Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Crise cardiaque : le gène du stress augmente les risques de 38%

2013-12-20
20.12.2013 , Kinshasa
Santé
2013-12-20
Ajouter aux favoris

Un gène du stress a été identifié comme responsable d'une augmentation des risques de crises cardiaques. Les chercheurs espèrent pouvoir développer un processus capable de détecter les patients cardiaques les plus à risque et intervenir avant que ça ne soit trop tard. 

Des chercheurs américains déclarent que les patients cardiaques ayant subi une mutation génétique qui les rend plus vulnérables aux effets du stress présentent un risque accru de crise cardiaque ou de décès, allant jusqu'à 38%. L'étude en question, publiée par la revue PLOS One, prouve que le stress peut augmenter de façon directe le risque de maladies cardiaque.

L'équipe de la faculté de médecine de l'Université Duke (Caroline du Nord) qui a mené les travaux sur une durée de sept ans a analysé les données d'environ 6 000 patients. Leurs conclusions suggèrent que la mise en application de techniques de gestion du stress et des thérapies médicamenteuses pourraient réduire les décès provoqués par les crises cardiaques, rapporte le site BBC News. 

Vers une médecine cardiaque personnalisée

En effet, la mutation génétique dont parlent les chercheurs déclenche une réaction en chaîne de signaux chimiques dans le corps du patient en situation de stress, explique le site Abc News. Ces réactions augmentent les niveaux de cortisol, une hormone stéroïde dans l'organisme. Et une présence excessive du cortisol provoque des dépôts de calcium dans les vaissaux sanguins, augmentant ainsi les risques de crise cardiaque. 

Le docteur Redford Williams, directeur du Centre de recherche de médecine comportementale à l'Université Duke a déclaré à BBC News que « c'est un pas en avant vers le jour où nous serons en mesure d'identifier les personnes à risque sur la base de leur génotype. Un pas en avant vers la médecine cardiaque personnalisée ». Identifier les personnes atteintes de la modification génétique liée au stress pourrait mener à des interventions précoces pour les patients cardiaques à haut risque, espèrent les auteurs de l'étude.


C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l'anticorps d'un survivant, clé d'un futur vaccin ?
left
Article précédent Plus de 70 mille enfants congolais meurent de pneumonie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance