Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Bosco Bahala : « Les élections ne peuvent pas être inclusives » (Tribune)

2018-09-10
10.09.2018
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/bahala-jean-bosco.jpg -

Dans sa première tribune d’expression libre "Allons aux élections", l’abbé Jean-Bosco Bahala*, ancien coordonnateur du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, tranche : les Elections ne peuvent pas être "inclusives".

Pour lui, ce vocable en vogue chez les militants pro-démocratie pour justifier des manifestations va à l’encontre des lois et de la Constitution du pays qui prévoient l’exclusivité notamment dans les cas des citoyens en conflits avec la loi ou d’une autre catégorie de citoyens. 

"DE L’INCLUSIVITÉ DES ELECTIONS"

Une expression assez insolite a envahi ces derniers temps l’espace politique et médiatique de la RDC ! On parle "d’élections inclusives", de la nécessité de sauver "l’inclusivité des élections", etc.

Des jeunes activistes veulent marcher pour "l’inclusivité des élections", des Partis politiques réclament "l’inclusivité des élections", la CENCO en parle, la "Communauté internationale " en parle, la presse nationale et internationale en parlent !

Mais, quel est le soubassement sémantique de cette expression ? À quelle réalité renvoie-t-elle ? 

Dans les textes des Accords de la St Sylvestre comme de la cité de l’UA, nulle part on n’emploie cette expression ! Le préambule des Accords du 31 décembre 2016 parle de l’organisation "- Des Elections libres, transparentes, crédibles et apaisées" ! 

Nulle part dans tout le chapitre IV qui traite "- Des Elections" on n’utilise le terme "Elections inclusives" !

LA LOI FONDAMENTALE CONSACRE "L’EXCLUSION" DE CERTAINS CITOYENS OU CANDIDATS !

La Constitution de la République démocratique du Congo ne prévoit pas d’inclusivité des élections ! Au contraire ! Elle consacre "le caractère exclusif" des élections puisqu’elle contient des dispositions qui excluent certains citoyens du vote (militaires, policiers, condamnés, etc.) et prévoit des conditions d’inéligibilité de certains candidats ! 

•  Les membres d’institutions comme la Ceni, le CSAC, la CNDH, le Conseil économique et social, les magistrats, les mandataires publics actifs de L’État, etc. ne peuvent poser de candidature aux élections !

•  Ces dispositions sont explicites dans la loi électorale !

Si les élections étaient "inclusives", pourquoi donc l’article 220 empêche-t-il le Président de la République de briguer un troisième mandat ?

Visiblement, ceux qui parlent "d’élections inclusives" extrapolent à partir du cas particulier de certains candidats recalés par la Ceni et la Cour constitutionnelle pour non-conformité avec la loi et font un discours politique qui n’est basé sur aucun texte juridique !

Cependant, la loi permet à tout citoyen remplissant les conditions d’éligibilité de se présenter librement aux suffrages ! Elle donne des voies de recours en cas de contestation (Cours et Tribunaux !)

Une culture démocratique saine devrait voir le jour dans notre pays ! Lorsque le candidat Al Gore a perdu les élections en 2000 face à Georges Bush aux États-Unis à cause d’une décision de la Cour suprême de justice, il n’a pas traité les juges constitutionnels de corrompus ou de marionnettes du Pouvoir ! Il a accepté le verdict et félicité son challenger !

Le respect de nos lois et de nos institutions est un impératif de démocratie !

 

* Dr A. BAHALA JEAN-BOSCO : Spécialiste en Communication, Expert International et Formateur des Formateurs en matières Electorales et de Régulation des médias. Ambassadeur de la Paix.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 13.09.2018 à 00:51
Bravo monsieur l'abbé,après une aussi brillante intervention en faveur de la kabilie,les prébendes suivront en espèces sonnantes et trébuchantes au grand dam du peuple congolais! Monsieur l'abbé,je suis catholique et j'ai honte que vous puissiez faire partie de notre clergé avec une telle argumentation zEn effet,vous êtes dans ignorer que le pouvoir en place utilise les cours et tribunaux ainsi que la CENI non seulement pour se debarasser à moindre frais de toute candidature qui le gêne,mai aussi pour manipuler les résultats des élections en sa faveur! Monsieur l'abbé il faut être idiot,ce que je ne crois pas car vous connaissant bien,ou completement ivre des prébendes,ce qui est probables, touchées de la kabilie pour développer un tel argumentaire pseudo scientifique L'inclusivité demandé ici ne vise qu'à integrer ou à reintegrer dans le processus electoral des candidats injustement écartés par des manoeuvres pseudo juridiques savament orchestrés par les officines de la kabilie Honte à vous monsieur l'abbé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.09.2018 à 13:43
Bien dit!!!!!! En RDC quand quelqu'un parle d'une vérité qui blesse certains fils de la rébellion ces derniers la qualifie directement d'extrapolation et l'auteur de ladite vérité est d'office affecté à l’obédience du pouvoir. NON en démocratie chacun de nous est libre d’émettre son opinion qui peu ou ne pas être acceptée par TOUT le monde. En aucun moment les élections seront INCLUSIVES, car nous devons respecter nos LOIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.09.2018 à 12:13
Mais pourquoi vouloir imposer un president que le peuple ne veut plus?! Qui est caché derrière? JKK est-il proprietaire dul sol concolais pour s'imposer? SOKI MWASI ALINGI YO LISUSU TE, LUKA MOSUSU TIKA AKENDA MPO OLUKA LIWA-TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.09.2018 à 12:05
ABBE FLATEUR! AZANGUI MBONGO MPO A KENDE LISUSU NA POTO A KUTA MWASI NA YE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:50
Mon cher frère, ne marche pas à l'encontre de la ligne tracé par l’Église ç travers les Pères Eveques Malumalu l'a fait et s'est entêté, tu connais son sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 11.09.2018 à 10:51
A COTE DE LA PLAQUE Mr l'ABBE. Ce n'est pas une question de sémantique. Il s'agit d'un compromis global pour résoudre une crise politique qui conduisait indubitablement à un impasse. Pour preuve, la MP a cédé la primature à l'opposition. Dommage que ce compromis n'a pas été appliqué ni dans sa lettre ni dans son esprit. C'est là que nous blâmons la kabilie dans toutes ses coutures. Et Mr l'abbé est visiblement une émanation sournoise de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.09.2018 à 10:17
(SUITE)MR L'ABBÉ: Face à une justice TOTALEMENT POLITISÉE qui opprime le peuple, voudrais-tu que le peuple se mette à genoux et dise que : CETTE JUSTICE INJUSTE EST JUSTE? Mr l'abbé tu connais bien la justice américaine qui, afin d'empêcher l'installation d'une éventuelle dictature a introduit dans son ARTICLE 39 le droit pour tout américain majeur d'ACHETER UNE ARME afin de protéger la démocratie lorsque le l'état fédéral tombe dans la DICTATURE! Évidemment tu me diras qu'il y beaucoup de déviation aux USA à cause de cela! Oui, tu aurait raison mais ce qui justifie cela est UNE CAUSE JUSTE Évitons donc de tomber dans L'ANALOGISME QUE REPPROCHONS AUX AUTRES mr l'abbé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.09.2018 à 10:08
Mr L'Abbé je suis catholique et je sais que les gens appréciaient beaucoup tes exposés, prédications lorsque tu éclairais la lanterne des catholiques comme représentant du mouvement charismatique vers fin 80-début 90! Mais là mon cher abbé je pense que c'est toi qui es à côté de la plaque! Car supposons qu'une justice fait TOUT sauf la rendre JUSTICE et que le peuple se soulève, diras-tu que la CONSCIENCE ÉCLAIRÉE de l'ensemble du peuple est DANS LA FAUTE FACE à une JUSTICE INJUSTE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 11.09.2018 à 09:58
on sent vraiment un discours digne du FCC PPRD CPP-ADFL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Munanga wa Badja @3MQ7IM2   Message  - Publié le 11.09.2018 à 09:34
L'abbé Bahala a totalement raison: que les politiciens arretent d'induire le peuple en erreur. Que leur ignorance de la loi ne soit pas répandue dans tout le pays. LE texte de la constitution est clair, mais l'opposition veut en fait faire un outil accommodant pour elle et dure pour la majorité Ensuite, cette même opposition, illusionne en parlant au nom de tout le peuple congolais. Mais non , il y a des congolais de la majorité, chers compatriotes! Le jour où les congolais comprendront que les soit-disant opposant sont , en grande partie, des aigris , des anciens proches du régime et qui veulent jouer avec le temps pour se faufiler dans l'opposition, eh, bien, ce jour-là, ils ne les suivront même pas Tous les soit-disant, opposants sont soit des anciens auteurs de détournements de deniers publics, soit des des anciens dignitaires de Mobutu ou soit en encore des descendants des anciens acquéreurs de tristes mémoires qui ont mis ce pays à genoux. Quand Mobutu est parti, le dernier soldat des FAZ touchaient l'équivalent de 3$(trois dollars US)/mois, les espaces des camps militaires ont commencé à être spoliés au bénéfice des généraux et autres,etc Non,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.09.2018 à 08:48
mk | 6TO6U14 - posté le 11 09 2018 à 08:05 vraiment mon frère !!! Et c'est un Abbe', c'est la malhonnete' ca. Il connait tres bien qu'il n y a pas de justice chez nous. C'EST VRAIMENT MALHEUREUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.09.2018 à 08:22
Un autre Mirindi. Un homme normal avec sa conscience et pour sa dignite' prefere se taire que se ridiculiser en publique. Cette Republique bananiere OU le ministre de justice est un fujitif, le ministre de communication ne connait pas que le mot " ALTERNANCE " est dans la constitution, Samy Badibanga premier Ministre Belge, le PGR n'ouvre pas une information judiciaire pour usage de faux, Hypolite kanambe, Zoe Mtwale etc kiekiekiekiekiekiekiekiekie republique bananiere, la jungle, ooooh mon pays, la RDC, tu as perdu ta raison ???? IL N Y A QU'UN MEDIOCRE QUI PEUT SUPPORTER LA MEDIOCRITE'. FRANCHEMENT !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 11.09.2018 à 08:05
M l'Abbé, l'inclusivité dont il est question ici ne concerne pas ceux qui sont inéligibles au regard de la loi, mais plutot ceux qui sont éligibles mais exclus illégalement par des manoeuvres politiciennes. Evitez de faire de l'interprétation partisane comme si vous ne vivez pas au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 10.09.2018 à 22:46
Soyons honnêtes pour reconnaître le mérite des autres. Acceptons que les autres réfléchissent et disent tout haut ce que certains ne veulent ni regarder ni entendre Monsieur l'abbé a bien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.09.2018 à 21:32
Inutile de rajouter ce qui a été dit plus bas En effet,exclure renvoie,par symétrie,au principe d'inclusivité. Monsieur l'abbé,un peu de mémoire. Historiquement, ce terme a été utilisé pour souligner tous types de rapports entre les individus (acteurs politiques,société civile, ) et le pouvoir politique dans la recherche d'un climat politique apaisé,p ex lors des pourparlers précédant les Accords de Sun City Il a depuis été conservé pour exprimer l'inclusion de tous c-à-d la non exclusion pour des motifs illégitimes et politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 10.09.2018 à 20:44
D'où sort encore ce [CETTE PARTIE DU COMMNETAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] Il veut se faire entendre pour que Kabila lui récompense. Quand on a rien à dire, on avale sa langue Mr. On n'a pas besoin de ta sale morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2018 à 20:27
Les élections sont toujours inclusive aux régards des lois. Seulement au Congo la parole inclusive est suspendue en l'air, ce qui fait qu' on peut y mettre tout, meme des cochons, des mineurs, des nouveaux nés. La communauté internationale appuie ces congolais qui pensent que le Congo c'est de la jungle, pays sans loi , ni foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 10.09.2018 à 19:59
Inclusive renvoie au fait de ne pas exclure Dans ce sens, le néologisme 'inclusivité" se comprend cher M l'Abbé. Les mots s'interprètent aussi dans leur contexte. Revisitez votre cours de philosophie du langage et d’herméneutique. Car tout prêtre doit avoir fait au moins deux ans de Philosophie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.09.2018 à 19:44
Voilà moi un crétin colabo aller aux élections, quand c'est du côté des autres vous voyez la constitution, MP et leur autorité immorale respectent la constitution, pourquoi la CENI et la JUSTICE congolaise ne sont pas indépendant si vous respectez vrai vrai la constitution, un ministre de la justice qui donne les injections à la CENI, en tout il faut nous laisser les coneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 10.09.2018 à 19:39
Vive la liberte d'expression!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : réunion de l'opposition à huis clos au siège du G7
left
Article précédent Elections 2018 - Opposition : un parfum de boycott !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance