mediacongo.net - Actualités - Bukavu : une nouvelle marche de soutien à Ramazani Shadary indigne des activistes pro-démocratie



Retour Provinces

Bukavu : une nouvelle marche de soutien à Ramazani Shadary indigne des activistes pro-démocratie

Bukavu : une nouvelle marche de soutien à Ramazani Shadary indigne des activistes pro-démocratie 2018-09-08
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/marche-soutien-ramazani-bukavu.jpg -

Le Club des Amis de Shadary pour l’Émergence du Congo, CASEC, lors d'une marche de soutien au candidat FCC à la prochaine présidentielle, le 31 août 2018 à Bukavu. (© PrunelleRDC)

Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la prochaine présidentielle a reçu le troisième soutien à travers une marche pacifique du Club des Amis de Shadary. Marche organisée le jeudi 6 Septembre 2018 à Bukavu.

Pour le président de ce club, cette manifestation voulait dire merci au président Kabila pour la désignation de Shadary pour la présidentielle de décembre 2018. C’est ce qu’explique Kabamba Bin Ngombwa qui pense que la désignation du dauphin va renforcer la démocratie dans le pays.

« Nous avons remarqué qu’il incarne quelque chose qui va aider la RDC à s’épanouir, d’évoluer et de se moderniser comme il faut. Je demande à tous les citoyens de soutenir ce candidat et de nous rejoindre dans notre lutte », a expliqué le président du Club des Amis de Emmanuel Ramazani Shadary, CAERS.

La marche a traversé la principale avenue Patrice Emery Lumumba en provenance du rond-point ISP jusqu’à Labotte devant le cabinet du gouverneur du Sud-Kivu où les manifestants (à peine une centaine) ont lu une déclaration.

Indignation et colère dans les rangs des militants pro-démocratie

Mais bien voilà, cette manifestation arrive alors que les éléments de l’ordre ont dispersé la marche du mouvement citoyen Lutte pour le changement La Lucha ce lundi 3 septembre dernier.

Cela suscite d’ailleurs indignation et colère dans les rangs des activistes qui se demandent si ce pays est resté la seule propriété de ceux qui soutiennent le pouvoir en place.

« En espace d’un mois, une troisième marche dite de soutien à Emmanuel Shadary en cours maintenant dans la ville de Bukavu ce jeudi 6 septembre 2018. Est-ce que les autorités congolaises ne peuvent pas se sentir vraiment ridicule avec cette politique de deux poids deux mesures ? Pourquoi toutes les autres manifestations qui ne sont pas de la majorité, sont celles auxquelles on oppose une fameuse instruction dite permanente interdisant des manifestations jusqu’à nouvel ordre ? Ce nouvel ordre qui n’arrive jamais ne concerne-t-il pas la MP en RDC ? Il est vraiment important de bosser dur sans relâche jusqu’à obtenir la démocratisation de notre pays », a déclaré Pascal Mupenda, rapporteur National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI.

Même réaction pour le jeune activiste des droits de l’homme Bahati Rubango Fiston qui estime par ailleurs que ces manifestations planifient l’échec de Shadary

« C’est le début de l’échec pour ce monsieur. Comment expliquer que quelqu’un qui aspire à des hautes fonctions n’est pas à mesure de réunir 80 personnes juste pour son soutien ? Le monde voit déjà », dit-il.

« Une énième marche du FCC soutenant Shadary vient de s’effectuer dans la ville de Bukavu sans aucune inquiétude, pendant ce temps les militants de la LUCHA sont certains dans les hôpitaux suite aux coûts leur administrés par les éléments du tout puissant commandant ville de Bukavu ce lundi 03 Septembre et d’autres sans pièces ni téléphone car ravis "en premier soin" de la soi-disant police nationale et tout ceci sous la barbe du gouverneur et du maire qui font comme si de rien n’était. Une chose est certaine, je peux vous le promettre sans relâche que "la justice, la vraie, le droit, le vrai sera dit un jour et tous ses prédateurs en paieront certes le lourd tribut" mais également nous pouvons vous rassurer, vous là, vous les violeurs que nous projetons déjà d’autres actions et donc apprêtez vos bombes, matraques et tout, nous autres sommes prêts mais vous devrez retenir que le Congo nouveau c’est bientôt », a réagi Judith Maroy de la Lucha.

Plusieurs d’entre eux rappellent que la liberté de manifester est garantie par la constitution de la RDC et que le maire ou le gouverneur n’ont pas droit de bloquer cette expression démocratique.

Nombreux menacent de passer à d’autres actions pour réclamer ce droit constitutionnel visiblement reconnu désormais aux seuls soutiens de Joseph Kabila et la Majorité au pouvoir.

Honneur-David Safari (Correspondant au Kongo-Central)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
2766 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme de Tibidi | NIH75ZD - posté le 10.09.2018 à 12:39

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 10.09.2018 à 09:50

Emmanuel Ramazani Shadary sera le futur Président de la RDC sans doute. C'est un Scientifique politicologue bien rôdé l'art de la gestion de respublica.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 10.09.2018 à 09:37

Leur ruine est certaine !!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 09.09.2018 à 08:15

la politique de deux poid deux mesures: pourquoi interdire les autres qui marchent pacifiquement?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.09.2018 à 01:51

Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.09.2018 à 00:04 (suite). Donc un échec des partis de l'opposition, qui n'arrivent pas à trouver une moindre convergence avec ces jeunes.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.09.2018 à 00:04

(suite). Donc un échec des partis de l'opposition, qui n'arrivent pas à trouver une moindre convergence avec ses jeunes.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.09.2018 à 00:03

Quand un mouvement de protestation politique est canalisé cela a un sens , et un résultat arrive, quand ce mouvement n'est pas canalisè ou encadré, il fini par affaiblir l'opposition. Les mouvements de Lucha, CLC, eecc, sont des mouvements non lié à un parti politique clair finissent toujours affaiblir l'opposition. Puisque faire une manifestation pour un changement quand dans 3 mois nous allons aux èlections n'a pas de sens. Ces mouvements doivent choisir qui appuier, du moment où le retour en arrière n'est pas possible et que sont contre le règime en place. Se non ,alors nous disons qu'ils protestent parceque les leaders de l'opposition n'ont rien à offrir a ces mvts. Donc...

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 08.09.2018 à 17:24

La Campagne Precoce A Deja Commencé Chez Les Mediocres.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 08.09.2018 à 16:18

je suis de bukave et je vous assure que les bukavier sont les plus opposant au regime en place. ce qu'ils font c'est le mascarade. shadari ne sera jamais et alors jamais soutenu par la population de bukavu. même kabila le sait très bien puisque durant son mandent il se limitait a l’aéroport de kavumo par peur qu'il ne soit lapidé par la population de bukavu. kiekiekie. FCC, vous avez mal choisi. bukabu =vital kamere.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 08.09.2018 à 14:10

Les congolais ne sont plus dupes, le FCC peut même arroser les dollars mais leur candidat ne gagnera pas! La pauvreté, les tueries, les viols... commis pendant ces 17 dernières années scellent le sort du FCC! Le FCC l'a déjà compris. Si le FCC veut vite aller aux élections, soyez sur il a déjà planifié la tricherie à grande échelle. Vigilance oblige!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 08.09.2018 à 13:39

Le surnommé PAPA WA ROMA 666; est mal éduqué. Si un combattant je ne sais pas. Je ferais trois jours sans lire ce journal.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 08.09.2018 à 13:01

Seule les armes feront fermer...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES]...du FCC, il nous faut des armes pour bien donner la leçon à ces polichien de KANABE et ses BANA MURA, bientôt vous allez sentir comme le peuple se chauffe

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 08.09.2018 à 12:56

Si c est une marche pacifique sans insultes ni casses ni troubler l ordre public. Toutefois on doit autoriser de telle manifestation à tout monde opposition comme FCC. C est ça la démocratie.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées | KG7JQE1 - posté le 08.09.2018 à 12:33

Vraiment c'est honteux

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 08.09.2018 à 12:31

Les Mediocres Commence Deja Leur Campagne Avant L, Heure.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Assassinat d'un cadre du PPRD au Sud-Kivu : Shadary exige une enquête immédiate

Politique ..,

Shadary : Une descente aux enfers ?

Politique ..,

Cérémonie d'échange de vœux: le PPRD en faveur de la révision constitutionnelle

Politique ..,

L’an 2020 placé sous le signe de l’harmonie au PPRD

Politique ..,