mediacongo.net - Actualités - Elections - Cour constitutionnelle : Badibanga et Ifoku réhabilités, JP Bemba définitivement écarté !



Retour Politique

Elections - Cour constitutionnelle : Badibanga et Ifoku réhabilités, JP Bemba définitivement écarté !

Elections - Cour constitutionnelle : Badibanga et Ifoku réhabilités, JP Bemba définitivement écarté ! 2018-09-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/bemba_Jean-pierre_conference_de_presse_retour_RDC.jpg Kinshasa-

Jean-Pierre Bemba en conférence de presse à Kinshasa (août 2018)

Le sénateur et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba est finalement exclu de l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo en raison de sa condamnation pour "subornation de témoins" par la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé un arrêt de la Cour constitutionnelle publié lundi soir. Jean-Pierre Bemba passait pour un candidat de l'opposition sérieux à la succession du président Joseph Kabila, qui n'a pas le droit de se représenter.

"La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidature à l'élection présidentielle, après avis du procureur général [...] confirme l'inéligibilité de Jean-Pierre Bemba Gombo pour subornation de témoins en recourant à la corruption", a déclaré le président de la chambre.

Le leader du MLC avait saisi la Cour constitutionnelle car la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait déclaré sa candidature irrecevable fin août.

Il avait déposé sa candidature après un retour triomphal à Kinshasa et son acquittement en appel par la Cour pénale internationale (CPI) de sa condamnation à dix-huit ans dans l'affaire principale, celle de crimes de guerre et contre l'humanité.

Il a été condamné dans une affaire annexe pour subornation de témoins par la CPI, qui rendra en appel sa décision le 17 septembre.

Pour la Cour constitutionnelle, "la subornation de témoins est une circonstance aggravante dans l'infraction de corruption" en RDC. "C'est en bon droit que la Ceni a conclu à l'inéligibilité de Jean-Pierre Bemba".

Les partisans de Bemba affirment au contraire que la subornation de témoins est différente de la corruption et ne fait pas partie de motifs d'invalidation d'une candidature.

Outre Bemba, la Cour a jugé "non fondé" le recours de l'ex-Premier ministre Adolphe Muzito, un des six candidats invalidés par la Ceni.

La plus haute instance judiciaire du pays a par contre ordonné à la commission électorale d'annuler sa décision d'écarter de la course à la présidentielle deux autres candidats : l'ex-Premier ministre Samy Badibanga et la seule femme candidate, Marie-Josée Ifoku. Tous deux avait été écartés par la Commission électorale pour "défaut de nationalité [congolaise] d'origine".

Antoine Gizenga et Jean-Paul Moka Ngolo attendent encore de savoir s’ils pourront concourir ou non. La cour devrait rendre ses arrêts demain.


AFP / La Libre / MCP
7448 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.09.2018 à 20:19

Maintenant la chose la plus importante voir ,lire, comprendre les motivations de la CC, dans la rèhabilitation de Badibanga et Isofu. Là nous allons comprendre, la décision prise anterieurement par la CENI.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT | QGIHZN3 - posté le 04.09.2018 à 17:02

Qu'est ce qui est devenu les arrets de la cour constitutionnelle rendus pour reconduction des à leur poste, les gouverneures du Haut Katanga et celui de Haut Uele ? (Ne dit ont pas que les arrets de la cour sont non appel et executoir ?)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 04.09.2018 à 16:20

L'élegance politique, savoir assumer et accepter les décisions de la JUSTICE, c'est ça la démocratie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 04.09.2018 à 15:14

nabavuna | EKY4MXQ - posté le 04.09.2018 à 14:11 Vous avez raison mon frère, les Tanzaniens et Rwandais sont des rencuniers, ils ont commence' par enlever les garde corps. Ba longoli parapluie po o pola bien, mais lokuta na bango, Dieu seul a le dernier mot, ils(les mediocres) peuvent meme quitter cette terre avant tout le monde.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 04.09.2018 à 14:12

pas si tôt,cette cours va se retracter. la CPI aura le dernier mot

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 04.09.2018 à 14:11

badibanga doit faire attention je doute fore de ce régime sanguinaire. ça doit être une manière de capturer badibanga pour l'assassiner facilement et sans enquête. keba mr badibanga. tu peut être le plus visé de ces assassins. puisque tu as révélé une information qui touche la vrais réalité.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 04.09.2018 à 13:36

On invalide les bons candidats avec les bons diplômes, l'on se tait au sujet de candidat avec faux diplôme, où allons nous finalement avec Kabila ?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKONDJI de KIBUMANGO | 1553P3N - posté le 04.09.2018 à 12:38

Chers compatriotes,nous devons savoir que tout acte que nous posons est une semence qui nous droit à la récolte.Si donc tu sème le vent aujourd'hui,demain tu récolte la tempête.Ces invalidés récoltent ce qu'ils avaient semé.Ces exclus,ces condamnés,ces exilés...récoltent ce qu'ils avaient semé.La loi est dure,mais c'est la loi eeeeeeeeeeee.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 04.09.2018 à 12:34

C'est l'oeuvre de Kabila...Il aime le sang ce Mr...Mediocre

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 04.09.2018 à 12:25

Emmanuel Ramazani Shadari peut frotter ses mains car les reste semble être faibles que le candidat de Fcc. Etant politologue à lui de mieux jouer la carte futur sans venger la mort du Général Ndala que tout Maniema souhait voir être réalisé un jour.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 04.09.2018 à 12:12

La cour,rien de nouveau.Pour celui qui parle des kinois,je ne vais pas faire le Shadary soki moto afingi yo,yo mpe...sans intérêts!!La seule stratégie pour l'opposition est de se mobiliser pour exiger une transparence réelle de ce processus où le vainqueur est connu d'avance.Sans quoi il faudra assumer...boycotter le scrutin et s'engager dans une transition pour éviter un nouveau dialogue contrôlé par Kabila,accompagner Shadary,ou prévoir une branche armée pour faire face à une riposte proportionnée aux moyens utilisés par ceux qui ont confondu ce qu'ils appelent État et un fait privé FCC!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ILLIO62 - posté le 04.09.2018 à 11:19

De tous les commentaires posés jusqu'ici, un congolais à 9:03 a peint la vraie face d'un congolais de surcroit Kinois, nous allons encore pleurer comme en 2011 avec des procès verbaux introuvables après cette fameuse élection qui pointe à l'horizon, le petit peuple fait tout pour accompagner ces dirigeants illégitimes. Il n’y a qu'à voir le nombre de personne ayant répondu à la marche de Lucha d'hier. Lumumba et ses amis Okito...ne ressusciteront pas

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolibre | 4OC9EDH - posté le 04.09.2018 à 10:26

c’était prévisible,il est regrettable de constater un petit groupe mobilise les fonds de L’état pour légalisé leur pouvoir illégitime pendant que nous vivons dans un pays ou la grande partie du peuple meurt de faim, manque des scolarité et des soins appropriés,taux presque élevé des enfants malnutris.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 04.09.2018 à 10:18

Ils ont eu peur que badibanga devoile tous leurs secrets sur certaines nationalités.Il faut le calmer.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | D5JSB3I - posté le 04.09.2018 à 10:03

Le droit a été dit, inutile de continuer à polémiquer.

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 04.09.2018 à 09:45

Tu commets une INFRACTION et parce que tu es sous la protection des IMPÉRIALISTES, tu veux à tout prix que nos LOIS puissent être bannies et foulées aux pieds à cause de tes ambitions à diriger au SOMMET de l'Etat? Pas du tout, la justice de notre pays en aucun jour elle se laissera faire dans de tels chantages. Tout celui qui cherche la guerre peux déjà aligner sa famille tant politique que biologique car nous lui barrerons la route. CAP VERS LES ELECTIONS. Il a dit, il a fait, c'est le RAÏS JKK

Non 20
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 04.09.2018 à 09:12

Comment les gens vivent dans un pays où rien ne marche? Les désordres partout, la police routière, territoriale, cours et tribunaux n'en parlons même pas.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 04.09.2018 à 09:03

Le Kinois est un plaintif éternel on ne sait pas ce qu'il veut au juste. Quel candidat proposez vous...Felix sera mis difficulté a cause de ses faux diplômes et sera trahit par certains membres de son parti. Faites la révolution si vous voulez un changement car la Ceni, la justice...rien ne marche; tout est sous la commande de Joka et sa bande.

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 04.09.2018 à 08:56

Je vis a Kin et le Kinois en général est très désorganisé, injuste, corruptible, infidèle... A Kin c'est chacun pour soit, il suffit de voir la façon dont les gens roules, personne ne respecte la queue dans une banque ou d'autres endroits, les habitants pas organisés et en général mal polis ... c'est le désordre total et le politicien est a l'image de sa population. Ici les compatriotes apprécient les commentaires des critiquent contre Kabila, contre la CENI, contre le FCC et je vois rarement des solutions proposées. Le temps avance et je vois déjà comment le gens prendront 5 ans ici entrain de commenter et pleurer pcq ils ne veulent pas proposer de solutions. Le Kinois est...

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 04.09.2018 à 08:44

C est de Kamhere que je parlais.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 04.09.2018 à 08:38

Dans l opposition il reste à qui nous espérons. Malheureusement il est très flexible pour céder. Et pourtant c est un intellectuel connu de tous avec une bonne expérience en politique au Congo.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavakala | 6JY93XD - posté le 04.09.2018 à 08:14

C'était prévisible, la cible c'est Jean Pierre bemba parcqu'il fait peur au minable candidat du fcc, l'opposition doit exiger le départ de Nanga car ce dernier citera jamais le nom d'un opposant comme gagnant aux élections présidentielles soit de faire une transition sans kabila, l'unique solution.

Non 6
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 04.09.2018 à 07:58

Moi je pense qu'il est l'heure de revenir au case du départ, c'est à dire aux année 1998, donc faire revivre de forte rébellion afin que dans les jours avenir qu'il y ait un autre sun city, je veux me faire comprendre, donc, si nous chassons KABILA et sa suite par la force armée, il y aura transition citoyenne et celle ci nous donnera un CENI véritablement acquis à la cause du peuple et après de vraies élections où tout le monde participera sans exclusion, sauf les voleurs du FCC qui doivent être misent en prison, y compris leur maitre KANABE à la CPI, sans cette rebellion armée, rien ne va avancer, UNC et UDPS ne doivent pas accompagner le FCC dans ces élections triquées,...

Non 8
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 04.09.2018 à 06:39

La justice a Deux poids, deux mesures les opposants doivent s entendre pour chaser tous les ventriotes au pouvoir

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.09.2018 à 05:45

COHÉRENTE ENVERS ELLE-MÊME,FIDÈLE À CELUI QUI L'A ÉRIGÉE, LA COUR A FINALEMENT CHOISI DE SERVIR LA KABILIE QUE LA RDC. BIEN COMPRIS! JE CROIS QU'IL FAUT DÉSORMAIS TOUS CHANGER À LA RDC, EN COMMENÇANT PAR TOUTE LA KABILIE ET LEUR JUSTICE DE CUISINE! CAR UNE NATION SANS JUSTICE EST UNE"JUNGLE OUVERTE" DÉSORMAIS TOUS LES MOYENS SONT BONS... SI L'UDPS DOIT ÊTRE SOUPLE, L'UNC DOIT FAIRE DE MÊME POUR LE BIEN DE LA RDC. Car faire le contraire pousseraient les congolais à DÉCLARER QUE CES DEUX PARTIS SONT LA CAUSE DE SA MISÈRE et sont de CONIVENCE AVEC LA KABILIE!

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.09.2018 à 05:11

Ouf ! ! Ouf !! Ouf !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 04.09.2018 à 01:06

Quand je proposais de choisir Khamere comme candidat commun ici; l'on mettais des pouces rouges. A l'irrationnel il faut jouet l'irrationnel. Opposition vous pouvez facilement gagner avec Khamere. Oubliez vos égoïsmes et évitez de voir les pièges partout. Ils ont laissé Khamerhe pcq ils savent que l'opposition n'a pas confiance en lui mais alors il faut surprendre le FCC en choisissant Khamerhe. Félix les gens autour de lui doivent etre prêts à faire des concessions mais j'ai limpressions qu'ils veulent avancer seuls.

Non 27
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.09.2018 à 00:41

Kabila et sa bande choisissent les faibles pour porte son salopard de shadary au pouvoir, il n'y aura pas les élections en RDCONGO, comme ils veulent le CAHO il y a pas de problème, mais shadary ne sera pas présent dans ce pays pour rien au monde

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 04.09.2018 à 00:37

Les opposants doivent utiliser tous les moyens possibles pour chasser kanambe du pouvoir si vous voulez que la RDC aille de l'avant. Un pays sans justice c'est comme un huitième parc national ou les gens vivent comme des animaux.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,