Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles : la grande réunion de l'Opposition se dessine

2018-09-10
10.09.2018
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/bemba_muzito_18_00001.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo et Adolphe Muzito

En prélude à ce rendez-vous, Fatshi a rencontré hier soir Adolphe Muzito. 

Annoncée par plusieurs sources pour ce lundi à Kinshasa, la rencontre des leaders de l’opposition risque de ne pas se tenir. Et pour cause, l’initiateur de cette réunion dont le premier round a eu lieu vendredi 7 septembre, séjourne à Bruxelles depuis samedi 8 septembre. Félix-Antoine Tshisekedi, pour ne pas le citer, a rencontré hier dimanche Adolphe Muzito. Objectif : échanger sur le processus électoral en République démocratique du Congo.

Au centre de leurs discussions, la recherche des voies et moyens pour impulser une dynamique unitaire au sein de l’opposition. Avec à la clé, un programme commun en cas de participation aux élections, ou une attitude commune face à ce que les opposants considèrent comme les hypothèques sur les élections crédibles.

MUZITO POUR BALISER LA VOIE

La présence de Félix Tshisekedi à Bruxelles sonne comme une confirmation de la grande rencontre de l’opposition annoncée en terre belge. A cette réunion devraient participer le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, le leader de Ensemble, Moïse Katumbi, le patron du MLC, Jean-Pierre Bemba et le porte-étendard de l’UREP, Adolphe Muzito. Ce dernier ne ménageant aucun effort, à l’image de Jean-Baptiste, pour baliser le chemin à l’organisation de cette grand-messe. On l’a vu la semaine dernière, successivement rencontrer Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba pour enfin, finir avec cette entrevue hier, dimanche 9 septembre, avec Félix-Antoine Tshisekedi. 

Vu de l’UDPS, cette réunion annoncée cadre parfaitement avec le contenu de l’adresse faite vendredi par Félix Tshisekedi en personne, aux combattants de son parti. A l’occasion de ce meeting, le leader de l’UDPS a invité sa base à considérer les autres leaders de l’opposition comme faisant partie d’une même famille. "Et, ils ne sont donc pas nos adversaires", a-t-il lâché sous les applaudissements. Fatshi est allé plus loin en disant qu’ils auront leur place dans les institutions post 23 décembre. Allusion faite ici, par Félix Tshisekedi à Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito qui ont été invalidés dans la course à la présidentielle du 23 décembre prochain, de même qu’à Moïse Katumbi qui n’a même pas pu présenter sa candidature. Reste à savoir si à Bruxelles les différentes loges de l’opposition parlent le même langage. 

Outre le retrait des machines à voter, le nettoyage du Fichier électoral qui font partie des revendications communes, il leur faut s’accorder - et c’est le plus difficile - sur la désignation d’un candidat commun à la présidentielle du 23 décembre, autour d’un programme commun. 

Ces chefs de partis, sont conscients que cette fois-ci, il va falloir faire bloc pour espérer battre le candidat de la Majorité. Une équation à plusieurs inconnues qu’il paraît bien difficile de résoudre pour l’instant. Jusqu’ici du moins, ces leaders, tous ou presque, se montrent flexibles vis-à-vis d’une telle démarche tendant à maximiser leurs chances de gagner les élections. 

C’est plus facile à dire qu’à faire, compte tenu des ego des acteurs en présence. Félix Tshisekedi, (UDPS), Vital Kamerhe (UNC) et Jean-Pierre Bemba (MLC) ont réaffirmé leur engagement à œuvrer dans le sens de dégager une candidature commune. Mais qui pourrait se désister au profit de l’autre ? S’interroge-t-on dans l’opinion.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 11.09.2018 à 09:05
PRRD A DEJA COMMENCE LA CAMPAGNE ELECTORALE EN DISTRIBUANT DES PAGNES, DES T-SHIRTS, DES CAHIERS ET AUTRES A TRAVERS LE PAYS, DES GOUVERNEURS CIRCULENT DANS LES TERRITOIRES POUR BATTRE CAMPAGNE POUR EMMANUEL, VOILA CE QUE NOUS VIVONS ACTUELLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 10.09.2018 à 16:24
1 Pas de machine à voter. 2 Revoir le ficher. Au cas contraire vous vous trompez, nous n’irons pas aux élections et cap transition sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.09.2018 à 14:08
Des REUNIONS il y en aura autant à l'OPPOSITION RADICALE lesquelles réunions n'auront de communiqué final que la NON acceptation de la machine à imprimer les bulletins de vote, communément appelée machine à voter. C'est bien de se réunir pour trouver un candidat commun, mais qui laissera la sa place à qui? Hier ce fut l'UDPS qui organisa ces assises aujourd'hui le G7-1(Banza)G6, demain ça sera le MLC, ainsi de suite pour qu'au finish rien de concret ne soit trouvé. Nonobsant toutes ces rencontres il faut noter que la MACHINE SERA UTILISÉE aux élections du 23/12/2018 Car rien n'arrêtera le processus en cours qui avance bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.09.2018 à 12:55
Mon analyse d'hier ici en bas reste intacte. En politique les sentiments, sont très importants, mais le réalisme est plus important encore pour éviter des déceptions inutiles. La réunion de Bruxelles c'est une réunion de marchandage, pas une réunion pour le peuple, pas meme contre Kabila. Il est temps que les sympatisants de l'opposition prenent coscience que le bouversements des lois congolaise , la constitution est impossible. La Cenco, Lucha,CLC, la diaspora tilmultuese eecc, tous ces mouvements ont fait des manifestations qui ont affaibli l'opposition. Il est bete de croire à l'illusion suivant laquelle grace à eux, Kabila a respecté la constitution, il faut etre un vrai analphabète de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.09.2018 à 12:43
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 09 2018 à 23:01 Une réunion inutile. Tshisekedi avait promi a soit meme de devenir au nom de son père ,le futur président et ramener le corps de son papa au congo, il peut lacher ? non. Bemba meme si le conseil d'état le rétabli, c'est un politicien aux abois, tjrs. en peur avec la justice, donc il ne peut cèder , qui va le garantire? Katumbi de meme , ne peut céder qui va le garantir dans ses poursuites judiciaires en cours et futur? Kamarehe est convaincu que Tshisekedi c'est un crétin, en plus il est plus populaire à l'est, il ne va pas cèder. Voilà la vérité incofessable des vos bigs de l'opposition. inutile de se faire des illusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.09.2018 à 12:34
Des REUNIONS il y en aura autant à l'OPPOSITION RADICALE lesquelles réunions n'auront de communiqué final que la NON acceptation de la machine à imprimer les bulletins de vote, communément appelée machine à voter. C'est bien de se réunir pour trouver un candidat commun, mais qui laissera la sa place à qui? Hier ce fut l'UDPS qui organisa ces assises aujourd'hui le G7, demain ça sera le MLC, ainsi de suite pour qu'au finish rien de concret ne soit trouvé. Nonobsant toutes ces rencontres il faut noter que la MACHINE SERA UTILISÉE aux élections du 23/12/2018 Car rien n'arrêtera le processus en cours qui avance bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.09.2018 à 12:29
L'histoire de la RDC ne s'écrira qu'en RDC. Lorsque je vois ces vadrouilleurs en Europe pour une réunion qui leur mettra ensemble avec les impérialistes qui cherchent à tout prix vendre ou balkaniser notre PAYS dans le but soit disant de chercher l'unité de l'opposition,faux prétexte. Ceci montre clairement que l'OPPOSITION est sous ORDRE des IMPÉRIALISTES. Pour cette dernière rien ne peut se faire ou être décidé sans avis de leurs maîtres à PENSER. Raison pour laquelle ils se consultent à BXL D'ores et déjà rien de concret ou de bon y sortira Avec ça, PEUPLES Congolais pouvons-nous avoir confiance à ces politiciens? PAS DU TOUT Ouvrons les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.09.2018 à 11:59
Rien de bon n'est à attendre de cs éternels démarcheurs qui ne pensent qu'à leur enrichissement facile Personne n'est en communion avec le peuple congolais Parmi eux, il y a un envoyé spécial du Raïs qui ne laissera jamais quelqu'un d'autre réunir l'unanimité à l'opposition si c'est pas lui;ainsi vint l'implosion et mission accomplie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.09.2018 à 11:52
Déjà discuter pour chercher l'unité, base d'une volonté commune Ne pas se focaliser sur un nom sinon le problème à résoudre devient difficile A la place d'une équation,faisons le choix d'un arrangement Sur une table de 4 parmi 7 candidats,quelle chance pour celui-là d'avoir la place 1? C'est plus simple !!??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 10.09.2018 à 11:50
L'opposition est forte de Matungulu,Mukuege,Mvuemba, Fatshi et Fayulu: sans oublier Bemba,Moise et Muzito et les autres doivent nous présenter un candidat du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 10.09.2018 à 11:13
L'opposition est forte de Matungulu,Mukuege,Mvuemba, Fatshi et Fayulu: sans oublier Bemba,Moise et Muzito et les autres doivent nous présenter un candidat du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 10.09.2018 à 11:08
L'opposition est forte de Matungulu,Mukuege,Mvuemba, Fatshi et Fayulu: sans oublier Bemba,Moise et Muzito et les autres doivent nous présenter un candidat du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.09.2018 à 11:04
il n 'y aura rien de bon dans toutes ses reunions ou rencontres! Udps a son agenda, celui de ne pas ceder la place a un autre candidat, soit c'est son FATSHI, soit c'est rien. Le FCC va remporte la victoire a cause du desordre a l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tutsi Power @8JY57RR   Message  - Publié le 10.09.2018 à 11:01
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10 09 2018 à 09:07 Tu est mentalement dérangé, soit il te manque quelques éléments dans ton cerveau. Comment ton kabila est-il arrivé au pouvoir? pour ton information ces genres de rencontres ne peuvent pas se tenir au Congo de peur que l'imposteur ne vienne troubler l'ordre publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 10.09.2018 à 10:21
L'opposition doit se mettre ensemble et se choisir un dophin comme FCC l'a fait. La première qualité de ce Dophin pour moi c'est etre une personne moins dure cuire (manipulable comme Shaddary devant Kabila) parce que tu sert les intérêts de beaucoup. Et cette personne encore selon mon humble avis c'est du moins Felix. Vital Kamereh est spécialiste dans le changement de couleur, une fois au pouvoir il peut devenir une autre personne que celle dont vous avez connu, il nous a déjà montré plusieurs fois ces quelques uns de ces couleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 10.09.2018 à 10:19
La majorité attend le bon moment pour les fracasser tous, ces rencontres ne sont que de la paille, un fort feu va tous les mettre les uns contre les autres et l'opposition va se fragiliser d'avantage On peut s'attendre à des jeux genre, vous voulez que je donne un mot d'ordre à mon fief pour voter à votre avantage, ils vont signer des accords bla bla bla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tutsi Power @8JY57RR   Message  - Publié le 10.09.2018 à 10:05
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10 09 2018 à 09:07 Tu est mentalement dérangé, soit il te manque quelques éléments dans ton cerveau. Comment ton kabila est-il arrivé au pouvoir? pour ton information ces genres de rencontres ne peuvent pas se tenir au Congo de peur que l'imposteur ne vienne troubler l'ordre publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.09.2018 à 10:05
Tres bonne initiative. Kabila aura chaud

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 10.09.2018 à 09:57
Une bonne chose la victoire est dans l'unité de la diversité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.09.2018 à 09:47
Si l'opposition veut gagner doit toute soutenir Félix-Antoine Tshisekedi et qu'elle ne parte pas en ordre disperser. Bien que Shadrary a des atout majeur pour gagner ses élections. IL sera le futur Président de la RDC sans doute. C'est un Scientifique politicologue bien rôdé l'art de la gestion de respublica.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 10.09.2018 à 09:23
Nous encourageons vivement ces rencontres en vu de dégager un programme commun et un candidat commun pour représenter l'opposition Pour franchir la muraille de TROIE,tous les héros grecques étaient unis Le candidat FCC ne pèse pas,c'est un régime finissant L’opposition a l'opportunité de prendre les choses en main,l'histoire se répète(SÉNÉGAL 2012,COTE D'IVOIRE 2010 ) Il est temps de changer les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.09.2018 à 09:20
kiekiekiekiekiekiekiekiekie par quelle magie Hypolite kanambe est devenu soit disant "president", du taximan-kadogo ???? N'est ce pas les imperialistes ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.09.2018 à 09:07
L'histoire de la RDC ne s'écrira qu'en RDC. Lorsque je vois ces fils de notre pays voyageaient en Europe pour une réunion qui leur mettra ensemble avec les impérialistes qui cherchent à tout prix vendre ou balkaniser notre PAYS dans le but soit disant de chercher l'unité de l'opposition,faux prétexte. Ceci montre clairement que l'OPPOSITION est sous ORDRE des IMPÉRIALISTES. Pour cette dernière rien ne peut se faire ou être décidé sans avis de leurs maîtres à PENSER. Raison pour laquelle ils se consultent à BXL D'ores et déjà rien de concret ou de bon y sortira Avec ça, PEUPLES Congolais pouvons-nous avoir confiance à ces politiciens? PAS DU TOUT Il est grand temps de le sanctionner sans sentiment. Ouvrons grandement nos YEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition de nouveau en réunion ce lundi au siège du G7
left
Article précédent Invalidation de JP Bemba : l’arrêt de la Cour constitutionnelle jugé « dangereux » par Me Jean-Marie Kabengela

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance