mediacongo.net - Actualités - Opposition, vers un « front commun » contre la machine à voter 


Retour Politique

Opposition, vers un « front commun » contre la machine à voter

Opposition, vers un « front commun » contre la machine à voter 2018-09-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/machine_a_voter_18_002_640_350_1.jpg -

En vue d’adopter une stratégie commune pour écarter la machine à voter des scrutins du 23 décembre 2018, quatre principaux leaders de l’opposition se sont retrouvés le vendredi 7 septembre 2018 au siège de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), sur la 11e Rue, petit boulevard, dans la commune de Limete.

A cette réunion à huis clos, présidée par Félix Tshisekedi, et dont le contenu n’a pas été dévoilé, on a noté la participation de Pierre Lumbi de l’Ensemble pour le Changement, d’Eve Bazaiba du MLC (Mouvement de libération du Congo), et de Martin Fayulu de la Dynamique.

Les uns et les autres ont convenu de mettre en place un large « front commun » contre ce kit électoral de tous les dangers, dont l’usage risque de fausser complétement les résultats des urnes. Conscients du fait que sans de fortes et permanentes pressions sur le pouvoir en place et la Ceni, celle-ci risque d’opérer un passage en force, ils ont pris l’engagement de se serrer les coudes pour que cette « machine à tricher » ne passe pas.

Selon certaines indiscrétions, ces sociétaires de l’Opposition ont également abordé la question de la candidature commune et des actions à mener pour gagner la bataille de l’alternance au pouvoir lors des élections présidentielle, législatives nationales provinciales, à la fin du mois décembre 2018.

Ils se sont également mis d’accord sur la mise en place d’un cadre de concertation permanente pour des actions communes destinées à renforcer l’unité de l’Opposition. C’est là, pensent de nombreux observateurs, une manière concrète de répondre au vœu exprimé par le MLC et visant à de mettre en place un comité de crise pour évaluer le processus électoral, aussitôt après la confirmation de l’invalidation de son candidat, Jean-Pierre Bemba, de la présidentielle.

Kamerhe et Matungulu absents mais d’accord Absent à cette rencontre, Vital Kamerhe, président national de l’UNC (Union pour la nation congolaise), n’a pas caché son regret, pour n’y avoir pas été « invité », mais a réaffirmé son adhésion à l’idée de l’émergence d’un front commun contre la machine à voter et son attachement à l’unité de l’opposition.

Dans un communiqué de presse signé et rendu public par son Secrétaire général, Jean-Baudouin Mayo, le week-end dernier, l’Union pour la nation Congolaise (UNC) regrette cette omission mais rassure que l’exécution des décisions prises se fera avec sa pleine participation.

Le parti de Vital Kamerhe pense que l’unité de l’opposition est le gage de la matérialisation de la véritable alternance politique au pouvoir, en décembre 2018. Freddy Matungulu, un autre candidat à la présidentielle de décembre, a fait savoir qu’il n’a pas été informé de la réunion de l’Opposition qui s’est tenue le vendredi au siège de l’UDPS.

Dans un communiqué de presse, sa plateforme, Syenco, souligne que « le président de Congo na Biso, tout en réaffirmant son soutien aux recommandations de ladite réunion, réitère son attachement déterminé au principe de l’Opposition, et rappelle que cette union est le seul gage du succès de la quête commune pour l’alternance au pouvoir exigée par le peuple congolais ».

Nous apprenons, aux dernières nouvelles, que la Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, s’est chargée de rencontrer Vital Kamerhe et Freddy Matungulu en vue de leur faire la restitution du contenu de la réunion de Limete. On croit savoir que cela a contribué à l’apaisement des cœurs et des esprits et que tous les leaders de l’opposition sont décidés à faire bloc contre toutes les velléités de tripatouillage des élections de décembre 2018.


Le Phare /MCP, via mediacongo.net
5336 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 12.09.2018 à 13:31

NKONGO | WVX8P6N - posté le 11.09.2018 à 15:40 & Zemira | 4SRZTHP - posté le 11.09.2018 à 17:19 pourquoi s'acharner contre le compatriote jckmzlo qui ne disait que la vérité sur le devenir de JKK qui est le fruit de la matérialisation de la prophétie de Mfumu KIMBANGU? Dis-moi ISAÏE a prophétisé sur l'avenement d'Emmanuel, comme Dieu parmi les hommes, celui-ci devait passer combien de temps sur terre? Est-ce qu'Isaïe l'avait précisé? Pourquoi alors KIMBANGU devrait le faire pour le 4eme PRÉSIDENT qui devait diriger la RDC? L'essentiel est que cette prophétie s'est matérialisée car 17 ans au pouvoir n'est pas donné à tout le monde pacifiquement. Courage cher compatriote...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.09.2018 à 23:42

Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.09.2018 à 23:41 "justice"ya mboka posté le 11.09.2018 à 20:40 j'ai bien il est fort possible que j'ai vu avant vous... pour la bonne petite raison que quand les premiers computers sont apparu en Europe j'y vivais déjà. Pour tèléphoner on devait avoir un jeton, dans une cabine publique qui était dans la rue ou dans un bistrot, pour appeler l'Afrique il fallait aller à la poste, si vous n'aviez pas le tèlephone fixe à la maison, et si vous aviez le télèphone fixe il fallait appeler le centre télèphonique pour l'extèrieur. avoir une téLè à la maison était un luxe rare et c'ètait en noir et blanc eecc

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.09.2018 à 23:41

"justice"ya mboka posté le 11.09.2018 à 20:40 j'ai bien il est fort possible que j'ai vu avant vous... pour la bonne petite raison que quand les premiers computers sont apparu en Europe j'y vivais déjà. Pour tèléphoner on devait avoir un jeton, dans une cabine publique qui était dans la rue ou dans un bistrot, pour appeler l'Afrique il fallait aller à la poste, si vous n'aviez pas le tèlephone fixe à la maison, et si vous aviez le télèphone fixe il fallait appeler le centre télèphonique pour l'extèrieur. avoir une téLè à la maison était un luxe rare et c'ètait en noir et blanc eecc

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 11.09.2018 à 20:40

@mampuya pfft tu aurais vu un serveur et un ordinateur avant moi,tu es bien présomptueux! Normal pour un analyste qui se trompe jamais,sauf une fois et encore !proverbe baoule la poule connaît l'aube,mais elle attend le chant du coq.Tu jouais à quoi tennis for two,mario Bros??

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 11.09.2018 à 18:25

Tout le peuple Congolais est contre cette machine a tricher. Nangaa est trop mediocre. Les Coreins posent un serieux probleme, parce que Kabila etait deja programmé maintenant il faux changer la puce pour effacer le nom de Kabila

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.09.2018 à 18:16

Les congolais doivent apprendre l'usage des mots en politique. Nous voulons des élections inclusives, tout en prètendant le nettoyage du fichier électorale, et les candidats présidents sont dans le fichier. Le consensus pour la machine est là, manque l'unanimité. Consensus veut dire la majorité de la Ceni avait decidée pour la machine, l'unanimité veut dire sans exeption. Maintenant les opposants veulent l'unanimité, sous forme de consensus, ce qui est impossible est anti démocratique.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 11.09.2018 à 18:14

Tous les opposants "Félix Tshisekedi UDPS,Moise Katumbi ENSEMBLE, Jean Pierre Bemba MLC, Martin Fayoulu ECD, Vital Kamerhe" UNC, le peuple Congolais vous exhorte de boycotter ces elections PIEGES'. Meme si la PPRD enleve les machines a VOLER, il vont toujours gagne' ces elections comme etaient en 2011 et 2006. on va vous mettre dans la residence SURVEILLER avec des policiers bien ARMEE' et apres une Semaine la FCC ou la PPRD va proclamer les RESULTATS. Emanuel Shadary comme PRESIDENT. Les opposants l'histoire ne vous enseigne pas. On vole un insense' une seule fois pas 2 ou 3 fois. Il faut faire la TRANSITION sans Kabila et sans Shadary. A bon attendeur SALUT.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.09.2018 à 17:43

La machine est achetée et commendée par les congolais avec un contrat. Casser un contrat il faut payer des panaltys avec l'argent des congolais, par les congolais attravers le trésor. Il est stupide faire de la politique sur une machine. On ne résoud pas les problèmes des congolais avec une machine. Pour moi, mampuya, sur ce blog j'ai plus d'une fois expliqué, voter avec des bulletins,feuilles de manioc, des bananes ,des biles de verre comme en Gambie, ne change rien. Ce que je sais celui qui fait de la bonne politique,bonnes idées ,gagnent toujours. "justice" ya mboka , il est fort possible que j'ai vu avant vous un computer et un serveur.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 11.09.2018 à 17:28

Voici ce qu'on me répond je ne sais pas si je dois en rire "un serveur n'est pas une montre du poignet, un machine ou instrument visible controllable par n'importe qui. Vous etes contre la technologie?"Avec un tel raisonnement que peut-on ajouter?retournes à l'école,va t'informer en restant poli???

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 11.09.2018 à 17:19

NKONGO | WVX8P6N - posté le 11.09.2018 à 15:40 D'accord avec toi qui a remarqué que jmcklo a disparu de ce forum car il soutenait des inepties qui ne se sont pas réalisées. Mampuya est aussi de la même race. En fait, des gens de la gauche, au sens figuré.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 11.09.2018 à 16:25

La chose la plus facile c'est celle d’initier un RÉFÉRENDUM sur la Machine à imprimer les bulletins de vote et non demander à la population de descendre dans la rue pour des fins politiciennes sous pretexte du boycott de ladite machine.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.09.2018 à 16:18

Nkongo posté le 11.09.2018 à 15:18 c'est toujours le contribuale congolais qui est perdant, y compri l'opposition. Il faut dédommager la compagnie corèene, ensuite commander les bulletins de vote par exemple eeccc, c'est toujours le contribuale qui paie, càd les congolais. Les leaders qui s'opposent à la machine ,sans offrire une solution alternative, s'en fiche des souffrances du peuple.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 11.09.2018 à 16:17

Heureusement, le ridicule ne tue pas, certains compatriotes seraient déjà partis. Courage!! La vérité est que le système de jeu ne change pas pendant le jeu, surtout pour une équipe qui n'a pas de coach!!!! Prenez Mgr Monsengwo pour piloter l'opposition please!!!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 11.09.2018 à 15:48

Comment une reunion dont le contenu n’a pas été dévoilé...mais vous parvenez a expliquer tout le contenu? Vous etes magicien? On comprend maintenant que c'est vous les journalistes qui creent toutes ses confusions dans les esprits des congolais. Article bidon!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO | WVX8P6N - posté le 11.09.2018 à 15:40

Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.09.2018 à 15:18, Il n'y aura pas d'élections avec la machine à tricher. Et si, votre Médiocre Populaire tient à cette machine, c'est sera la transition sans Kabila. Demande à ton ami jmcklo qui semblait soutenir et défendre Kabila au nom du Dieu Esprit Saint avec ses fausses prophéties, où en sommes nous?

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.09.2018 à 15:18

Il n' y aura aucun front. Les machines ou les bulletins c'est le contribuale congolais qui débourse. Qui est contre , doit dire, l'autre moyen à utiliser , ou trouver l'argent et à quand les élections. On est des adultes, pas des enfants qui passent le temps protester pour rien et sans la moindre contre position ou alternative.

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Des députés invalidés décident de passer la nuit à la Cour constitutionnelle

Politique ..,

Que cache la démission de Norbert Basengezi Katintima de la CENI ?

Politique ..,

Le fonctionnement de la Ceni une fois de plus sous le feu des critiques

Politique ..,

Ceni : Norbert Basengezi a démissionné

Société ..,