Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pour Alain-Daniel Shekomba, les leaders de l’opposition devraient se réunir en RDC

2018-09-15
15.09.2018
2018-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/opposition-rencontre-a-bruxelles.jpg -

Il aurait été préférable que la rencontre des six leaders de l’opposition organisée à Bruxelles (Belgique) se tienne en ici en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré jeudi 13 septembre, le candidat à la présidentielle, Alain-Daniel Shekomba.

« Je pense que c’est une bonne chose que les Congolais se réunissent, qu’ils soient de la Majorité ou de l’opposition. Mais ça aurait été souhaitable que cette réunion se tienne en RDC », a dit Alain-Daniel Shekomba.

Il a estimé que se réunir en Belgique par exemple « donne une mauvaise impression que les solutions aux problèmes de la RDC sont discutées à l’étranger ».

Six leaders de l’opposition se sont réunis à Bruxelles pour discuter du processus électoral. Pour Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Vital Kamerhe et Antipas Mbusa, le but est d’obtenir « le changement de gouvernance en République démocratique du Congo, par des voies démocratiques ».

Réagissant sur la question de la machine à voter, il pense que la Commission électorale nationale indépendante devrait organiser un débat public « pour faire adhérer la population congolaise ».

« La Ceni n’organise pas les élections pour se faire plaisir, mais pour permettre aux Congolais de choisir leurs dirigeants. Il est important que la population congolaise adopte cet outil, d’autant plus qu’il n’a jamais été utilisé en RDC », a souligné Alain-Daniel Shekomba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2711 jours
Shekomba, ils ont le droit de se reunir où ils veulent. Si l'un d'eux ne peut pas venir au Congo, il faut chercher un endroit où ils peuvent tous se reunir au complet Et puis ce n'est pas ton probleme. Occupe toi de Kanachien

Réagir

Répondre
Il y a 2712 jours
shekomba tu es vraiment l’urine de ta grand mère et le testicule de ton beau père. la ferme. la rencontre des Opposants ne te regarde pas.

Réagir

Répondre
L'opposition se vadrouille de par le monde pour recevoir des ordres de leurs maîtres à penser, rien de bon ne sortira de leur rencontre même si cela se passait au pays qui sera bénéfique pour le PEUPLE. L'OPPOSITION veut à tout prix passer au sommet de l'Etat pour satisfaire les IMPÉRIALISTES en abolissant certaines lois surtout le CODE MINIER révisé. Chers Compatriotes sanctionnons ces LEADERS d'opposition par un vote SÉVÈRE car ils veulent mettre notre pays sous la domination ÉTRANGÈRE alors les Kimbangu, Lumumba et Cie,ont lutté et perdu leurs vies pour l'indépendance et la souveraineté de notre PAYS.

Réagir

Répondre
Il y a 2712 jours
Tout le monde est libre de se retrouver pour une raison ou une autre partout ou il veut,l;lorsque ils se réunissent au Congo qui ne sait pas ce que les poli-chiens fons à l'egart de l'opposition parce que elle n'a pas des armes? Arrêtons de vouloir montrer que nous sommes là pour soutenir même imbécillité,La constitution de la Rdcongo n'interdit a personne de tenir aucune réunion en dehors du pays donc ils n'ont rien violés.

Réagir

Répondre
Il y a 2712 jours
Au pays, ils sont incapables de se choisir un chef de file, en Belgique ils sont unanimes derrière Didier Reynders, qu'est ce qui justifie cette situation?

Réagir

Répondre
Il y a 2712 jours
Maintenant qu'ils ont montré qui les façonnent, les financent, les hébergent et les commandent, quelque soit là où ils vont se réunir, les instructions de maîtres de leur loge mystique leur parviendront toujours. Drôle de politique, l'opposition est congolaise mais son chef de file est belge.

Réagir

Répondre
Il y a 2712 jours
Mais si les querelles persistent et que l'opposition n'est pas prête à aller aux élections,ce n'est ni Hermann Cohen, ni Didier Reynders, ni la SADC, ni l'UA , ni l'ONU qui se décidera, c'est le peuple congolais en référendum qui se décidera sur ce qui est à faire en RDC? D'ailleurs à l'allure où vont les choses, le Gouvernement de la RDC devrait déjà envisager ce référendum car on y est à trois doigts.

Réagir

Répondre
Il y a 2712 jours
Normal. Ils sont allés chez leur maître recevoir des nouvelles instructions. Ces vendus qui veulent prendre le suffrage D’un peuple congolais pour aller s’agenouiller devant leur maître en Belgique. Ce temps l’an est révolu. Vive le Congo souverain.

Réagir

Répondre
Il y a 2713 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 09 2018 à 01:16 (suite) . Inoltre les politiciens contre la machine n'assumeront jamais la responsabilité des pertes des millions des dollars .Ainsi, l'utilisation de la machine n'est pas en discussion,et ne peut etre objet de débat, ou rèferendum, pour ne pas mettre en discussion tout le travail fait par la Ceni, si pas la Ceni meme, et les élections. En cas de rèussite nous allons dire bravo à la ceni, en cas d'èchec rèel, nous allons démander des comptes à la Ceni. Dans la vie, parfois quelqu'un doit prendre des resposabilités à notre place, et la ceni l'a fait

Réagir

Répondre
Il y a 2713 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 09 2018 à 01:01 (suite). Mais pour cela, il doit rènoncer à son orgeuil, accepter l'idée que le véhicule tout terrain 4x4 peut prendre cette route . De meme pour la Machine à voter. Pour le Céni, c'est une Imprimente pour une question d'argent vu le nombre des partis. pour l'opposition, c'est une machine sous entendu pour favoriser le FCC. La realitè c'est que l'imprimente c'est une machine, comme véhicule,et véhicule tout terrain 4x4 c'est toujours de véhicule il s'agit. Voilà là ou l'honnetete intellectuelle ,la sensibilité envers le peuple a droit à la primoté, sans cela il y'aura une discussion interminable

Réagir

Répondre
Il y a 2713 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 09 2018 à 01:30 Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 09 2018 à 00:46 Le dèbat ou référedum sur la machine à voter ou imprimante ,n'a aucun sens , meme c'est un risque pour notre démocratie. La raison principale, c'est le manque d'honneteté intellectuelle de la part des nos acteurs politique. Prenons le cas d'un voyage absolument nécessaire de 2 amis dans une de nos mauvaises et dangereuses routes. Le premier est contre le voyage en véhicule,le deuxième en véhicule 4X4 tout terrain,le mieux adapté. Dans un débat si le premier soutient mordicus son non en véhicule,le 2 qu'avec un vèhicule tout terrain 4x4 la route est praticable. Si vraiment le voayage est indispensable, le premier doit monter

Réagir

Répondre
Il y a 2713 jours
Erratum: le texte postè le 16 09 2018 a 00:16 est annulé, et remplacé par le texte du 16 09 2018 a 01:30

Réagir

Répondre
Il y a 2713 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 09 2018 à 00:46 Le dèbat ou référedum sur la machine à voter ou imprimante ,n'a aucun sens , meme c'est un risque pour notre démocratie. La raison principale, c'est le manque d'honneteté intellectuelle de la part des nos acteurs politique. Prenons le cas d'un voyage absolument nécessaire de 2 amis dans une de nos mauvaises et dangereuses routes. Le premier est contre le voyage en véhicule,le deuxième en véhicule 4X4 tout terrain,le mieux adapté. Dans un débat si le premier soutient mordicus son non en véhicule,le 2 qu'avec un vèhicule tout terrain 4x4 la route est praticable. Si vraiment le voayage est indispensable, le premier doit monter dans le véhicule du second, càd le tout terrain 4x4. Mais pour cela,

Réagir

Répondre
Il y a 2713 jours
(suite) . Inoltre les politiciens contre la machine n'assumeront jamais la responsabilité des pertes des millions des dollars .Ainsi, l'utilisation de la machine n'est pas en discussion,et ne peut etre objet de débat, ou rèferendum, pour ne pas mettre en discussion tout le travail fait par la Ceni, si pas la Ceni meme, et les élections. En cas de rèussite nous allons dire bravo à la ceni, en cas d'èchec rèel, nous allons démander des comptes à la Ceni. Dans la vie, parfois quelqu'un doit prendre des resposabilités à notre place, et la ceni l'a fait.

Réagir

Répondre
Il y a 2713 jours
(suite). Mais pour cela, il doit rènoncer à son orgeuil, accepter l'idée que le véhicule tout terrain 4x4 peut prendre cette route . De meme pour la Machine à voter. Pour le Céni, c'est une Imprimente pour une question d'argent vu le nombre des partis. pour l'opposition, c'est une machine sous entendu pour favoriser le FCC. La realitè c'est que l'imprimente c'est une machine, comme véhicule,et véhicule tout terrain 4x4 c'est toujours de véhicule il s'agit. Voilà là ou l'honnetete intellectuelle ,la sensibilité envers le peuple a droit à la primoté, sans cela il y'aura une discussion interminable

Réagir

Répondre
Il y a 2713 jours
Le dèbat ou référedum sur la machine à voter ou imprimante ,n'a aucun sens , meme c'est un risque pour notre démocratie. La raison principale, c'est le manque d'honneteté intellectuelle de la part des nos acteurs politique. Prenons le cas d'un voyage absolument nécessaire de 2 amis dans une de nos mauvaises et dangereuses routes. Le premier propose le voyage en véhicule,le deuxième en véhicule 4X4 tout terrain,le mieux adapté. Dans un débat si le premier soutient mordde soutenir qu'avec un vèhicule tout terrain 4x4 la route est praticable. Si vraiment le voayage est indispensable, le premier doit monter dans le véhicule du second, càd le tout terrain 4x4. Mais pour cela, il doit rènoncer à son orgeuil, accepter l'idée que le véhicule tout terrain 4x4 peut prendre cette route .icus, que la route est impraticable avec un véhicule, et le sécond

Réagir

Répondre
Il y a 2714 jours
Se reunir a l'etranger n'est pas un crime le dialogue intercongolais a eu lieu en afrique du sud, et ce dialogue a engendre le pacte republicain, qui est le fondement de notre constitution. ..parfois il faut apprendre a se taire

Réagir

Répondre
Il y a 2714 jours
Mais Finalment Ce Quoi Avec Notre Opposition ? ? ? Est Ce Que Vous Pouvez Accépté Que Katumbi Arrive Içi Au Pays Pour Participé Dans La Reunion Des Opposants ??? Ce La Raison Pour La Quelle Ils Ce Sont Allaient En Belgique Car D, Autres Opposants Sont En Exil. Voyez-vous Que Nous Avons Raison A Injurié Les Gens de La Mp !! Car Ils Ignorent Beaucoup Leurs Fautes. Bino Bokendaka Na Kingakati Ba Opposants Na Belgique Ou Est Le Mal ?? ??

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance