. Ils font la honte de leurs universities respectives. Tous manipulées par un Monsieur qui n'a jamais eu un diplome d'état et surtout qu'il est aussi étranger. Il est né au Rwanda comme Bosco Ntangana.

Réagir

Répondre
Il y a 2733 jours
Qui oublie dans ce pays que ce sont ces juristes soit disant aminent professeurs qui ont tué ce pays, moi je ne crois pas qu'il y aurai du patriotisme dans le traitement de dossiers par ces juristes acquissent pour défendre la KABILIE qui persécutent tout un peuple, ces juristes la sont uniquement pour les billets verts, en ce moment, des mallettes remplies des billets verts sont déjà sous leurs lit et virer dans leurs compte bancaire, la souffrance du peuple ne leurs dit rien, mais quelque soit la durée, le jugement de Dieu s'abattra sur ces inciviques juristes qui sont à la protection de l'oppresseur.

Réagir

Répondre
Il y a 2733 jours
composée des juristes ,heureusement que leur métier leur permet de défendre même des voleurs ,des violeurs ,des tueurs etc malheur à cette cours qui ne défend que les maux de kabira

Réagir

Répondre
Il y a 2733 jours
Maintenant il cherche à influencer la cours constitutionnelle. Pénible hein

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance