Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : Cécile Djunga, une présentatrice de la météo, dénonce le racisme qu’elle subit depuis un an

2018-09-07
07.09.2018
2018-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/djunga-cecile-racisme-miss-meteo-rtbf.jpg -

En Belgique, un coup de téléphone d'une téléspectatrice a poussé la miss météo belge Cécile Djunga à exprimer son ras-le-bol du racisme.

Dans une vidéo de 5 minutes publiée sur sa page Facebook, Cécile Djunga, une présentatrice météo belge d'origine congolaise, a dénoncé le racisme dont elle est victime tous les jours. Présentatrice météo sur la chaine publique RTBF depuis un an, elle explique recevoir des « tonnes de messages racistes, insultants » depuis son arrivée.

Cécile Djunga, présentatrice météo belge d'origine congolaise, a raconté dans une vidéo postée sur son compte Facebook, qu'elle était la cible de messages racistes depuis son arrivée à la télévision belge RTBF. Le coup de téléphone d'une dame la qualifiant de « trop noire » et se plaignant de ne rien voir à l'écran, a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

« Hier, au boulot, il y a une dame qui a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’elle ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire ». Par ces mots d’introduction, qui pourraient malheureusement sonner comme une vieille blague qu’elle raconte dans ses spectacles, Cécile Djunga, présentatrice météo de la chaîne publique belge RTBF et sur TV5 Monde, a dénoncé mercredi sur son compte Facebook le racisme dont elle est victime depuis qu’elle passe à la télévision.

« Je suis dans mon pays »

Le « Coup de gueule » de Cécile Djunga sur son compte Facebook. (© Capture d'écran Huffington Post)

Dans cette séquence de plus de cinq minutes, intitulée « Coup de gueule », l’humoriste, passée par le Jamel Comedy club, dénonce les remarques blessantes, voire ordurières, et persistantes, qu’elle reçoit depuis un an. « Recevoir des Sale négresse, rentre dans ton pays, en fait c’est pas drôle », raconte-t-elle. Et d’ajouter, les larmes aux yeux : « Je suis dans mon pays ».

« Ça reste une minorité bruyante mais j’en ai marre, ça va faire un an que je ne dis rien, et j’en ai marre, j’ai décidé que j’allais le dire. Le racisme, la discrimination, ça doit s’arrêter, on a eu balance ton porc, on va avoir balance ton con », avertit-elle.

Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, a exprimé jeudi « sa colère » face au « torrent de boue » dont est victime sa miss météo. « Le racisme est un crime. Il est pénalement poursuivable en Belgique », a-t-il rappelé.

Le footballeur Christian Kabasele a envoyé « force et courage » à la jeune femme, ajoutant, à l’adresse de « tous nos amis racistes » : « Ne soyez pas jaloux parce que certaines personnes ont réussi à donner un sens à leur vie et pas vous ! »


Le Parisien / LCI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 19.09.2018 à 14:21
je pense chère compatriote que tu n'allé pas te fâché quand on prononce quelque mot surtout de couleur noir. vraiment cela ne doit pas te découragé. puisque à travers ta teinture noir tu es original, unique et sublime. enfiche toi de ces vaut rien et rassure toi que tu es tellement adorable grâce à ton originalité noir. être noir c'est ne pas une injure ma belle. je t'aime beaucoup et j'adore la race noir a jamais. bisous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2018 à 16:17
Rentre au pays. On est mieux que chez soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : exclus de la présidentielle Muzito et Katumbi prêts à mobiliser l’Opposition
left
Article précédent L’affaire du « faux » passeport de Katumbi classée sans suite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance