Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Résultats "négatifs" pour Ebola à Kisangani

2018-09-11
11.09.2018 , Kisangani, Tshopo
Provinces
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/ebola_lancement_campagne_vaccination_mairie_Mbandaka.jpg Kisangani, Tshopo-

Les analyses de laboratoires se sont révélés négatifs à la fièvre hémorragique Ebola après le décès d'une jeune fille présentant des symptômes de la maladie à Kisangani, grande ville du nord-est de la République démocratique du Congo, selon le ministère de la Santé.

Le ministère a indiqué avoir "reçu une alerte de fièvre hémorragique à Kisangani", le chef-lieu de la province de la Tshopo dans le nord-est du pays.

"Il s’agit de trois jeunes filles d’une même famille revenant de vacances de Mambasa, une ville voisine à la zone de santé de Mandima où neuf cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés", précise le ministère dans son bulletin de lundi sur la "situation épidémiologique" de la maladie à virus Ebola.

"Les trois échantillons ont été prélevés et envoyés au laboratoire de Beni pour analyse. Les résultats sont négatifs", indique le ministère.

Dimanche, une fille âgée de 15 ans présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola est décédée à Kisangani, quatrième grande ville congolaise en nombre d'habitants.

L'inquiétude est montée d'un cran après l'annonce de ce décès, faisant craindre la propagation de l'épidémie qui a déjà fait 91 morts dans le Nord-Kivu et l'Ituri vers une nouvelle province.

Cette dixième épidémie d'Ebola sur le sol congolais a été déclarée le 1er août à Mangina dans la province du Nord-Kivu. D'autres cas ont ensuite été enregistrés à Mandima, dans la province voisine de l'Ituri, où le ministère de la Santé a déjà enregistré trois décès.

"Au total, 132 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 101 confirmés et 31 probables" et 36 personnes sont guéries de la maladie, selon le ministère.

Le ministre de la Santé avait estimé samedi que l'évolution d'Ebola était maîtrisée dans son "épicentre", cinq semaines après la déclaration de l'épidémie.

La précédente épidémie d'Ebola dont la fin a été décrétée le 24 juillet avait fait 33 morts dans la province de l’Équateur (Nord-ouest).


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2718 jours
cher peuple de Kisangani, ne néglige pas cette confirmation du virus à kisangani. puisque la fille qui est décédée la été en contact avec les gens du millier ou le virus se trouve (en vacance). dans le cas contraire vous serez surpris rester donc vigilent puisque si cette virus est sur votre sol. il se reproduira belle et bien et vous endeuillera.

Réagir

Répondre
Il y a 2718 jours
Je me rappelle d'un article où on parlait d'un Monsieur testé negatif mais était malade et présentait les symptomes d"Ebola. On retrouvera plus tard le virus dans son sperme après avoir infecté sa femme et autres Que Dieu Seul nous protège contre cette maladie mystérieuse

Réagir

Répondre
Il y a 2719 jours
Et si demain, il y avait encore un autre cas de décès que direz-vous? Trop de tergiversation avec ce fameux Ministre pendant qu'on continue à compter des morts.

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance