Culture
L’Unesco a organisé un atelier du 17 au 18 décembre 2013 dans la salle polyvalente du Centre Béthanie à Kinshasa/Gombe.
C’était à l’occasion du dixième anniversaire de l’adoption de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003.
En effet, la convention de 2003 permet de reconnaître au rang de patrimoine des aspects de la culture auxquels on s’intéresse depuis longtemps, ici comme ailleurs. Les savoir-faire, mais aussi la musique, le chant, la danse et bien sur la langue, font partie de ce patrimoine dit « vivant », c'est-à-dire en évolution, en création permanente. Son inventaire en RDC est en train d’être planifié et devrait être un outil efficace de documentation, de sensibilisation ainsi que de sauvegarde dudit patrimoine.
Pour l’administrateur national du programme culturel, Augustin Bikale, les échanges porteront non seulement sur la convention de 2003 sur la « sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », mais aussi sur la convention de 2005 sur la « protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ».
Ces deux instruments articuleront des réflexions des participants, sur les voies et moyens de faire des industries culturelles des vecteurs de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine immatériel ». Il s’agit ici de faire de la sauvegarde de ce patrimoine un moyen d’épanouissement social et de lutte contre la pauvreté.
En ratifiant la convention pour la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2010, la RD Congo a pris conformément aux dispositions des articles 11 et 15 de la Convention, les engagements suivants : prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde de son patrimoine culturel immatériel ; adopter une politique générale visant à mettre en valeur la fonction du patrimoine culturel immatériel dans la société et à intégrer la sauvegarde de ce patrimoine dans les programmes de planification ; adopter des mesures juridiques techniques administratives et financières appropriées ; assure la plus grande participation possible des communautés, de groupes et le cas échéant des individus qui créent, entretiennent et transmettent ce patrimoine, et les impliquer activement dans la gestion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?
24.03.2023, 17 commentairesPolitique En cas de la non tenue des élections dans le délai constitutionnel, Martin Fayulu propose une transition de 3 à 4 mois
22.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance