Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : une nouvelle marche de soutien à Ramazani Shadary indigne des activistes pro-démocratie

2018-09-08
08.09.2018
Politique
2018-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/marche-soutien-ramazani-bukavu.jpg -

Le Club des Amis de Shadary pour l’Émergence du Congo, CASEC, lors d'une marche de soutien au candidat FCC à la prochaine présidentielle, le 31 août 2018 à Bukavu. (© PrunelleRDC)

Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la prochaine présidentielle a reçu le troisième soutien à travers une marche pacifique du Club des Amis de Shadary. Marche organisée le jeudi 6 Septembre 2018 à Bukavu.

Pour le président de ce club, cette manifestation voulait dire merci au président Kabila pour la désignation de Shadary pour la présidentielle de décembre 2018. C’est ce qu’explique Kabamba Bin Ngombwa qui pense que la désignation du dauphin va renforcer la démocratie dans le pays.

« Nous avons remarqué qu’il incarne quelque chose qui va aider la RDC à s’épanouir, d’évoluer et de se moderniser comme il faut. Je demande à tous les citoyens de soutenir ce candidat et de nous rejoindre dans notre lutte », a expliqué le président du Club des Amis de Emmanuel Ramazani Shadary, CAERS.

La marche a traversé la principale avenue Patrice Emery Lumumba en provenance du rond-point ISP jusqu’à Labotte devant le cabinet du gouverneur du Sud-Kivu où les manifestants (à peine une centaine) ont lu une déclaration.

Indignation et colère dans les rangs des militants pro-démocratie

Mais bien voilà, cette manifestation arrive alors que les éléments de l’ordre ont dispersé la marche du mouvement citoyen Lutte pour le changement La Lucha ce lundi 3 septembre dernier.

Cela suscite d’ailleurs indignation et colère dans les rangs des activistes qui se demandent si ce pays est resté la seule propriété de ceux qui soutiennent le pouvoir en place.

« En espace d’un mois, une troisième marche dite de soutien à Emmanuel Shadary en cours maintenant dans la ville de Bukavu ce jeudi 6 septembre 2018. Est-ce que les autorités congolaises ne peuvent pas se sentir vraiment ridicule avec cette politique de deux poids deux mesures ? Pourquoi toutes les autres manifestations qui ne sont pas de la majorité, sont celles auxquelles on oppose une fameuse instruction dite permanente interdisant des manifestations jusqu’à nouvel ordre ? Ce nouvel ordre qui n’arrive jamais ne concerne-t-il pas la MP en RDC ? Il est vraiment important de bosser dur sans relâche jusqu’à obtenir la démocratisation de notre pays », a déclaré Pascal Mupenda, rapporteur National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI.

Même réaction pour le jeune activiste des droits de l’homme Bahati Rubango Fiston qui estime par ailleurs que ces manifestations planifient l’échec de Shadary

« C’est le début de l’échec pour ce monsieur. Comment expliquer que quelqu’un qui aspire à des hautes fonctions n’est pas à mesure de réunir 80 personnes juste pour son soutien ? Le monde voit déjà », dit-il.

« Une énième marche du FCC soutenant Shadary vient de s’effectuer dans la ville de Bukavu sans aucune inquiétude, pendant ce temps les militants de la LUCHA sont certains dans les hôpitaux suite aux coûts leur administrés par les éléments du tout puissant commandant ville de Bukavu ce lundi 03 Septembre et d’autres sans pièces ni téléphone car ravis "en premier soin" de la soi-disant police nationale et tout ceci sous la barbe du gouverneur et du maire qui font comme si de rien n’était. Une chose est certaine, je peux vous le promettre sans relâche que "la justice, la vraie, le droit, le vrai sera dit un jour et tous ses prédateurs en paieront certes le lourd tribut" mais également nous pouvons vous rassurer, vous là, vous les violeurs que nous projetons déjà d’autres actions et donc apprêtez vos bombes, matraques et tout, nous autres sommes prêts mais vous devrez retenir que le Congo nouveau c’est bientôt », a réagi Judith Maroy de la Lucha.

Plusieurs d’entre eux rappellent que la liberté de manifester est garantie par la constitution de la RDC et que le maire ou le gouverneur n’ont pas droit de bloquer cette expression démocratique.

Nombreux menacent de passer à d’autres actions pour réclamer ce droit constitutionnel visiblement reconnu désormais aux seuls soutiens de Joseph Kabila et la Majorité au pouvoir.

Honneur-David Safari (Correspondant au Kongo-Central)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 10.09.2018 à 12:39
Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.09.2018 à 09:50
Emmanuel Ramazani Shadary sera le futur Président de la RDC sans doute. C'est un Scientifique politicologue bien rôdé l'art de la gestion de respublica.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 10.09.2018 à 09:37
Leur ruine est certaine !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.09.2018 à 08:15
la politique de deux poid deux mesures: pourquoi interdire les autres qui marchent pacifiquement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2018 à 01:51
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 09 2018 à 00:04 (suite). Donc un échec des partis de l'opposition, qui n'arrivent pas à trouver une moindre convergence avec ces jeunes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2018 à 00:04
(suite). Donc un échec des partis de l'opposition, qui n'arrivent pas à trouver une moindre convergence avec ses jeunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2018 à 00:03
Quand un mouvement de protestation politique est canalisé cela a un sens , et un résultat arrive, quand ce mouvement n'est pas canalisè ou encadré, il fini par affaiblir l'opposition. Les mouvements de Lucha, CLC, eecc, sont des mouvements non lié à un parti politique clair finissent toujours affaiblir l'opposition. Puisque faire une manifestation pour un changement quand dans 3 mois nous allons aux èlections n'a pas de sens. Ces mouvements doivent choisir qui appuier, du moment où le retour en arrière n'est pas possible et que sont contre le règime en place. Se non ,alors nous disons qu'ils protestent parceque les leaders de l'opposition n'ont rien à offrir a ces mvts. Donc un échec des partis de l'opposition, qui n'arrivent pas à trouver une moindre convergence avec ses jeunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.09.2018 à 17:24
La Campagne Precoce A Deja Commencé Chez Les Mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.09.2018 à 16:18
je suis de bukave et je vous assure que les bukavier sont les plus opposant au regime en place. ce qu'ils font c'est le mascarade. shadari ne sera jamais et alors jamais soutenu par la population de bukavu. même kabila le sait très bien puisque durant son mandent il se limitait a l’aéroport de kavumo par peur qu'il ne soit lapidé par la population de bukavu. kiekiekie. FCC, vous avez mal choisi. bukabu =vital kamere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 08.09.2018 à 14:10
Les congolais ne sont plus dupes, le FCC peut même arroser les dollars mais leur candidat ne gagnera pas! La pauvreté, les tueries, les viols commis pendant ces 17 dernières années scellent le sort du FCC! Le FCC l'a déjà compris. Si le FCC veut vite aller aux élections, soyez sur il a déjà planifié la tricherie à grande échelle. Vigilance oblige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 08.09.2018 à 13:39
Le surnommé PAPA WA ROMA 666; est mal éduqué. Si un combattant je ne sais pas. Je ferais trois jours sans lire ce journal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.09.2018 à 13:01
Seule les armes feront fermer [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES] du FCC, il nous faut des armes pour bien donner la leçon à ces polichien de KANABE et ses BANA MURA, bientôt vous allez sentir comme le peuple se chauffe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 08.09.2018 à 12:56
Si c est une marche pacifique sans insultes ni casses ni troubler l ordre public. Toutefois on doit autoriser de telle manifestation à tout monde opposition comme FCC. C est ça la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 08.09.2018 à 12:33
Vraiment c'est honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.09.2018 à 12:31
Les Mediocres Commence Deja Leur Campagne Avant L, Heure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une équipe de riposte complète contre Ebola à Butembo
left
Article précédent Kasaï oriental : toujours pas d’empressement des élèves à reprendre les cours à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance