
Economie
Le Président de la République, Joseph Kabila, séjourne depuis mardi à Kolwezi dans le Lualaba où il va lancer ce mercredi 12 septembre la 3ème édition de la Conférence minière de la RDC sous le thème : "L’exploitation minière face aux impératifs du développement durable des zones productrices : Apport, rôle et responsabilité de l’Etat, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente, à la lumière du code minier révisé”.
D’après un communiqué de la présidence de la République, ces assises qui ont pour objectif de cerner également les efforts fournis par le gouvernement pour orienter ces matières premières vers les objectifs du développement durable, prendront fin le 14 septembre par la lecture des recommandations.
Devant une multitude d’investisseurs, chefs d’entreprises minières œuvrant au Congo, les invités des pays partageant les mêmes ressources naturelles hors frontières vont prendre part à ces assises sur l’exploitation minière en RDC, souligne la source.
La République démocratique du Congo produit à elle seule 63 % du cobalt dans le monde, devenant ainsi le premier producteur et exportateur mondial du métal vert.
La RDC détient 40 % des réserves mondiales de ce minerai. Ce qui fait que le Congo Kinshasa s’impose, avec son cobalt, comme un pays stratégique dans l’approvisionnement de l’industrie mondiale, en particulier des secteurs spécialisés de l’automobile électrique et de technologies de pointe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance