Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Afrique du Sud confiante dans des élections paisibles en RDC

2018-08-28
28.08.2018
2018-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/lindiwe_sisulu_18_00001.jpg -

Lindiwe Sisulu

Afrique du Sud a confiance en le déroulement pacifique de l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi 27 août 2018 à l'AFP sa ministre des Affaires étrangères, Lindiwe Sisulu.

"Nous avons appelé le président de la RDC. Nous avons appelé la commission électrorale [...] nous sommes persuadés qu'ils contrôlent la situation", a estimé Mme Sisulu.

"Nous avons reçu des assurances [de leur part], nous n'avons pas de raison de croire qu'ils ne disent pas la vérité", a-t-elle ajouté. 

Après avoir longtemps entretenu le doute, le président Joseph Kabila, dont le second mandat devait se terminer en décembre 2016, a finalement annoncé au début du mois qu'il ne briguerait pas un troisième mandat et désigné son "dauphin".

Ce week-end, la commission électorale a annoncé avoir retenu 19 candidats sur les 25 qui avaient déposé un dossier.

Parmi les recalés figurent l'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba et trois anciens Premiers ministres, qui ont annoncé leur intention de saisir la Cour constitutionelle.

Reportée depuis deux ans dans un climat de vives tensions armées, la prochaine présidentielle congolaise nourrit de nombreuses inquiétudes chez ses voisins.

La RDC a jusque-là écarté les offres "d'envoyés spéciaux" et autres "observateurs" des autres pays.

Mme Sisulu a confirmé que l'Afrique du Sud souhaitait y dépêcher son ex-président (1997-2007) Thabo Mbeki, hôte des accords de Sun City pour mettre fin aux deux guerres du Congo (1997-2003). Mais Kinshasa l'a refusé.

"Nous avions besoin du président Mbeki et de son expérience pour nous aider", a-t-il expliqué, "il est vrai que le président Kabila n'était pas favorable à cette idée".

Le chef de l'Etat congolais a également rejeté l'idée d'un envoyé spécial de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), dont la RDC est membre.


Slate Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.08.2018 à 09:33
Musa | G14FZFF - posté le 29 08 2018 à 00:00 & Musa | G14FZFF - posté le 28 08 2018 à 23:40 Depuis belle lurette tu ne cesse de demander un SOULÈVEMENT POPULAIRE pour chasser JKK et son équipe du pouvoir mais qu'attends-tu d'entrer en ACTION immédiatement? Tu continues toujours à rêver tu seras déçu d'ici le 23/12/2018 quand tu verras l'aboutissement du processus qui sera sanctionner par la prestation de serment par le PRÉSIDENT ÉLU. Ta haine à outrance fera en sorte que JÉSUS-CHRIST qui est amour te tourne le dos définitivement et aucune prière ou demande de ta part auprès de lui ne sera exaucée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.08.2018 à 00:00
Joseph Kabila amene' les machines a voter pour favoriser la tricherie, les Fraudes et que son partie gagne les elections. Il ya 10 million des gens sur les ficher electorales qui ne sont pas identifier mais la CENI a refuse' de nettoyer les ficher elelctorales. Le peuple Congolais a la conviction qu'il n'y aura pas des elections meme s'il y aura cela sera des faux ELECTIONS qui ne seront pas credibles, qui ne seront pas transparentes ni apaiser au contraire cela va faire monter les tentions des gens pour aller dans les rues des faire les MARCHES et de faire le SOULEVEMENT POPULAIRE de chasser ce gouvernement corrompu a la tete des nos institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.08.2018 à 23:40
Madame Sisulu il faut envoyer quelqu'un en Afrique du Sud de venir voir ce qui se passe au Congo. Le peuple Congolais croit qu'il n y aura des elections. Joseph Kabila n' apas libere' les prisoniers poliques qui etaient arrete's avec des fausses accusations. Joseph Kabila a refuse' Moise Katumbi opposanbts politique pour depose' sa candidature aux elections presidentielle. Joseph Kabila a invalide' 6 candidats qui ont depose's leurs candidature presidentielles. Joseph Kabila a nomme' son faux DAUPHIN qui est son ONCLE maternel qui est ne' dans la famille de sa mere au Rwanda son nom ce Emmanuel Shadary. Joseph Kabila amene' les machines a voter pour favoriser la tricherie, les Fraudes et que son partie gagne les elections. Il ya 10 million des gens sur les ficher electorales qui ne sont pas identifier mais la CENI a refuse' de nettoyer les ficher elelctorales. Le peuple Congolais a la conviction qu'il n'y aura pas des elections meme s'il y aura cela sera des faux ELECTIONS qui ne seront pas credibles, qui ne seront pas transparentes ni apaiser au contraire cela va faire monter les tentions des gens pour aller dans les rues des faire les MARCHES et de faire le SOULEVEMENT...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.08.2018 à 22:53
"Nous avons appelé le président de la RDC. Nous avons appelé la commission électorale [ ] nous sommes persuadés qu'ils contrôlent la situation", a estimé Mme Sisulu. Voilà ce qui dit tout et qui ne présage rien de bon pour le peuple Congolais. Il faut aller à ces élections pour y déclencher un soulèvement populaire mais pas en attendre que Nangaa prononce le nom de Félix Tshisekedi comme président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.08.2018 à 22:44
"Nous avons appelé le président de la RDC. Nous avons appelé la commission électorale [ ] nous sommes persuadés qu'ils contrôlent la situation", a estimé Mme Sisulu. Voilà ce qui dit tout et qui ne présage rien de bon pour le peuple Congolais. Il faut aller à ces élections pour y déclencher un soulèvement populaire mais pas en attendre que Nangaa prononce le nom de Félix Tshisekedi comme président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Recours à la présidentielle : la SYMOCEL appelle la Cour constitutionnelle au « professionnalisme »
left
Article précédent Processus électoral : après la publication les listes provisoires, la Ceni entame les préparatifs des autres phases calendaires

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance